Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

identification de matériel d'époque

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

identification de matériel d'époque

Messagepar darxmurf le 10 Aoû 2015, 09:03

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une vieille layette pleine de matériel d'horlogerie, ça appartenait à mon arrière grand père il me semble.
J'ai bien entendu une bonne quantité de pinces, mandrins à main, portes outils, etc mais aussi des choses plus grosses que je n'arrive pas trop à identifier.

1) Aucune marque ou nom trouvé là dessus, la seule chose c'est le numéro 26 sur la boite. Ca fait 90mm de longueur.
Image

2) A première vue, je dirais que c'est un tour à main ? Avec son jeu de pinces. Par contre, à quoi servent les "lunettes" en laiton ?
Vu la fabrication de l'outil, je dirais qu'il faut le monter sur un étau ou qqch du genre pour l'utiliser.

Image

3) Une sorte de croisement entre une fraiseuse et une perceuse à colonne, mais à main ? :D
Image

Merci d'avance !
Dernière édition par darxmurf le 17 Aoû 2015, 07:11, édité 1 fois.
darxmurf
Débutant
Débutant

Publicité

Re: identification de matériel d'époque

Messagepar WatchMaster le 10 Aoû 2015, 09:10

Hello !

1/ Compas aux engrenages.

2/ Tour aux vis, pour polir la tete des vis. Le tour vient en effet se serrer dans un etau, les "lunettes", sur lesquelles on vient apposer de la pate à polir sont parfois au nombre de 3 (en acier, métal dur pour "dégrossir", en laiton pour polir la tete de vis et en buis pour la finition miroir). Ces "lunettes" viennent sur le bras qui dépasse. Avec la main droite on fait tourner le tour et avec la main gauche, la "lunette" dans un sens inverse, pour polir.

3/ Potence à river.
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kelorkilé le 10 Aoû 2015, 09:19

Bonjour,

au 2 on peut rajouter un huit chiffres à pointes mobiles (posé dans le couvercle)

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar darxmurf le 10 Aoû 2015, 09:55

kelorkilé a écrit:Bonjour,

au 2 on peut rajouter un huit chiffres à pointes mobiles (posé dans le couvercle)

Amicalement GG :wink:

Ah oui c'est les "lunettes" dont je parlais :-)
darxmurf
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 10 Aoû 2015, 12:25

Ah ! J'avais compris que tu parlais des deux ronds dans la boite du tour au vis...

Le huit chiffre n'a rien à voir avec le coffret du tour au vis par contre :smiley-girl_wink:
Tempus fugit
WatchMaster

Retourner vers Forum technique