Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabrication planche additionnelle phase de lune ETA 6498

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fabrication planche additionnelle phase de lune ETA 6498

Messagepar Lecomte Florent le 03 Fév 2015, 22:22

Bonjour,

Pour mon second post, je vous présente une réalisation personnelle. Il s'agit d'une planche additionnelle sur ETA 6498 (mouvement 16"’1/2).
Premier post : viewtopic.php?f=2&t=16613

J'ai toujours apprécié l'apport visuel de la phase de lune sur un cadran de montre.
Un cycle de phase de lune est d’environ 29,53 jours. Hors il est impossible de tailler une roue de 29,53 dents.
Par simplification, j'ai choisi le système le plus simple avec une lune de 59 dents (2 x 29,5 jours) et un correcteur afin de corriger le décalage.
Ce projet a d’abord été conçu sur le logiciel Solidworks. Celui-ci m’a permis de valider la cinématique de ma complication (validation des trajectoires du correcteur, du sautoir…).

La planche additionnelle se compose :
- D’un pignon "des heures" 20 dents, module 0,20mm.
- D’une roue entraineuse de 40 dents module 0,20mm.
- D’un doigt entraineur.
- D’une roue de lune de 59 dents.
- D’un sautoir qui verrouille et termine le passage de la lune.
- D’un correcteur et son ressort.
Le style artistique est toujours inspiré des travaux de Breguet, Daniels et autres FP Journes...
L’ensemble des pièces ont été fabriquées soit à l’aide de moyens numériques (planche et ponts) ou artisanaux ressorts, pignon et roue (tour Schaublin)…
Pour la création de la roue de lune j’ai choisi de la réaliser en acier, et d’y incruster des pastilles en aluminium. Le tout étant sablé puis revenu, ce qui donne un ciel bleu profond et des lunes blanches. Le contraste est saisissant, le tout sans peinture ni galvano.
Pour les finitions la planche additionnelle est sablée, les ponts sont cerclés et sablés. Les aciers sont trait tirés ou polis bloqués. L’ensemble est anglé.
Pour un équilibre visuel j’ai ajouté un cadran de petite seconde donnant sur le squelettage du rouage.

J'attends vos remarques... Suis dispo pour tout renseignement.
M. Lecomte Florent
f.lecomte25@laposte.net
A bientôt.
Dernière édition par Lecomte Florent le 24 Fév 2020, 21:08, édité 3 fois.
Lecomte Florent
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Fabrication planche additionnelle phase de lune ETA 6498

Messagepar Lecomte Florent le 03 Fév 2015, 22:24

J'ajouterai prochainement de nouvelles photos de la fabrication de la lune et de son revenu.
Dernière édition par Lecomte Florent le 04 Fév 2015, 13:02, édité 1 fois.
Lecomte Florent
Débutant
Débutant

Messagepar Reparatheure le 03 Fév 2015, 22:43

Toutes mes félicitations.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jean_Oui le 03 Fév 2015, 23:05

Superbe travail.
Jean_Oui

Messagepar Madman le 04 Fév 2015, 08:14

Wow, bravo et merci de nous montrer tes travaux :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 04 Fév 2015, 12:05

C'est superbe, bravo !

j'apprécie la prouesse technique (mais comme je ne suis pas technicien, je ne peux que m'émerveiller, sans autre "apport") mais surtout la recherche et la cohérence esthétique.
L'inspiration Bréguet est bien présente, sans ostentation ou copie.

Deux précisions : le boitier a t il nécessité une adaptation ?
Les aiguilles sont elles elles aussi adaptées, ou bien sont elles réalisées spécifiquement ?

Encore bravo et merci pour ce partage
. :holla:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Lecomte Florent le 04 Fév 2015, 12:59

La boite a nécessité l'usinage d'une lunette plus haute ainsi que l'ajout d'un cercle d'emboitage.
L'encombrement de la complication est inférieur à 2mm.

Il a fallu réaliser une roue des heures avec un canon plus long, ainsi qu'un réhaut de chaussée.
J'ai également ajouté un correcteur à 13h dans la carrure.

Les aiguilles des heures et minutes sont d’origine, celle des secondes a nécessité la fabrication d’un canon.
Lecomte Florent
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 04 Fév 2015, 15:19

C'est beau et complexe ! Je n'ose pas te féliciter, on n'est pas séparé par un fossé, c'est plutôt qu'on n'est pas sur la même planète ! Merci de nous faire voir...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar titito le 04 Fév 2015, 18:19

Très belle réalisation!! et merci de nous faire partager ces beau projets!
titito
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 04 Fév 2015, 19:58

C'est très bien, cependant, un petit détail m’interpelle : pourquoi avoir taillé la roue de lune dans de l'acier ?!?!
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar Lecomte Florent le 04 Fév 2015, 20:47

Il est certain que question coefficiant de frottement entre le sautoir en acier et la roue de lune en acier il y a mieux.
Ce choix se justifie par le fait que je voulais obtenir une roue bleue par traitement thermique (revenu).
La solution aurait été de réaliser une roue de 59 en laiton et d'ajouter sur le dessus un disque de lune en acier entrainé par une goupille.

Voici une indication jour nuit que j'avais réalisé sur un projet précédent. Même principe disque en acier, pastille en alu pour la lune et en laiton pour le soleil.
Image
Avant tournage.

Image
Image

Image
Roue de 24h, sur laquelle s'ajuste le disque jour/nuit.

Image

Le résultat une fois le revenu réalisé.

Ma roue de 59 est en acier pour le revenu bleu et l'ecombrement.
Lecomte Florent
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 04 Fév 2015, 21:13

D'accord je comprends mieux maintenant ! Et c'est vrai que comme vous l'avez si bien dit, il aurait surement été préférable de la faire en laiton avec des disques de lune en acier ; mais ça, c'est pour chipoter car je suis jaloux du travail et du résultat ! Chapeau !
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar theo95 le 05 Fév 2015, 12:58

Bonjour monsieur lecomte! Pour avoir eu le plaisir de voir la pièce en vrai, l'ensemble est très sympathique! Juste une remarque si vous me le permettez pour ouvrir a conversation constructive: sur la construction des ponts il existe deux points sur lesquels je me penche: la vis, trop en recul sur son plan d'appui. La partie centrale du (S) est aussi large que le plat d'appui qui lui est trop court. Ainsi les pieds sont trop en recul. En avançant la vis et les pieds ( en fraisant plus largement le plan d'appui ) le maintient en appui pourrait être plus stable. De plus la tête de vis pourra être élargie et augmentée en hauteur pour augmenter la solidité, l'appui et l'esthétique (pont de roue de 31 et ponts sur le calibre inspiré de la souscription). De mon humble avis. Et en vous saluant. Theo A
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo95 le 05 Fév 2015, 13:40

Pour étayer un peu mon propos et essayer de mettre une image sur la chose! [img]http://tapatalk.imageshack.com/v2/15/02/05/53041a49d35994d5000b3f7e6ffdcfed.jpg[/img] voici un pont d'un calibre souscription Bréguet, encore a l'état de "blanc" on remarque la construction du pont de centre Image et voici la vue générale. Image cette image est tirée du bouquin " houriet" de monsieur sabrier, calibre de régulateur a tourbillon, sur commande de Bréguet il me semble. Voilà :)
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar WatchMaster le 05 Fév 2015, 17:41

theo95 a écrit:Bonjour monsieur lecomte! Pour avoir eu le plaisir de voir la pièce en vrai, l'ensemble est très sympathique! Juste une remarque si vous me le permettez pour ouvrir a conversation constructive: sur la construction des ponts il existe deux points sur lesquels je me penche: la vis, trop en recul sur son plan d'appui. La partie centrale du (S) est aussi large que le plat d'appui qui lui est trop court. Ainsi les pieds sont trop en recul. En avançant la vis et les pieds ( en fraisant plus largement le plan d'appui ) le maintient en appui pourrait être plus stable. De plus la tête de vis pourra être élargie et augmentée en hauteur pour augmenter la solidité, l'appui et l'esthétique (pont de roue de 31 et ponts sur le calibre inspiré de la souscription). De mon humble avis. Et en vous saluant. Theo A

Plus stable dans un environnement hyperstatique, c'est du superflu. En effet, l'appui plan suppléé par le guidage des deux goupilles, permet, à ces dimensions là et toutes proportions gardées, un maintient efficace des ponts...
Tempus fugit
WatchMaster

Suivante

Retourner vers Forum technique