Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

balancier de comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

balancier de comtoise

Messagepar GOSM le 30 Mai 2015, 09:40

Bonjour

Je viens de trouver une comtoise :
https://www.dropbox.com/s/0xglcfdugd4gq5r/comtoise.jpg?dl=0

Avec un entourage estampe en une seule piece et un echappement a ancre , je suppose qu' elle date de fin du 19e S.(?)
Elle est complete et fonctionne mais manque le balancier .

Comment puis je determiner la longueur et le poids du balancier ?

Je vois sur des sites de fournisseurs des balanciers variant de 180 a 750 g

Apparemment la longueur totale du balancier doit etre comprise entre 900 et 1100 mm(?)

Merci de votre aide

MG
GOSM
Débutant
Débutant

Publicité

Re: balancier de comtoise

Messagepar tempus1 le 30 Mai 2015, 10:33

Sur cette comtoise (qui a l'air d'avoir un cadran de 21 cms) Il faut un balancier de 95 cms du point d'accrochage au bas de la lentille. Poids environ 700 grammes
Il faut un balancier dit: petite lyre voir photo:
http://www.casimages.com/i/150530112750585324.jpg.html
tempus1
VIP
VIP

Messagepar GOSM le 30 Mai 2015, 15:47

Merci beaucoup de votre reponse !
En effet le cadran fait 21 cm

Donc , s' il faut un balancier petite lyre plutot que simple lentille , j'en deduis qu'elle est plutot plus recente : debut 20e S

Curieusement je la fais marcher avec un poids de 180 gr au bout d' un fil de fer de 75 cm donc longueur totale 95cm et elle marche parfaitement et tient l' heure ! .

Y a t il un inconvenient a utiliser in balancier plutot trop leger ?

Merci encore

MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 30 Mai 2015, 16:08

La simple lentille avec tige qui se plie en 3 est reservée pour un échappement à verge et roue de rencontre. L'échappement à ancre est plus récent et peut entrainer des balanciers lourds. votre horloge, je la daterais de 1870/80 environ.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar GOSM le 31 Mai 2015, 10:29

Merci beaucoup !
MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar GOSM le 11 Juin 2015, 17:16

Bonsoir ,
J' ai trouve un vieux balancier chez un horloger et apres un nettoyage elle fofonctionne tres bien ... cependant la repetition de la sonnerie des heures ne declenche plus la sonnerie.

J' avais bien note que quand le rouage est a l' arret , le marteau ne doit pas etre leve .
Apres un premier montage ou le marteau etait juste au bord de retomber, j' ai redemonte , decale un peu. c' est mieux mais pas totalement satisfaisant.
Ceci peut il etre la cause du non declenchelement de la sonnerie ?

Merci
MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 11 Juin 2015, 20:57

Non pas vraiment.Par coontre, Eneffet, il y a un calage à faire sur les dents entre la roue de levée du marteau et la roue d'arrêt (en général, il y a un repère entre le pignon menant et le roue menée)
tempus1
VIP
VIP

Messagepar GOSM le 13 Juin 2015, 12:04

Merci Tempus

J' avais essaye de regler le marteau par rapport a la roue d' arret mais c' est un peu pifometrique et je ne vois pas de de repere.

En attendant voici ce que je constate , sur ces deux photos :
https://www.dropbox.com/home/Camera%20Uploads/comtoise

Apres la sonnerie de l' heure , l' extremite du bras articule de la grande detente reste accroche a l' extremite du bras de la petite detente ( photo a2 ). en faisant tres legerment bouger la petite detente , le bras articule tombe en place (photo b2 )et la repetition de sonnerie va fonctionner.

question : ceci provient il du mauvais reglage entre roue du marteau et roue d' arret ? ou y a t il un moyen d' ajuster ce bras articule ?

Merci beaucoup

MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 13 Juin 2015, 19:12

Il faut "fausser" légèrement le bras vertical de la grande détente vers l'arrière de façon à ce qu'il "tombe" sur la petite détente. Attention réglage délicat.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar GOSM le 14 Juin 2015, 10:20

Aie ! Je comprends mais je n' aime pas beaucoup cela !

Merci beaucoup !

MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar GOSM le 21 Juin 2015, 09:29

Bonjour,
De passage a Paris, je suis passe voir mon horloger, ( qui aime beaucoup les comtoises ).

l' idee de fausser le bras de detente ne lui a pas plu !

Il pense , puisque la repetition fonctionnait bien avant le nettoyage que cette anomalie vient du calage du marteau qui est incorrect vis a vis du rochet.
Apparemment , il n' y a pas de systeme de reperes pour faire correctement ce calage . il faut tatonner!
Cordialement
MG
GOSM
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 21 Juin 2015, 13:51

Ca peut être ça si le bras horizontale de la grande détente reste sur le grand palpeur de la roue d'arrêt.
tempus1
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique