Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème petite aiguille carillon vedette westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème petite aiguille carillon vedette westminster

Messagepar jay1722 le 03 Oct 2015, 16:55

J'ai fait l'acquisition d'un carillon vedette westminster huit marteaux sonnant les heures ; 1/2heures et 1/4heures. Le vendeur me certifie qu'elle fonctionne. Il a dit vrai elle fonctionne, mais le problème lorsque la petite aiguille arrive sur le 1 (13h) elle ne bouge plus ! Je peux la faire tourner dans le sens inverse sans aucun souci, mais pas dans le sens normal, elle bloque. La grande aiguille continue et les marteaux frappent normalement.

- Es-ce un problème connu
- Puis-je le résoudre moi-même

Merci d'avance de vos réponses
jay1722
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Problème petite aiguille carillon vedette westminster

Messagepar BEAUDET le 04 Oct 2015, 10:07

Bonjour . Ce n'est pas normal que vôtre aiguille des heures ne puisse plus bouger car celle ci est montée gras solidaire du limaçon( peut tournée dans les deux sens) .Celui ci est monté sur le canon de la roue canon avec un circlip qui fait friction comme cela on peut faire pivoter l'aiguille des heures et là mettre en face du chiffre correspondant aux nombres de coups sonnant .Ce ne peut pas non plus être la crémaillère qui bloque car elle a son propre système qui évite le blocage ( heure midi minuit ) à moins quelle soit faussée . Comme vous dites que le mécanisme continue sa marche ,on peut penser que ce n'est pas un problème de denture ( cassée ou autre )
Il faut enlever le mécanisme de sa caisse ,enlevez les aiguilles et ensuite le cadran et là vous pourrez mieux voir le système .Pour le moment je ne vois que cela à faire .
De toute les manières ,la panne se situe vers le limaçon et sa fixation .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar vava2560 le 04 Oct 2015, 10:35

bonjour,

votre histoire est en effet intrigante puisque comme le dis BEAUDET, l'aiguille des heures est montée à gras, il n'y a donc aucune raison que vous ne puissiez pas la faire tourner que dans le sens trigonométrique et pas horaire.
Prochaine étape, la sortie du mouvement de la boite, et quelques photos afin que l'on puisse se faire une idée
cdlt,
valentin
vava2560
Amateur
Amateur

Messagepar jay1722 le 04 Oct 2015, 16:48

Merci pour vos réponses ! Mais là j'ai un autre souci... Hier soir à 18h35, le carillon s'est mit à sonner (les 4 marteaux de gauche lorsque l'on est face à la boite) sans interruption, le pendule s'est arrêté. Dès que je tourne la grande aiguille, arrivé sur le 7 je sens une légère résistance et le carillon se met à sonner jusqu'au chiffre 10...
jay1722
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 04 Oct 2015, 17:01

Re .Ce carillon ,semble avoir une panne assez importante du genre (décalage des repères ) car il ne doit pas sonner les heures avant le troisième quart et sans arrêt .
Si vous n'avez aucune expérience ,il faut le faire voir à un horloger car les mécanismes VEDETTE sont de très bonne qualité et fiable comme ODO .IL a peut être été bricoler avant de l'avoir eu en main .
C'est un bon conseil de ma part .C'est difficile de deviner une panne quand on ne voit pas la bête .
A+
BEAUDET

Messagepar Maxime le 05 Oct 2015, 10:42

La petite aiguille ne touche pas la grande ? Parce que 13h05 et 18h35, ça correspondrait à une superposition...
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique