Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Clé de remontage pour horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Clé de remontage pour horloge comtoise

Messagepar Shadomb le 02 Nov 2015, 10:56

Bonjour !

Voila depuis quelque temps j'ai un petit soucis !
Mon grand père possède une horloge à laquelle il tient beaucoup. Seulement, suite a un accident, la clé de remontage a été perdue !
J'ai donc commandé sur internet une "Clef clé manivelle horloge pendule comtoise N°13" avec un carré de 5 mm de diamètre, mais elle "tourne" dans le vide. Apparemment le diamètre est trop grand...
Je suis désespérée...Avez vous un idée de la taille de la clé de remontage ?:/

Voici des photos et les infos que j'ai sur la pendule :
D'après un certificat de vente que nous avons retrouvé: Pendule de 1986 "Versaille II avec mouvement comtois" - achetée à l'HORLOGERIE 1900 à PONTIVY

http://imageshack.com/a/img908/364/9hLPdj.jpg
http://imageshack.com/a/img907/7184/0WoNKO.jpg
http://imageshack.com/a/img910/8664/FUaMjV.jpg

Merci d'avance pour vos conseils !!! :)
Dernière édition par Shadomb le 04 Nov 2015, 10:17, édité 3 fois.
Shadomb
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Clé de remontage pour horloge comtoise

Messagepar kelorkilé le 02 Nov 2015, 11:49

Bonjour,

Le plus sûre, acheter un pied à coulisse pour prendre la dimension exacte du carré.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar WatchMaster le 02 Nov 2015, 20:19

Hello !

Moi je te conseille de commencer par acheter des clefs multiples par exemple ça et ensuite quand tu auras trouvé le bon carré, d'en racheter une avec le bon numéro (car il ne faut pas se leurer, une clef en laiton s'use vite, qui plus est pour ce prix là, elle ne fera peut-etre pas long feu et peu pratique pour remonter une comtoise bien qu'elle assurera sa fonction quand meme).
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 02 Nov 2015, 20:44

Sur une comtoise ( enfin cette comtoise n'en a que le nom)ce n'est pas une clé mais une manivelle (la force est plus importance et la ficelle ne s'emmèlera pas)
Mesurer au pied à coulisse pas facile car il faut démonter le cadran
Clé multiple pour un seul usage c'est pas raisonnable
Acheter 2 cles une de 11 et une de 12, il y en aura bien un de bonne.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 02 Nov 2015, 23:45

Bonjour
Avec tempus, on ne s'en tire pas innocemment !
Pour les photos, il faut mettre les balises [img]et[/img] autour de CHAQUE photo.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Shadomb le 04 Nov 2015, 10:11

Merci à tous pour vos réponses !
Si j'ai bien compris, la solution des clés de 11 et de 12 est la plus conseillées ? Même par rapport à la clé à embouts multiples ?
Quand vous dites des clés de 11 et 12 c'est respectivement 4.5 et 4.7 mm carré c'est bien ça ?

D’ailleurs j'ai une petite question (simple culture personnelle en fait :wink: ) : tempus, quand tu dis que cette comtoise n'en a que le nom, tu pourrais me dire à quoi tu reconnais une vraie comtoise d'une "fausse" à l’œil nu ?

(Oui je suis curieuse c'est un défaut il parait :oops: )
Shadomb
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 04 Nov 2015, 10:29

Shadomb a écrit:, quand tu dis que cette comtoise n'en a que le nom, tu pourrais me dire à quoi tu reconnais une vraie comtoise d'une "fausse" à l’œil nu ? (Oui je suis curieuse c'est un défaut il parait :oops: )

( :D Là tu mets ton doigt dans un engrenage,ça va tomber dru !Pour les puristes une "vraie" comtoise ne peut être "contemporaine"...)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Shadomb le 04 Nov 2015, 10:41

Desmonts a écrit:
Shadomb a écrit:, quand tu dis que cette comtoise n'en a que le nom, tu pourrais me dire à quoi tu reconnais une vraie comtoise d'une "fausse" à l’œil nu ? (Oui je suis curieuse c'est un défaut il parait :oops: )

( :D Là tu mets ton doigt dans un engrenage,ça va tomber dru !Pour les puristes une "vraie" comtoise ne peut être "contemporaine"...)

Ah donc il n'y a que la date qui joue ? Rien d'esthétique ni de mécanique ?
Shadomb
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 04 Nov 2015, 11:34

11= 4,50 et 12= 4,70 C'est bien ça . Si tu réussis à mesurer au pied à coulisse 10=4,30 9= 4,20
Pour ce qui est d'une vraie comtoise, c'est une horloge fabriquée en Franche Comté avant les années 1920.
Dans ton cas la boite ne devrait pas avoir cette forme et avec un fronton tel que le tien le balancier devrait être une simple tige avec une petite lentille laiton et non un gros balancier fleuri. Il y a mélange des genres et certains anachronismes dans la décoration. A partir des années 1970 on s'est mis à fabriquer de telles "comtoises" pour faire plaisir aux clients. Je parie qu'elle possède même un système d'arrêt des sonneries la nuit, chose impensable sur une "vraie comtoise". La sonnerie étant faite justement pour la nuit, à l'époque pas de réveil lumineux ni d'électricité, voir l'heure la nuit n'était pas chose aisée d'ou la sonnerie. Elles possédaient même un système pour déclencher à la demande le nombre de coups correspondant à l'heure.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 04 Nov 2015, 15:26

Shadomb a écrit:[Ah donc il n'y a que la date qui joue ? Rien d'esthétique ni de mécanique ?

Quand même je te rassure,hormis l'esthétique originelle du puriste (tendance collectionneur,
au même titre que les voitures anciennes et autres) forcément tatillon donc :reglementHS: , la pendule qui tient à cœur au grand-père peut être de très bonne qualité .

Avec un mouvement "cage de fer" à l'ancienne parfois identique, parfois avec une concession au
moderne avec un blocage de sonnerie nuit en plus.

Considère là comme une reproduction ,ce qui n'est pas une tare en soi si elle est belle. 8)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 04 Nov 2015, 16:11

Desmonts d'accord avec toi mais la qualité n'est quand même pas la même. Parfois ce qui "pèche" dans les reproductions de comtoises c'est au niveau du barillet qu'il y a parfois des problème avec le circlips sur l'axe de remontage.
Mais ne soyons pas trop puristes que la comtoise soit ancienne ou "moderne" quand on a pas la clé, il n'y a pas de différence, elle ne fonctionnera pas.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 06 Nov 2015, 19:31

+1, sans clé pas de différence sauf une : une "moderne" a normalement un carré, et une clé moderne y va parfaitement, tandis qu'une véritable comtoise a bien souvent des arbres troncopyramidaux qui n’acceptent pas bien des clés carrées modernes.

Sur les modernes, il y a aussi un certain laxisme dans la réalisation de la grande détente, le bras articulé n'y étant pas toujours soudé mais juste emboité, et cet emboitement n'est pas sérieux.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 06 Nov 2015, 22:50

Tout à fait d'accord avec toi Masterorion. Ces comtoises modernes ne franchiront pas les siècles comme les "vraies comtoises".
tempus1
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique