Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Je n'arrive pas à diagnostiquer cette panne.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Je n'arrive pas à diagnostiquer cette panne.

Messagepar AutoOuRien le 10 Nov 2015, 15:50

Hello les amis

J'ai fini la révision d'un Omega 1012. C'est un mouvement que je connais bien et que j'apprécie pour sa précision et sa technicité. Cependant, sur celui que je viens de finir il y a un problème. La date ne saute pas... Enfin elle commence à tourner puis reste à la date.
Le passage se fait par un doigt de quantième fixé à la roue de 24 heures. C'est comme si, soit :
-le doigt de quantième était trop court et ne pénétrait pas assez dans les dents du disque de date et donc ne le poussait pas assez
-le disque de date était décentré. Chose bizarre puisqu'il y a une rainure dans laquelle il vient se placer.
Bizarrement le correcteur rapide de date fonctionne bien. Donc ça me semble bien être le doigt de quantième qui a un problème.

Des avis? :thinking:

pour mémoire
http://desmond.imageshack.us/Himg9/scal ... es=landing
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: Je n'arrive pas à diagnostiquer cette panne.

Messagepar kelorkilé le 10 Nov 2015, 16:06

Salut,

Ta came de quantième est en plastique ou en métal ?
Il y a eu les deux, et il y a certainement une raison.
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=s ... M3NDQ2YjE2

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 10 Nov 2015, 16:13

Oui j'allais préciser ça, contrairement à cette vieille photo, ma came est en métal. Elle pousse le disque, dépasse la dent, mais ne le pousse pas assez pour le faire sauter, par exemple cette nuit il est allé jusqu'à 9 et demi, pis paf, retombé à 9. On dirait que le disque a du mou, qu'il est un peu décentré à cause de la poussé du sautoir, enfin de la pression de son ressort. Pourtant le pont de maintien est bien plaqué comme il faut., curieux de chez curieux. J'ai essayé avec une autre pont, un autre sautoir, j'ai graissé mon doigt (enfin le sien :) ) et rien.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 10 Nov 2015, 17:47

Ton disque est bien plat ? je me doute que oui, mais sait on jamais.
Sinon je vois pas.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 10 Nov 2015, 20:54

oui c'est un disque plastique comme il s'en faisait à l'époque. S'il était usé par un frottement aux dents je comprendrais mais même pas. Je vais en essayer un autre pas acquis de conscience.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar jon_ le 11 Nov 2015, 06:59

Ton ressort a assez de pression ? il n'est pas déformé d'un chouill ?
Peux tu poster une photo ?

Amicalement.
jon_
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 11 Nov 2015, 08:55

Bonjour . Cette panne vient du disque dato .Il faut voir avec un neuf déja si vous le pouvez .Les disques plastiques ont les dents qui s'abiment vite et il suffit d'un dixième en moins sur la forme de la dent et le sautoir ne joue plus son rôle et le doigt ne pousse plus assez le disque .Est ce que cette panne se fait sur tous les jours et voir aussi s'il n'y a pas quelque chose qui frotte dessous le disque (une vis ou autre ) .De toute manière ,je ne pense pas que cela vienne du ressort du sautoir car en général ,ces pièces là ne bougent pas . Ce qui abime vite les disques plastiques , c'est quand on se sert souvent de la mise à date rapide et surtout trop vite .
Le mieux dans ce genre de panne ,c'est tout de suite disque neuf ( quand ils sont en plastique ) .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar AutoOuRien le 11 Nov 2015, 10:30

Bonjour Jon et Beaudet

Votre hypothèse est la plus plausible. Le ressort de maintien est comme il faut. S'il exerçait une pression excessive je pense que ça pourrait être ça mais là il est normal. Je vais donc essayer avec un disque métallique. Heureusement j'en ai un de côté. SI c'est ça c'est dommage car le disque en plastique a pris un jolie couleur ivoire avec le temps, ça lui donne du cachet mais bon, c'est un détail.
Une autre hypothèse/questionnement : il y a entre le cadran est la platine, sur le bord du mouvement une bague en plastique qui est sensée tenir le cadran à la distance correcte. Il semble que cette bague vienne également centrer le disque de date? vrai ou faux à votre avis. SI c'est vrai ce sont bien les dents qui sont incriminées. Je vois mal un doigt de quantième en métal s'user contre du plastique, surtout que je l'ai comparé à un autre.

merci encore :coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar AutoOuRien le 21 Nov 2015, 13:59

Bonjour Beaudet,

Tu avais raison, c'était le dato plastique qui était usé. A l'oeil nu ça ne se voyait pas, dans doute quelques dixièmes. Remplacé par un disque métal, ça saute. Et à minuit pile svp. Pas une minute de plus ou de moins.
Dommage car ces disques en plastique tournent au blanc cassé avec l'âge, ce qui donne un bel effet vintage. Bref pas grave. L'important c'est que ça marche.
:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique