Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Blocage du "balancier" d'un coté de mon horloge brillié

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Blocage du "balancier" d'un coté de mon horloge brillié

Messagepar Julien62 le 11 Nov 2015, 14:44

Bonjour à tous

J'ai une horloge brillié double face de 33 cm.
Je l'avais testé avec une pile chaque coté fonctionnait bien avec un avancement de 30 s à chaque inversion d'impulsion avec une pile.
Hier, je reçois le boitier de monsieur Poirel qui est génial est permet de refaire fonctionner ma merveilleuse horloge brillié.

Mon problème a chaque impulsion seul un coté avance, l'autre reçoit l'impulsion, bouge légèrement mais le petit balancier en forme de boomerang muni de deux petits pics ne bascule plus toutes les 30 s et cela que d'un coté.

Le problème ne peut pas provenir de mes piles puisqu'avec une seule les deux cotés fonctionnaient.
Quelque chose semble le bloquer, si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, cela me serait d'un grand recourt.

Je vous joins la photo du mécanisme avec en bas le balancier faisant tourner la roue, en cliquant sur ce lien :

https://drive.google.com/file/d/0B31Yt- ... sp=sharing

Désolé pour le vocabulaire utilisé, vous remarquerez que je ne suis qu'un amateur d'objet ancien et non un puriste de ce domaine :)
Bien cordialement à tous
Bonne journée
Julien62
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Blocage du "balancier" d'un coté de mon horloge brillié

Messagepar Maxime le 11 Nov 2015, 16:03

Bonjour
Le balancier/boomerang dont tu parles est une ancre. Bien vérifier sa symétrie.
Ensuite, si elle marchait avec la pile, et plus avec le boîtier, c'est là qu'il faut chercher… La tension de l'impulsion est-elle suffisante en V et en durée ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Julien62 le 11 Nov 2015, 17:33

Entendu pour l'ancre ! merci
Donc si je comprends bien, les deux ancres de mon horloge double face peuvent fonctionner avec l'impulsion d'une pile 1,5V mais pas avec 3 piles 1,5 volts( a peu prés car elles ne sont pas neuves) une fois dans le boitier de mr Poirel car la tension ne serait pas suffisante ?
Pour la tension en durée, c'est un boitier fait pour les horloges brillié à impulsion inversée toutes les 30 s ....
Je ne sais pas comment vérifier cela :?

Ce qui me semble bizarre est que je vois que l'ancre veut bouger mais l'impulsion ne suffit pas !

merci en tout cas pour votre réponse maxime.
Julien62
Débutant
Débutant

Messagepar kelorkilé le 11 Nov 2015, 18:06

A mon avis il faut mesurer à la sortie du boîter avec un voltmètre l'impulsion et le temps de l'impulsion, sans que ledit boîtier soit branché sur les mouvements.

Soit le temps est trop court soit l'impulsion n'est pas assez puissante.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 11 Nov 2015, 19:29

On est en phase, kelorkile.
Juien 62,
- quelles 2 ancres ?
- comment faisais-tu avec une pile initialement : tu faisais des impulsions ON à la main ?
Pour le 1,5 V, les 3 piles sont là sans doute pour qu'elles durent plus longtemps (branchement en parallèle, la tension aux bornes ne change pas, la durée des piles est triplée) et pas pour augmenter le voltage (branchement en série où tu aurais 4,5 V).
Pour la mesure d'une impulsion courte, pas facile sans oscillo. Avec un voltmètre numérique un peu évolué, on doit pouvoir lire la tension max atteinte pendant la pointe. A moins que la durée ne soit suffisante pour l'évaluer à l'oeil, quelle est la durée normale, kelorkile ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Julien62 le 11 Nov 2015, 23:09

J'ai fait un test sur le coté où l'ancre ne bouge pas totalement et ne permet pas de faire avancer le roulement avec une pile et deux fils, en les reliant directement aux bornes et l'ancre avance.

Je vais tester 3 piles neuves de 1,5 volt alcalines de la même marque demain après les avoir achetées.
j'espère que çà va résoudre le problème car il est dommage d'avoir une horloge double face à lheure que d'un coté :D

je vous tiendrai au courant ! :)
Julien62
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 12 Nov 2015, 07:35

Bonjour
J'ai eu du mal à cerner ton problème à travers tes explications. Je croyais que ton ancre unique ne balançait que d'un côté, à droite par exemple et pas à gauche.
Si j'ai bien compris maintenant, tu as une horloge double face avec un mouvement de chaque côté donc une ancre de chaque côté. Avec ton boîtier, l'un des mouvements marche bien et pas l'autre qui marque seulement un petit à-coup insuffisant.
Est-ce bien cela que tu veux dire ?
Alors, soit une des faces est mal alimentée, vérifies les câbles et les bornes. Soit son mouvement a un petit problème mais il semble qu'il marche quand on l'alimente directement donc ce serait plutôt un problème d'alim. Tu peux quand même essayer de le nettoyer, il freine peut-être un peu plus que l'autre ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 12 Nov 2015, 08:02

Je suppose que c'est ce que tu as, l'intensité est réglable de 40 à 80 milliampères.
http://alain.poirel.perso.sfr.fr/minibrillie.htm

Caractéristiques

Base de temps à quartz horloger, précision meilleure que 30 secondes par mois à 20°C
Impulsions de polarité inversée toutes les 30 secondes
intensité ajustable de 40 à 80 mA selon la réceptrice (procédure simple)
Fixation au dos de la pendule, à l'intérieur, par adhésif double face
Alimentation par 3 piles 1v5 type R6 (non fournies)
Autonomie des piles supérieure à 6 mois pour un courant de 50 mA
Notice explicative détaillée en français, produit réalisé en France

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Julien62 le 12 Nov 2015, 12:41

Oui maxime, le problème est bien celui là.
"Si j'ai bien compris maintenant, tu as une horloge double face avec un mouvement de chaque côté donc une ancre de chaque côté. Avec ton boîtier, l'un des mouvements marche bien et pas l'autre qui marque seulement un petit à-coup insuffisant.
Est-ce bien cela que tu veux dire ?"

Je ne l'avais pas lorsque je l'ai acheté et testé avec une pile 1,5volt mais aprés avoir enlevé les deux faces afin de nettoyer les vitres, et installé le boitier de Mr Poirel, l'une des ancres marque un petit coup insuffisant.
Je viens de tester avec des piles complètements neuves aucun changement. Et qd j'augmente l'intensité, les deux ancres font un mouvement plus important et plus bruyant mais cela ne permet toujours pas à l'une d'osciller.
J'ai un doute sur les branchements avec un problème d'alimentation.
Je vais tester en branchant directement l'alimentation d'une pile sur les cosses de celle n'oscillant pas.

Je vous tiens au courant
merci en tout cas ! :D
Julien62
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Nov 2015, 14:07

Est ce que ton cliquet "anti retour" est bien positionné?
Ta photo est à l'envers, je pense qu'en service elle est dans l'autre sens.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Julien62 le 12 Nov 2015, 23:34

Oui il est bien positionné. Aprés un montage en dérivation du système électrique qui n'a rien arrangé. On a remarqué avec un collègue que les roulements (deux roues sur la photo du post ci dessus) sont bloqués alors qu'ils tournent facilement sur l'autre montage.
En voulant nettoyer, la vitre ai je fais tomber quelque chose qui le bloque et empèche le mécanisme de fonctionner ? je ne sais pas !
J'ai peur de commencer à démonter ce genre de système.
Vais je demander l'avis à un horloger pro ou le démontage de ce genre de mécanisme n'est pas compliqué pour vérifier que rien ne bloque?
:(
Je suis sur qu'il fonctionnait avant que je ne démonte chaque côté pour accéder à la vitre !
Julien62
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 13 Nov 2015, 08:33

C'est pas compliqué. Un simple contrôle visuel devrait t'aider.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Julien62 le 13 Nov 2015, 12:53

Rien ne diffère entre les deux mécanismes à l'oeil sauf que le roulement ne se fait pas pour un côté contrairement à celui qui ne me pose pas problème.
Peux t'on mettre un lubrifiant ? pour faciliter le mouvement du mécanisme bloqué?
Julien62
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 13 Nov 2015, 13:36

Oui une mini goutte sur l'axe et une goutte sur les deux palettes "d'échappement"
A la main en faisant basculer l'ancre, ça donne quoi?
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Julien62 le 13 Nov 2015, 21:04

Problème résolu !!! :D une micro paillette métallique bloquée le mécanisme.
Tout fonctionne très bien !
Elle a pris sa place !
Merci beaucoup à tous pour votre aide !!
:)
je suis content d'avoir pu conserver les mécanismes intactes de cette horloge fille !
Bonne soirée à tous
Julien62
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique