Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

JAZ MOUVEMENT électrique "type bascule"

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

JAZ MOUVEMENT électrique "type bascule"

Messagepar goldyve le 22 Aoû 2015, 09:51

Image

Bonjour à tous :horlogecoucou:

On m'a donné ce type de mouvement JAZ

(J'en ai déjà vu il y a longtemps)

Il doit être alimenté par 1 x pile 1,5 V ( ? )

Il y a un électro aimant ( avec une résistance de 47 Ω qui est bonne ) le + arrive dessus et le - doit être à la masse du mouvement ( ? )

Une " bascule " mobile avec contre poids comporte un contact lorsque le contact est en action (en fin de course) il doit repousser cet élément et remonter un ressort puis l'élément descend le balancier fonctionne et il remonte et à nouveau contact......

il y a un petit ressort "spirale" sur l'axe de cet élément = il semble un peu endommagé ? ce qui expliquerait que le mouvement ne fonctionne pas il faut pousser manuelement pour faire marcher le balancier

Les contacts bobine sont propres

Cordialement
Merci d'avance
@+
goldyve
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: JAZ MOUVEMENT électrique "type bascule"

Messagepar HENRY le 22 Aoû 2015, 13:45

Il y a certains mouvements suisses sur le principe identique.L'éléctro-aimant provoque le remontage rapide évitant l'arrêt du balancier.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar goldyve le 22 Aoû 2015, 16:04

Bonsoir Henry :) et les autres

Oui il doit y avoir un remontage brusque et rapide.

Mais actuellement ça ne fonctionne pas pourtant l'électro aimant repousse (un peu ) le mécanisme mais pas assez pour remonter le ressort , il devrait redescendre beaucoup plus bas.

à suivre...

Cordialement
goldyve
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 22 Aoû 2015, 16:48

Bonjour . Ce mécanisme électrique est le calibre AL de chez JAZ ou le BE de chez JAPY qui sont pratiquement identique .Ici vous avez un électro-aimant dit( blindé) pour obtenir une concentration maximum du champ magnétique .Le noyau de l'électro-aimant et l'ensemble de la bobine sont placés à l'intérieur d'un tube de fer doux fermé à une extrémité .On obtient ainsi un champ magnétique très concentré d'où un flux très élevé et un rendement maximum .
Pour un bon fonctionnement ,il faut absolument que le petit ressort spiral qui est en bronze soit bien plat et cylindrique car c'est lui qui amène le courant (pôle +)
Les deux contacts sont eux en plaqué or et doivent être propre .Le levier est muni d'un gros ressort qui sert de force motrice .Lorsque les deux plots sont en contacts ,le circuit est fermé .Ainsi le courant passant par le pôle + passant par la masse ,arrive au levier par le fameux spiral Bronze ,franchit le contact par les deux plots plaqué or ainsi arrive à la bobine . L'armature qui est en acier très doux (contact mobil) est attirée violemment par l'électro-aimant et vient se plaquer sur ses pôles N et S .Ainsi le levier recule et arme le ressort moteur ..
Voilà à peu près la théorie de ce mécanisme .
A+
BEAUDET

Messagepar goldyve le 22 Aoû 2015, 21:08

Bonsoir Beaudet :) et les autres !

Trés claire cette explication qui conforte ce que je prensais = "le ressort spiral " n'étant pas au mieux de sa forme il doit être en cause.

Je vais revoir tout ça.

Merci

@+
Cordialement
goldyve
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 22 Aoû 2015, 21:15

RE ; Quand je regarde vôtre branchement sur la photo ,il me semble que ce n'est pas la bonne solution .Normalement c'est le + à la masse et non ce que vous avez fait .
A REVOIR
BEAUDET

Messagepar goldyve le 22 Aoû 2015, 21:16

Re Bonsoir

Ok = donc je vas inverser + et -...

Bonne soirée
goldyve
Intéressé
Intéressé

JAZ Calibre 1 AL et BE

Messagepar ChP le 23 Aoû 2015, 11:26

un peu de documentation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à voir un modèle légèrement plus élaboré de FFR

Image

Image

Image

Image

F.F.R. - Les Fils de Félicien ROMANET, fabricant de pendules murales de cuisine, horloges de parquet à MORBIER Jura

Image

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar ChP le 27 Sep 2015, 14:17

caractéristiques techniques JAZ AL et JAPY BE

Image
Image

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Eric82 le 30 Aoû 2018, 15:30

Bonjour, je me permet de deterrer le sujet car j'ai acheté dans une brocante une horloge murale FFR en formica avec le mouvement FFR qui est présenté dans ce post. J'ai réussi à la relancer et elle fonctionne bien. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait de la doc sur ce mouvement comme pour celui de la Jaz de ce post. Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur ce type de mouvement sur la.toile ou si peu. Existe t il un livre qui traiterait de ce genre de mouvement et qui le decrirait en détail ?
Cordialement.
Les photos à venir.
Eric82
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 30 Aoû 2018, 17:33

Ce qui m'amuse sur la FFR c'est qu'elle est dite "Electronique" sur le boitier alors qu'il n'y absolument rien d'électronique dans ce mouvement (très courant dans les années 70)
tempus1

Retourner vers Forum technique