Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remontage de barillet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remontage de barillet

Messagepar Saintcham le 18 Mar 2015, 20:04

Bonjour,
J'ai à nettoyer une montre à cylindre dont le barillet de 9,5mm est muni d'un arrêtage à croix de malte. Si j'ai bien compris, ce système outre qu'il permet d'éviter la rupture du ressort par un armage trop important, il limite l'utilisation du ressort sur la limite de tension où la marche sera la plus régulière. Je dois laver ce barillet pour enlever l'huile qui a dû gommer depuis que cette montre est à l'arrêt. Dans ce cas, je risque de ne plus retrouver le bon nombre de tour d'armage pour remettre la croix de malte. Y a-t-il une procédure pour le démontage de ce genre de barillet, sachant qu'il ne fait que 9,5mm de diamètre ? Sur des barillet de gros diamètre j'utilise le roule goupille pour armer légèrement le ressort avant de poser la croix mais là la taille est bien différente de ce que j'ai eu à faire jusque là.
Je me demandais aussi s'il fallait huiler plutôt les dents de la roue d'échappement ou le cylindre.
Bref, jusque là je nettoyais ce type de montre un peu comme une montre à ancre suisse mais vu la taille et l'esthétique de cette montre je préfère me tourner vers des connaisseurs dont j'attends les avis avec intérêt.
A bientôt
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Remontage de barillet

Messagepar WatchMaster le 18 Mar 2015, 20:12

Il et préférable de huiler les dents de la roue d'échappement. Concernant la croix de malte, on peut armer légèrement avec une brucelle laiton ou une clef dite "carré universel"
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Remontage de barillet

Messagepar Bernard Hoche le 18 Mar 2015, 22:10

Bravo pour ce souci de conserver la croix de Malte, qui a bien souvent malheureusement disparu (pour augmenter la durée de marche, ou pour ne pas avoir cette difficulté?).
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique