Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ressort cassé sur oeil de boeuf

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ressort cassé sur oeil de boeuf

Messagepar phil54 le 05 Mar 2015, 20:45

bonjour,
le ressort des heures semble cassé sur mon oeil de boeuf car il tourne dans le vide après avoir commencé à se tendre. j'ai lu divers échanges sur le forum mais qui parlent de la réparation barillet démonté : mon problème est de sortir le barillet ! car il est dans une cage dont les entretoises sont apparemment serties ! de même les tiges support des axes ont une vis de fixation sur la plaque supérieure mais sont serties sur la plaque inférieure ?! avez vous une idée car je n'ose pas forcer les sertissages ...
phil54
Débutant
Débutant

Publicité

Re: ressort cassé sur oeil de boeuf

Messagepar DaggetMC le 05 Mar 2015, 21:11

Bonjour.
Je n'ai pas de solution pour vous. Par contre, je suis sûre que quelques photos pour se rendre compte du problème seraient très appréciées de ceux qui pourraient vous renseigner.
Merci. Cliquer sur la bannière orange, 3ème message.
Et chercher un hébergeur, imageshack n'étant pas le seul.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar phil54 le 05 Mar 2015, 21:54

voici les liens ( si ça marche car je ne suis pas expert en anglais ! ) pour visualiser les photos :
https://imagizer.imageshack.us/v2/687x5 ... Uavd37.jpg et https://imagizer.imageshack.us/v2/687x5 ... hqMjGw.jpg
on voit bien sur la plaque supérieure l'emplacement des vis mais sur la plaque inférieure les supports semblent sertis !?
de plus les plaques elles même semblent serties par leur entretoises aux 4 coins .
j'ai bien lu vos recommandations pour la suite et j'ai par le passé réparé un ressort sur une horloge mais là c'est l'extraction du barillet qui me bloque .. j'espère que les photos sont accessibles..
phil54
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 05 Mar 2015, 22:00

Avant toute chose, il faut désarmer l'autre ressort (sonnerie) histoire de pouvoir profiter de la vie encore longtemps [8]

Pour les 4 entretoises, il faut simplement retirer les vis supérieures et les tirer vers vous en levant légèrement la cage.. (parfois il faut tirer un peu fort mais avec l’habitude ça vient vite).
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 05 Mar 2015, 22:07

watchmaster a écrit:Avant toute chose, il faut désarmer l'autre ressort (sonnerie) histoire de pouvoir profiter de la vie encore longtemps [8]

Pour les 4 entretoises, il faut simplement retirer les vis supérieures et les tirer vers vous en levant légèrement la cage.. (parfois il faut tirer un peu fort mais avec l’habitude ça vient vite).

Exactement.
caput
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 06 Mar 2015, 16:31

Il ne faut enlever que les supports de palier sur le côté ou le ressort est cassé. Ne démonter que le côté ou le ressort est cassé. Attention aux doigts pour sortir le ressort
tempus1

Messagepar HENRY le 06 Mar 2015, 18:09

Pour répondre à phil54;
car je n'ose pas forcer les sertissages .
je ne vous conseille pas à toucher des sertissages.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar Maxime le 06 Mar 2015, 19:16

Pas de problème, il n'y a pas sertissage popur les piliers, mais simplement encastrement, un peu raide quelquefois. Donc, enlever la vis du haut et tirer ce haut vers soi (ça frotte dur en général, lever la plaque avec le pouce) jusqu'en dehors de la plaque (on peut alors déjà par précaution sortir les rouages du haut) pour pouvoir soulever le pilier et le sortir de l'encastrement du bas (le basculer un peu de droite à gauche sans forcer les rouages facilite la sortie).
Comme il a été dit, on peut ne sortir que celui de l'ensemble voulu. Et il n'est pas nécessaire de sortir l'avant et l'arrière du côté voulu, seulement l'arrière.
Surtout ne pas toucher aux sertissages de la cage, comme a dit Henry, juste les piliers qui sont calculés pour.
Ne pas oublier de bien désarmer le ressort avant (ça a été dit, mais il vaut mieux le répéter 3 fois !). On peut oublier, surtout quand on replace, on fait un essai et on redémonte pour modifier un truc… CRARRRR… :( AH, zut, j'avais oublié ! (3 dents à refaire) :shock:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar caput le 06 Mar 2015, 19:51

Faire toujours attention aux repères.
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 07 Mar 2015, 07:12

Oui
Une petite remarque aussi : le ressort n'est peut-être pas cassé, mais échappe à ses crochets, soit sur l'axe, soit extérieur. On peut le voir quand on aura soulevé le couvercle du barillet. On peut refaire un "oeil" final. De toute façon, il faudra sortir le ressort ce qui n'est pas sans danger pour l'opérateur, attention !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 07 Mar 2015, 18:32

Sur votre photo vue de dessous on voit les pieds des supports des roues (entourés de rouge) ils ne sont pas sertis seulement enfoncés.Une fois la vis haute devisser le support arrière des roue vient facilement. (comme c'est le côté mouvement qui est en cause pas besoin de repérer.)
tempus1

Messagepar phil54 le 09 Mar 2015, 16:37

bonjour !

Me revoilà seulement, avec mes excuses. effectivement vous aviez raison :clin: il suffisait de glisser délicatement les supports de paliers pour dégager les rouages et le barillet ! à 1ère vue l'attache du ressort sur l'axe n'est pas cassée ni abîmée : je vais donc sortir avec précautions le ressort pour voir à quel niveau est le problème ( après avoir relu vos recommandations !!)
merci et à bientôt pour la suite
phil54
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 09 Mar 2015, 17:43

Une fois le ressort sorti du barillet (il est maintenant 4 fois plus grand), si côté axe il ni a pas de dégat, c'est l'autre extrémité qui est cassée ( l'oeil c'est agrandi) Il suffit ( après avoir éliminé le morceau fatigué)de détremper sur 2 ou 3 cms le bout du ressort et de repercer. Puis de remettre le ressort dans le barillet (attention au sens d'enroulement) et attention les doigts, Ca s'avère être un dangereux projectile ce machin là.
tempus1

Messagepar phil54 le 09 Mar 2015, 18:02

Bien vu Tempus ! il est cassé juste au niveau du trou d' attache sur le barillet ; je verrai plus tard le limage, dé-trempage, perçage et remontage effectivement. Faut il retremper après le perçage ?
phil54
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Mar 2015, 22:17

Si vous avez une mini perceuse et une mêche avec une petite boule diamantée, vous pouvez percer un trou sans traitement ce qui simplifie bien le travail !
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique