Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Déboitage du mouvement sur la Navitimer 806

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Déboitage du mouvement sur la Navitimer 806

Messagepar sdg le 17 Avr 2015, 13:12

Bonjour,

Soit une Navitimer 806, modèle grands compteurs, mouvement Venus 178, affligée de toute une ribambelle de soucis. Outre un problème de marche persistant malgré de multiples révisions (mais qui attendra que j'aie un peu plus de bouteille pour m'attaquer à ce type de mouvement), elle a aussi une lunette bloquée et un verre beaucoup trop bombé sur la périphérie, qui fait que la lecture de la règle à calcul est impossible.
Alors, l'ouverture du boîtier ne pose pas de souci, je vois bien comment sortir la couronne, je vois les deux vis qui maintiennent le mouvement, mais je subodore un piège : il me semble que si je tente de passer par là, les poussoirs vont pas être d'accord. Et je ne vois pas comment les sortir.
Bref, comment font les gens normaux pour déboîter ce fichu mouvement ?

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Déboitage du mouvement sur la Navitimer 806

Messagepar WatchMaster le 17 Avr 2015, 16:23

Pour confirmer : pour sortir la couronne dévisser un peu (pas forcément entièrement) la vis entourée en vert

Puis dévisser la vis bleue pour enlever la bascule de commande qui est dans une gorge du poussoir (enlever la bascule en fait).

Puis dévisser complètement les deux vis rouge qui maintiennent le mouvement avec le cercle d’emboîtage et là tout le mouvement devrait "tomber"

Il est possible aussi d'enlever complètement les 3 vis en périphérie pour enlever le cercle d’emboîtage du boitier

Image
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar sdg le 17 Avr 2015, 16:42

Ah, c'est rigolo, j'ai bien les vis "de couleur", mais pas de vis sur l'anneau d'emboîtage... et apparemment pas d'anneau non plus...
:thinking:

Et il y a un jour suspect entre le mouvement et le boîtier. Tout petit, mais incontestable. Bon, faut que je trouve un moyen de faire une photo, là, ça m'interpelle, ce truc.

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar sdg le 17 Avr 2015, 17:46

sdg
Amateur
Amateur

Messagepar WatchMaster le 17 Avr 2015, 19:09

Ok ba là c'est pareil...
Retirer la vis de commande de bascule (bleue) pour enlever la commande (histoire de libérer le poussoir)
Retirer les deux vis qui maintiennent le mouvement au cercle d’emboîtage (rouges) et le tour est joué... à incliner à l'opposé des poussoirs, mais ça "tombe" relativement facilement. A faire soigneusement et à ne pas laisser tomber justement...

Le jour c'est tout à fait normal, le mouvement n'est pas parfaitement ajusté au cercle d’emboîtage, et heureusement d'ailleurs, sinon on ne pourrait pas les dissocier...

Image
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar sdg le 21 Avr 2015, 14:07

Bon, eh bien c'est un échec retentissant...
J'ai sorti la couronne, enlevé la vis de la bascule et les deux vis de maintient du mouvement et le mouvement est bien tombé... contre le verre. Rien à faire pour lui faire prendre le chemin inverse, j'ai l'impression que quelque chose bloque le passage du cadran.
Des idées ?

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar WatchMaster le 21 Avr 2015, 16:32

Ah oui oui... Il faut enlever la lunette alors. Avec un couteau fin il faut venir faire levier (assez fort mais sans abimer le boitier) tout en tournant un peu la lunette si possible.
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar sdg le 21 Avr 2015, 18:46

Bingo !
Mille mercis.

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar saabreit le 26 Avr 2015, 10:39

Sur les Navitimer le mouvement s' extrait toujours par devant - côté lunette. En regardant comment " tirent" les vis de retenue du mouvement on comprend tout de suite que çà ne peut sortir que par là .
saabreit

Retourner vers Forum technique