Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Machine à laver Vibrasonic 614b

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Machine à laver Vibrasonic 614b

Messagepar fugix le 30 Avr 2015, 12:03

J'ai pu acquérir une machine à laver … une vibrasonic 614b
Je me réjouis lors du déballage… [8]

Image

Elle me semble être en excellent état. Tout y est, sauf le mode d'emploi :roll:
Tous les verres entiers, corbeilles, "multi porte-mouvement", séchoir … et elle fonctionne…

Selon la platine elle date du début des années '80 :photographe:

Image

Elle a deux modes de fonctionnement:
- pour mouvements non démontés (bon, on enlève quand-même certaines pièces avant ; on pourrait y mettre jusqu'à 12)
- et plus traditionnel … mouvement(s) démontés, dans les corbeilles (j'utiliserai plutôt ce deuxième mode de fonctionnement)

Image

Voilà le tout monté …

Le récipient gris contient une plaque chauffante…, une fois soulevé elle se mets en marche et sert à sécher les pièces après lavage…

Image
Image

Est-ce que quelqu'un aurait-il un mode d'emploi pour cette machine ? :thinking:
Quelle durée pour chacun des bains ?

Merci d'avance de votre aide :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Machine à laver Vibrasonic 614b

Messagepar Electron 190 le 30 Avr 2015, 12:36

J'ai du mal à comprendre le fonctionnement
Ou est le bac vibrant dans lequel on met les bocaux ?
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tictac35410 le 30 Avr 2015, 14:22

Non je ne crois pas qu'il y ait de bac vibrant.
Je pense qu'il faut fixer le bocal sur le support du haut et le support des paniers (en haut également) tourne sur lui-même...?
tictac35410
Amateur
Amateur

Messagepar fugix le 30 Avr 2015, 15:20

Exactement !

Ce n'est pas du ultrason, mais de l'infrason
(apparemment dans le mode "mouvement entiers" des va-et-viens avec des "vibrations" à basses fréquences ; dans le mode "corbeille" des va-et-viens plus lents)
En tout cas c'est ce que j'ai cru observer avec cette machine.

… et peut-être quelqu'un qui travaille avec cette machine saura nous dire davantage
(peut-être Baudet qui selon un ancien poste a ou avait une Vibrasonic ?! ; peut-être il nous lit…)

(édit … j'ajoute quelques illustrations)
Voilà les 4 positions d'action:
position changement bocal : levier (à droite) complètement en bas, ce qui permet de placer ou de changer le bocal…

Image

position nettoyage : levier complètement en haut, le panier se trouve au fond du bocal et fait des va-et-viens …

Image

position essorage : levier position moyenne haute, rotation du panier le liquid essoré retombe dans le bocal …

Image

position séchage : levier position moyenne basse, plus de rotation et on remplace le bocal en verre par le récipient gris chauffant …

Image
Dernière édition par fugix le 30 Avr 2015, 16:53, édité 2 fois.
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 30 Avr 2015, 15:38

Bonjour .Bien oui j'ai une VIBRASONIC mais pas ce model . Tout d'abord , vous remplissez vos trois bocaux .
Un avec du RUBISOL et Deux avec du PF8O Hauteur du produit au trait noir .
Ensuite au vu de vôtre model .Si vous faites le nettoyage des mécanismes non démontés ,vous devez mettre le bouton sur la position qui est représentée(Rotation avec vibration) .Si vous faites par contre le nettoyage avec les paniers donc mécanisme démonté ,vous devez mettre ce bouton sur la position indiquée (Rotation normale).
Vibrasonic est basé sur le système qui est que c'est le moteur qui vibre disons l'axe porteur des plateaux porte mouvement .
L e temps des bains est de 4à5 minutes pour le premier ensuite 2à3 minutes pour le second et le troisiéme comme le second .Par contre à chaque changement de bain vous devez descendre le bocal et faire le rinçage donc mettre en position rotative si vous faites le nettoyage en position Vibrasonic .
Ensuite vous devez avoir normalement le mode séchage à infrarouge disons système de résistances chauffantes qui est assez long .Je pense que vous pouvez trouver le mode d'emploi sur internet .
Enfin très bonne Machine et résultat superbe .
A+
BEAUDET

Messagepar fugix le 30 Avr 2015, 15:58

Merci Baudet je pensais justement à vous !

Ça me paraît être une machine simple et robuste. En tout cas je suis content de mon acquisition :smiley-girl_wink:

Ben justement non, pas de mode d'emploi par gougl et même Greiner (Langenthal) n'a plus rien dans leurs archives.
Peut-être notre ami documentaliste ChP trouve quelque chose … on peut toujours espérer.

Encore merci de vos explications qui se recoupent avec mes essais à sec
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 01 Mai 2015, 08:14

Bonjour,
J'ai moi-même acquis une Vibrasonic, et je serais content d'avoir un mode d'emploi. Cependant, je n'ai pas vu de différence entre la position lavage du mouvement monté ou non. je suppose qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans cette machine que j'utilise pourtant...
A bientôt
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 01 Mai 2015, 10:41

La seule différence visible (en position vibration, donc pour mouvement non démonté) est la fréquence de la rotation qui est plus vite et plus "vigoureuse" …
En position rotation la fréquence de la rotation est plus lente et plus "douce" …
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 01 Mai 2015, 12:04

Bonjour .Quand on est en position Vibrasonic ,le support des mouvements ne tourne pas ,il doit vibrer fortement sans rotation .Est ce que vous avez utilisé l'autre bouton qui représente une onde .Je pense qu'il faut mettre ce bouton en fonction pour avoir la vibration et non la rotation .Par contre le gros bouton noir doit servir au chauffage et au temps de lavage .
BEAUDET

Messagepar fugix le 01 Mai 2015, 12:41

Re-Bonjour Baudet,

Intéressantes vos remarques … je devrais probablement démonter la machine pour voir s'il n'y a pas quand-même des fonctions défectueuses.

Le bouton vert avec le symbole de l'onde au-dessus n'est pas un bouton, mais seulement un témoin lumineux (on/off).

Également difficile à s'imaginer une fonction de chauffage … par où et comment ?

Un mode d'emploi serait vraiment utile.

Mais peut-être la 614b n'est que la version simplifiée d'un modèle plus costaud …
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 01 Mai 2015, 13:37

Re .J'ai eu 2 Vibrasonic . Nous avons eu à l'atelier une petite qui était murale et qui je peux vous dire a fait un long chemin avant de rendre l'âme .Et ensuite j'en ai racheté une qui venait d'un des mes employés .Je n'ai pas le mode d'emploi mais il n'y avait pas vraiment de différentes façons de faire .Elle est un peu plus moderne au niveau habillage et look .
A quoi sert le gros bouton avec les différentes échelles et graduations de couleur? .C'est obligatoire qu'il doit y avoir le séchage .Il ne faudrait pas qu'il y est une panne du style électronique .
Sur la mienne , il y a un gros bouton que l'on tourne et qui sert a embrayer la vibration ou la rotation .Ensuite j'ai un interrupteur de Marche et Arrêt et à coté l 'interrupteur qui mets en route les résistances de séchage . Puis il y a le bouton de minuterie comme un compte pose .Voilà ce n'est pas plus compliqué .Par contre ne casser pas les bocaux ,on les trouve mais chers .
Demandez à chez Maingourd ( Magnac sur Touvre en CHARENTE ) et aussi chez Toutoie et Berton à Besançon ;
La Maison Mére chez Protescap aussi
A+
BEAUDET

Messagepar BEAUDET le 01 Mai 2015, 13:54

Re .Bon le symbole qui indique une onde est celui qui indique que vôtre machine est Vibrasonic .Ce que je n'aime pas , c'est le mot servo electronic .Source à problèmes et j'espére que vous n'avez pas un souci de ce coté là .Normalement c'est la même Maison que pour Vibrograf B 200 je crois
A+
BEAUDET

Messagepar fugix le 01 Mai 2015, 15:12

En effet c'est du Portescap …
Alors qui est Maison mère ou père … Portescap S.A. (La Chaux-de-Fonds Micromoteurs aujourd'hui), Portescap France (?!?) ou/et Greiner Vibrograph (Langenthal)
je ne sais pas. Vais peut-être tenter ma chance avec La Chaux-de-Fonds.

Le grand bouton est une minuterie … peut-être devrait il déclencher différents stades du nettoyage … j'ai l'impression qu'il tourne tout simplement pour s'arrêter à la fin.

On finira par trouver
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 01 Mai 2015, 15:58

Bonjour,
BEAUDET a écrit:Re .Voilà ce n'est pas plus compliqué .Par contre ne casser pas les bocaux ,on les trouve mais chers .
Demandez à chez Maingourd ( Magnac sur Touvre en CHARENTE ) et aussi chez Toutoie et Berton à Besançon ;
La Maison Mére chez Protescap aussi

En effet, ils sont très chers. Je les ai trouvés à 36€ HT pièce chez Philippe Mas à Perpignan. Pour la mienne, comme je n'avais pas les bocaux, j'utilise des bocaux à confiture "le parfait" et ça va bien à mon avis en plus les couvercles ferment bien c'est pratique.
A bientôt
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 04 Mai 2015, 10:05

Je les adore … l'équipe "service technique" de Greiner Vibrograf à Langenthal ! :merci:

Ce n'est pas la première fois qu'ils se sont donné la peine de chercher dans leurs archives…
Ce matin j'ai donc reçu contre toute attente la notice d'utilisation pour la vibrasonic 615 (à mon avis identique à la 614b)

Puisqu'on ne peut ajouter un pdf … voici un extrait, la description des éléments.
Si quelqu'un aura besoin du document pdf en entier … n'hésitez pas de me contacter par MP

Image

:coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique