Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration d'une montre à secondes indépendantes

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration d'une montre à secondes indépendantes

Messagepar ORLOGEUR le 18 Sep 2015, 13:52

Bonjour à tou.te.s!

Je vous propose un petit reportage photo de la restauration d'une montre à secondes indépendantes, pensant que ça fera plaisir aux pasionné.e.s et amateurs du forum.

Petit rappel technique pour les puristes : on parle de secondes indépendantes lorsque qu'un rouage spécial (avec barillet) est utilisé pour afficher la seconde (il se termine souvent, comme c'est le cas ici, par un pignon portant un doigt qui vient dans les ailes du pignon d'échappement et qui fait un tour complet dès qu'il "ripe" de l'aile du pignon d'échappement). On parle de secondes mortes lorsqu'il n'y a pas de barillet supplémentaire mais une combine qui fait bouger le rouage qu'une fois par seconde (via l'échappement notamment, cf échappement Jacot).
Elle dispose d'un mécanisme de stop-seconde (qui en fait un chronographe primitif) qui s'actionne en appuyant sur le bouton au-dessus de la couronne.

Voici la bête :
Image

Image

Image

Les plus observateurs remarqueront que quelque chose ne va pas.

Description de la montre :

Il s'agit d'une montre de bonne facture de la fin du XIXème siècle. On remarque un système de remontage double : lorsqu'on tourne la couronne dans un sens on remonte le mouvement, lorsqu'on la tourne dans l'autre sens on remonte la seconde indépendante. Il n'y a donc pas de denture Bréguet sur les pignons coulant et de remontage :
Image

La finition de l'ancre est assez impressionnante :
Image

Une fois démontée :
Image

Le problème initial était la casse du pivot de secondes indépendantes. Lors du démontage je m'aperçus qu'il manquait un doigt d'arrêtage (celui du barillet de secondes) et que le dispositif de stop-seconde avait été bricolé et n'était plus fonctionnel (mais s'il l'avait été une restauration s'imposait, cf plus bas).

Replantage du pivot de secondes indépendantes

La première étape fut la prise de côte du trou de la pierre de seconde et du trou du canon de l'aiguille de seconde pour pouvoir redimensionner le pivot manquant :
Image

Image

Ensuite il fallu fabriquer ledit pivot. Sa géométrie étant assez complexe (environ 0.25mm de diamètre sur 6.5mm de long), je partis dans de l'acier trempé revenu et l'usinai par tranche d'un peu plus de 2mm de long pour toujours travailler assez proche de la pince et ne pas risqué de le casser :
Image

La roue de seconde n'ayant pas de portées sur laquelle je pusse la serrer, je dus fabriquer un posage pour venir la tenir en vue de percer l'axe. J'en fis un avec chambrage du diamètre de tête de la roue (qui rentrait donc sans jeu dedans) et le fendis pour pouvoir la serrer légèrement. Le serrage étant très faible et agissant sur toutes les dents, celles-ci ne craignaient rien.
Image
Image
Image

Finalement, avant le perçage du pivot, une contre-pointe fut installée pour garantir une bonne concentricité. Il s'agit d'un dispositif fabriqué par Luc Monnet, en fait une plaque de Cupro-Bérilium fixée sur un support guidé sur le banc du tour. Il faut donc percer la plaque au diamètre voulu (celui dans lequel le pivot est replanté), en tenant le foret en pince dans la poupée pour une concentricité impeccable :
Image

La roue dans son posage et guidée à son extrémité :
Image

Le trou peut finalement être pointé et percé :
Image

Et le pivot chassé, à la contre-poupée pour qu'il soit bien droit :
Image

Et voilà :
Image

Fabrication du doigt d'arrêtage

Le doigt étant absent, il fallu retrouver les cotes. Pour ce faire je pris des cotes : sur le mouvement (carré de l'arbre de barillet), sur sa croix de malte (diamètre extérieur), sur le doigt du second arrêtage (il est plus gros mais je pus déterminer le facteur d'échelle grâce au rapoort entre les deux croix de malte), et d'après le tracé théorique de cet arrêtage, décrit dans le magnifique livre de M. Augereau sur les engrenages horlogers.
Image

Il s'agit ensuite de le fabriquer... A la pointeuse (Hauser 2A2) d'abord :
Image
Image
Image

Coucou hibou :
Image

Puis l'étampage du trou carré. Je commençai par faire un poinçon en acier trempé dur :
Image

mais il ne tint pas le coup et dû en refaire un en carbure :
Image

qui alla cette fois. Un peu de limage et de test sur le mouvement et voilà :
Image
Image

Le stop-seconde

Un travail pas très délicat fut fait pour tenter de faire marcher le stop-seconde.
Image

La "vis" visible se positionne dans le mouvement juste au-dessus du pignon de remontoir et un canon ajusté sur la tige de remontoir vient appuyer dessus.
La tête de vis cassa lors du démontage... je dû donc détremper le levier, repercer et tarauder et refaire les finitions du levier qui avait été limé grossièrement à cet endroit. Je retrouvai une vis que je mis aux dimensions par tâtonnement, prendre des cotes à cet endroit n'étant pas évident.
Image

Image

Poli des vis

Les petites vis des rochets / roue de couronne étant bien abîmées, je les repolis au zinc et au tripode :
Image
Image
Image

...puis les fentes récupérées comme j'ai pu en refaisant l'anglage de la fente. J'utilisai la méthode de Luc Monnet une nouvelle fois, en les frappant avec un outils poli :
Image

L'angle est d'un peu plus de 100°, ce qui ne crée pas de bavure sur le plat de la tête.

Après nettoyage, remontage et quelques petits réglages, voici le résultat :
Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu :)
ORLOGEUR
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Restauration d'une montre à secondes indépendantes

Messagepar WatchMaster le 18 Sep 2015, 15:43

Très beau travail, mais aussi très beau matériel ! Quand on est équipé, c'est toujours plus facile (non non je ne suis pas jaloux !!! 8) )

Une idée du temps mis au total pour restaurer cette pièce ?
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Cadrature le 18 Sep 2015, 15:43

Bonjour,

Très intéressant et très joli ! Merci.

Une petite question de débutant: Pourquoi avoir fabriqué un posage de la roue de seconde
plutôt que d'utiliser une pince entonnoir ?

Et une autre parce que je suis en forme: Pourquoi utiliser du Cupro-Bérilium pour le guide de replantage ?
Pourquoi pas du laiton par exemple ?

Merci encore
Cordialement
Cadrature
Vous avez les montres, nous avons l'horlogerie et le temps.
Cadrature
Intéressé
Intéressé

Messagepar ORLOGEUR le 18 Sep 2015, 16:44

Cadrature a écrit:Une petite question de débutant: Pourquoi avoir fabriqué un posage de la roue de seconde
plutôt que d'utiliser une pince entonnoir ?

Pour être plus précis, les pinces entonnoir ne le sont pas beaucoup (surtout si on doit beaucoup les serrer pour tenir la pièce) et aussi parce qu'elles sont en acier qui peut facilement abîmer les dents. Avec mon posage la roue appuyait à plat et rentrait gras dedans, le centrage était vraiment bon et je ne dû vraiment pas serrer fort pour qu'elle soit entraînée, d'où une sauvegarde des dents...
Cadrature a écrit:Et une autre parce que je suis en forme: Pourquoi utiliser du Cupro-Bérilium pour le guide de replantage ?
Pourquoi pas du laiton par exemple ?

Ca aurait pu être du laiton, le CuBe est un peu plus dur (entre le laiton et l'acier). Comme dit j'ai utilisé un outil existant (fait par Luc Monnet pour d'autres travaux nécessitant sans doute cette matière).
ORLOGEUR
Débutant
Débutant

Messagepar kelorkilé le 18 Sep 2015, 17:06

Chapeau bas Monsieur, des explications claires et précises et dans une excellente langue de Molière.

:merci: on en redemande !

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 18 Sep 2015, 18:17

Bonjour,

Très beau travail , la perfection au bout de vos doigts , et très belle montre sobre et élégante.
L'ancre est un véritable chef d'oeuvre .

Merci pour ce partage.

Bravo l'artiste !

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar La Bete le 18 Sep 2015, 19:30

ORLOGEUR a écrit:
Voici la bête :

Greu,

c'est moi la bête.

Image
La Bete
Amateur
Amateur

Messagepar ChP le 18 Sep 2015, 19:53

OUI !!!!

excellente présentation du sujet

un travail superbe

au plaisir Orlogeur :coucou:

aMi :coucou: calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Petrus le 18 Sep 2015, 20:38

Très beau travail, belles photos...Merci du partage ! :bravo:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 19 Sep 2015, 11:51

beau reportage merci du partage
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Gregory74 le 20 Sep 2015, 10:27

Ca m'impressionnera toujours... :clin:
Gregory74
Intéressé
Intéressé

Messagepar rgil le 20 Sep 2015, 22:57

Merci d´avoir partage avec tous nous ce beau travail.
Toujours les fabrications des pièces d´une montre ancienne c´est un vrai cadeau pour le publique.
Absolument amateur
rgil
Contaminé
Contaminé

Messagepar emka le 22 Sep 2015, 16:25

Très belle montre, très beau mouvement, très beau travail
Tout ce qui me manque c'est un petit vidéo qui montre le fonctionnement verso et recto ;)
J'ai le temps
emka
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 23 Sep 2015, 16:20

Jolie pièce et merci pour de partage de qualité sur le fonds et la forme. L'ancre est très belle. Félicitations.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum technique