Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

oeil de boeuf à remettre en état

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

oeil de boeuf à remettre en état

Messagepar marienovice le 23 Mar 2015, 17:24

Le lien pour découvrir mon oeil de boeuf https://docs.google.com/file/d/0BzXBGWo ... cslist_api
Je crois que la pièce qui tient la tige qui tient le gong est cassée. J'ai retrouvé l'horloge posée à plat.
Est ce que quelqu'un peut me donner des informations sur ce bijou et est-ce que je peux envoyer un lien des photos de l'intérieur pour savoir quelle pièce est à changer ?
Merci d'avance et désolée pour le manque de vocabulaire précis, je suis débutante d'horloge et débutante sur les forums (2 fois que je tente de poser ma question... )
Marie
marienovice
Débutant
Débutant

Publicité

Re: oeil de boeuf à remettre en état

Messagepar Desmonts le 23 Mar 2015, 17:38

Il est beau d'aspect, mais déjà est-ce qu'il fonctionne,mise à part la sonnerie?
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 24 Mar 2015, 07:29

Bonjour
Personne sur ce forum ne repoussera des photos, tout le monde en est friand, c'est toujours intéressant ! Si vous voulez des réponses, en plus, il faut en montrer davantage, sans vous lancer dans des démontages horlogers, mais il faut qu'on voie les engrenages, la pièce cassée, etc…
Bon courage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 24 Mar 2015, 09:07

Oeil de boeuf classique à mouvement comtois. C'est à dire que c'est un mini mouvement comtois (comme une horloge comtoise) mais à ressort.
Pour les photos il faudra enlever les aiguilles, le cadran ( deux longues tiges à l'arrière du cadran les fixent sur celui ci) sortir le mouvement (3 vis sur la boite) et faire photos de tous les côtés.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar marienovice le 24 Mar 2015, 17:53

Merci pour ces 3 réponses.
Pour répondre à la première question, oui, les aiguilles tournent. Je ne sais pas combien de temps, ni si elles respectent le temps officiel. Pas encore assez de recul.

J'ai démonté les aiguilles, voici la bête, vu de l'intérieur:
https://drive.google.com/open?id=0BzXBG ... authuser=0

L'arrière:

La pièce que je cherche à repositionner, avec le gong:

Là où j'imagine qu'elle se positionne:

Merci d'avance pour vos informations,
marienovice
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 24 Mar 2015, 20:29

Impossible ouvrir photos
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 24 Mar 2015, 20:47

J'ai réussi à les ouvrir (un peu galère)Manque la roue qui porte la petite aiguille mais je suppose qu'elle est restée avec l'aiguille.
C'est la suspension du balancier qui est cassée; Rien à voir avec la sonnerie
La suspension est facilement trouvable sur ebay ou dans un site de fournituriste horloger. Taper suspension oeil de boeuf comtois ou suspension tableau.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 25 Mar 2015, 07:39

Oui, ça coûte 3 sous.
Bizarre quand même que la pendule tourne, elle doit tourner très vite, sans balancier !
Tu dis "La pièce que je cherche à repositionner, avec le gong". Ce n'est pas le gong que tu montres, mais la lentille, le poids du balancier. Il doit être attaché au bas de la grande tige de suspension que tu tiens. Il doit comporter en haut une sorte de crochet qui s'accroche dans le trou de la tige, mais on ne le voit pas bien. La vis au-dessous sert à régler la hauteur de ce poids, donc l'avance/retard.
Le gong doit être une tige d'acier, peut-être en spirale, fixée au bois de la caisse pour mieux résonner.
La biellette en laiton doit être enfilée sur le crochet tors en bas de la tige qui sort du mouvement (le faire avant le montage de la suspension, ou après mais en défaisant la vis). Le mouvement, par cette biellette, entraîne alors le balancier, qui le régule en retour.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar marienovice le 25 Mar 2015, 08:50

Merci. J'apprends énormément, les explications sont très claires. Désolée pour mon ignorance. C'est une révélation ! Reste maintenant à commander la bonne suspension de balancier.
marienovice
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 25 Mar 2015, 10:24

Sur ebay tu vas à 400086312647 et tu prends 3 suspensions qui ressemblent à ce qui reste de la tienne, ça marchera. Et puis tu aura du "rab" si t'en casse une.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar marienovice le 28 Mar 2015, 14:14

Merci pour les conseils. La suspension du balancier est arrivée et après quelques manipulations (agrandissement du trou notamment ), j'ai réussi à la mettre en place. C'est fragile, je comprends pourquoi ça casse facilement.
La j'ai des difficultes à remettre correctement les aiguilles, je n'arrive pas à les enfoncer suffisamment et donc je n'arrive pas à glisser completement la targette par dessus. Mais normal, comme les aiguilles ne sont pas bien enfoncées, le trou pour enfiler la goupille n'est pas assez dégagé, on en voit que la moitié. Bref, les aiguilles tiennent mais faudra que je reprenne ça.
Et enfin, j'ai beau remonter le mécanisme, ça tourne une minute et puis ça s'arrête.
Ce n'est pas encore gagné !
marienovice
Débutant
Débutant

Messagepar tavannes le 28 Mar 2015, 15:08

salut

a mon avis ne bonne révision s'impose pour la remettre en état
beaucoup de facteur peuvent intervenir pour son mauvais fonctionnement
et c'est très difficile a dire via photos
le plus simple est de la présenter a un horloger

bon courage pour le suite

amitié

nico
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar TC le 28 Mar 2015, 17:02

Maxime à écrit ( Il doit être attaché au bas de la grande tige de suspension que tu tiens. Il doit comporter en haut une sorte de crochet qui s'accroche dans le trou de la tige, mais on ne le voit pas bien)

Il est vrais que l'on ne le vois pas !!

TC
TC
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 28 Mar 2015, 17:32

As tu essayé sans le cadran ni les aiguilles pour voir. Une petite goutte d'huile fine sur les paliers serait sans doute la bienvenue, mais c'est que du provisoire.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 29 Mar 2015, 00:20

Marienovice, as-tu réussi à rebrancher la bielette et à suspendre la lentille du balancier ?
TC, il est vrai qu'on voit très mal le crochet, si mal qu'il n'est peut-être plus là, mais la photo est prise dans son plan, et l'ombre est trop floue pour servir d'indice. Mais il serait étonnant qu'il soit cassé, il n'y a pas d'effort. Ou alors, il manque une pièce, un crochet rapporté (soudé ou serti) au haut de la tige de la lentille.
De toute façon, marienovice, si tout ça n'est pas correctement remis en place, il est normal que la pendule marche mal.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique