Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remontage des poussoirs de chrono

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remontage des poussoirs de chrono

Messagepar sdg le 02 Mai 2015, 12:31

Sur la Navitimer 806, les poussoirs sont verrouillés en rotation sur leurs tubes par des cannelures, donc quand ils sont correctement vissés il est à priori impossible de les enlever de l'extérieur. Mais la loi de Murphy étant ce qu'elle est, il m'est déjà arrivé de perdre un poussoir.
D'où ma question : est-ce que mettre du frein-filet sur les vis des poussoirs d'un chrono est une hérésie ?

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Remontage des poussoirs de chrono

Messagepar WatchMaster le 02 Mai 2015, 13:40

Pour moi il n'y a pas de problème à faire ça, sachant que c'est une action totalement réversible et que ça permet un meilleur maintient du poussoir.
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar saabreit le 04 Mai 2015, 12:42

Un fût de poussoir bien monté doit tenir en place sans se dévisser et sans frein filet ; donc sauf bricolage, je ne suis pas favorable aux colles et frein-filets , à réserver à la mécanique auto !
Il m' est arrivé de tomber sur des poussoirs vissés qui avaient été collés , et là séquence émotion , çà n' est pas venu en chauffant et mon horloger a dû percer pour affaiblir les fûts jusqu' à ce qu' ils viennent - moi j' avais préféré m' arrêter avant de faire une bêtise . Les poussoirs neufs se sont remontés parfaitement après nettoyage, mais la carrure , par ailleurs impeccable , aurait pu y rester ...
Ce qui arrive plus fréqemment, c 'est que la tête de poussoir tombe après desserrage de la vis plongeuse , mais pas après restauration dans les règles de l' art .
saabreit

Messagepar BEAUDET le 04 Mai 2015, 13:05

Bonjour .Un produit qui est très bien dont on ne pense pas pour faire certains collage en horlogerie ,c'est le vernis à ongle incolore .Exemple : montage couronne sur tige ,verre plèxi si on a pas le bon diamètre ,collage des poussoirs à visser et tout ceci sans rien abîmer et facilement démonter .Le surplus de verni peut s'enlever avec un bois taillé en pointe (pour le collage des verres (bien pour les verres anciens savonette qui ont tendance à tourner )
A+
BEAUDET

Messagepar sdg le 11 Mai 2015, 12:13

Merci pour vos réponses.
Alors, si je récapitule, j'ai un pour, un contre, et un qui botte en touche... chuis bien avancé, tiens. :clin:

Alors, pour resituer le débat, je suis bien d'accord que coller les vis est une ânerie totale, maintenant, le frein-filet, ça se limite pas à la Loctite rouge, qu'on réserve en effet plutôt à des filetages M6 et plus, si affinités. Moi, j'avais en tête plutôt la Loctite mauve, qui se desserre dès qu'on la regarde un peu méchamment... mais bon, passons.

Autre question concernant le remontage des poussoirs (on parle toujours de la 806) : à la dépose, j'ai trouvé un tout petit joint torique sur _un_ des poussoirs (celui que j'avais perdu et qui a été remplacé par le SAV) mais ce joint a été posé directement sous le ressort et donc se retrouve coincé dedans dès qu'on actionne le poussoir. De ce fait, son pourtour porte sur la face interne du ressort et pas sur la paroi du tube, donc l'étanchéité est, disons, anecdotique. C'est une erreur de montage du joint, il manque quelque chose entre le joint et le ressort, il n'y a pas lieu de mettre de joint ?

Et, pendant que j'y suis, c'est quoi exactement, un "fut de poussoir" ?

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar Monsieurp le 14 Mai 2015, 11:05

Chacun sa recette; je propose ceci :

Pour les vis de poussoirs : frein filet style loctite 222.
Pour les corps (à visser) de poussoirs, de la 290, plus forte évidemment, sans être impossible à enlever bien sûr (cf les bicomposants etc).

Tout doit être propre avant, bien évidemment.

SDG>> entre le joint de poussoir et le ressort, il n'y avait pas une petite rondelle métallique ?
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar sdg le 14 Mai 2015, 11:46

La rondelle, c'est la première chose que j'ai cherché. Si j'en avais trouvé une, je n'aurais pas eu d'interrogation métaphysique.
Mais ça me paraît quand-même intellectuellement plus satisfaisant qu'un ressort prenne appui sur une rondelle, plutôt que sur un joint torique. Bon, je crois que je suis bien parti pour les fabriquer...

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique