Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Recherche infos pour conférence sur Comtoises.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Recherche infos pour conférence sur Comtoises.

Messagepar SULREN le 07 Juin 2015, 21:53

Bonjour,
Je suis membre du club-histoire de plusieurs villages de mon secteur et je ne me contente pas d’assister aux conférences qui y sont données. J’en donne moi-même quelquefois.

J’en ferai une dans 4 jours avec pour thème « L’horloge comtoise ».
- Présentation de la comtoise et de ses évolutions depuis son origine avec les Frères Mayet, jusqu’à la fin de sa production, dans l’échappement, le mécanisme, le balancier, le cadran, les frontons, leur symbolique s’adaptant aux fluctuations de la politique, et tout le tralala.
- Présentation de la Franche Comté et de ses atouts, présentation de Morez, Morbier, etc.
- Présentation de l’organisation du travail avec la pluri-activité « agro-horlogère ». Je raconterai entre autres la vie du paysan horloger Raymond Romanet (infos prises dans la revue de l’AFAHA)
- La comtoise aujourd’hui
- Etc……

Je vis dans le monde rural et bien des comtoises y sont encore en service.

Je me suis abondamment documenté, y compris sur notre cher Forum, et j’ai été impressionné par la capacité des paysans du Haut Jura à réaliser eux-mêmes, dans la toute première phase de l’histoire de la comtoise, dans leur atelier «perso» de pendulerie installé dans leur petite ferme, des horloges complètes (environ 4 par an), hormis certaines pièces bien sûr, comme le cadran émaillé, les poids, le timbre, la gaine,….
Ensuite la production s’est considérablement développée avec la division du travail, dans une organisation industrialo-artisanale, mais toujours en s’appuyant sur le monde paysan, sous la houlette des Etablisseurs.

1ere QUESTION :
Je suis à la recherche d’informations et de photos sur les outils utilisés par ces paysans dans la toute première phase de l’histoire de la comtoise, quand ils réalisaient l’horloge complète.
Ils savaient très bien forger (car mieux ils forgeaient, moins ils avaient ensuite à limer).
Je suppose qu’ils traçaient les roues au compas, les fendaient à la scie, les arrondissaient à la lime, ou demandaient à leur fille aînée de les arrondir, comme le faisait Mr Romanet Père.
Comment taillaient -ils les pignons?
Je suppose qu’ils savaient tremper les pièces.
Etc…

2eme QUESTION
Parmi l’auditoire, qui sera comme dab de 20 à 30 personnes, il y en aura bien quelques unes qui auront envie de refaire fonctionner leur comtoise et qui me demanderont si je fais de la révision réparation. Ma réponse sera « non ». Je ne le fais, et toujours à titre gracieux, que pour de la famille ou des amis très proches.
Mais j’aimerais bien leur indiquer un horloger dans la région Toulousaine qui fait ce travail. J’en connais bien un, très bon, longtemps actif sur ce forum, mais il est établi dans une petite ville charmante de Charentes Maritimes, un peu loin de ma région Save et Garonne. You see who I mean !

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez apporter en direct ou en MP à ces questions.
Cordialement.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Recherche infos pour conférence sur Comtoises.

Messagepar tempus1 le 08 Juin 2015, 07:26

Tu as le célèbre bouquin " la comtoise, la morbier, la morez" de Maitzner et Moreau
"Des clous, des horloges, des lunettes" (histoire du canton de morez) de Jean Marc Olivier
"Une industrie à la campagne" du même J M Olivier
Et aussi:http://art-hora.com/livre-comtoise.html
tempus1
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique