Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Petite Liégeoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Petite Liégeoise

Messagepar pariou le 07 Déc 2015, 22:30

Bonjour,

La petite liégeoise objet de mon précédent post est enfin nettoyée et remontée ... avec les pièces en ma possession. le plus dur reste à faire car il manque pas mal de pièces.Ce doit être un mouvement à remontage journalier car il n'y a qu'une roue de moyenne.

Image

Merci à ChP Maxime et Tempus pour la documentation.

Dans un premier temps je voudrais refaire la suspension du balancier. Si j'ai bien compris c'est une lame fine d'acier jusqu'en dessous de la fourchette. J'ai imaginé de la tailler dans une lame de ressort recuite d'un mouvement de paris. Est-ce suffisamment souple ? et comment la fixer en haut ?

Ma seconde interrogation concerne les 2 détentes.
La grande détente avec ses 4 doigts est magnifique.

Image

La petite détente en appui sur une des cheville de la roue de chaussée soulève avec son second doigt la grande détente, mais une fois la cheville passée, elle tombe à la verticale comme ci - dessus ! Comment est-ce possible ?

Image

Merci de vos réponses.
La prochaine étape sera celle de la minuterie bien incomplète.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Petite Liégeoise

Messagepar Maxime le 08 Déc 2015, 07:36

Bonjour
Ta première photo n'est pas visible. A la fin, quand tu dis "ci-dessus", c'est à celle là que tu te réfères ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 08 Déc 2015, 09:10

Un ressort de réveil, ça marche.
Pour la détente de sonnerie, le délai n'est pas comme sur une pendule de Paris. La cheville d'arrêt du délai ne vient pas en butée sur la détente mais elle vient se "coincer" en dessous.Comme sur une horloge Forêt noire.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pariou le 08 Déc 2015, 09:45

Bonjour,

Voici la première photo pour illustrer la 3ième étape à venir : la minuterie.

Image

En bas c'est ci-dessous que j'ai voulu écrire; on voit bien sur la droite de la photo la position anormalement pendante de la petite détente.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar pariou le 08 Déc 2015, 10:34

Bonjour,

Voici les mobiles de sonnerie avant nettoyage.

Image

Je n'arrive pas à comprendre comment interviennent les 2 encoches sur le flan de la roue de huitaine (2ième en partant de la gauche), qui par ailleurs est sur le m^me axe que le chaperon.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 08 Déc 2015, 10:39

Je réponds d'abord à cette question:
"La petite détente en appui sur une des cheville de la roue de chaussée soulève avec son second doigt la grande détente, mais une fois la cheville passée, elle tombe à la verticale comme ci - dessus ! Comment est-ce possible ?"
Chez toi, Le bras qui est soulevé par la cheville de la chaussée doit être légèrement trop court.Normalement Ce bras doit retomber sur l'axe de la roue des minutes. Soit l'axe de la petite détente est faussé, soit usure quelque part. Dans ton cas, ton bras doit passer "ric-rac" au ras de l'axe de la roue des minutes.
Je viens d'étudier la chose sur une de mes Liègeoise.
tempus1

Messagepar tempus1 le 08 Déc 2015, 10:45

C'est pas le roue de huitaine mais la roue de délai. Il y a parfois des pièces faussées. Fait tourner l'ensemble et tu devrais y arriver parce que c'est pas facile à expliquer ce système. Il y a un calage des dents bien précis à effectuer entre chaque mobiles de sonnerie.
tempus1

Messagepar tempus1 le 10 Déc 2015, 17:50

Alors, t'en es venu à bout.
tempus1

Messagepar pariou le 10 Déc 2015, 17:58

Non pas encore il me faut aussi régler le support de balancier et la minuterie.
j'aurais besoin d'en voir une complète de près.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar pariou le 18 Aoû 2017, 17:04

Je me suis aperçu que j'avais oublié de poster une photo de cette petite Liegeoise après rénovation pour clore le sujet. La voici donc Avant / Après :

Image

Image

J'ai refais le support et la descente de balancier en m'inspirant de la doc que vous m'aviez envoyée.
Pour la minuterie, ça a été plus compliqué ; je l'ai refaite à la lime en partant d'ébauches. Les aiguilles sont taillées dans un morceau de tôle.
Je sollicite votre indulgence pour l'approximation de ce travail à la lime !

Le cadran est en plexiglas pour profiter de l'élégance des détentes.
Quitte à s'éloigner d'un original dont il restait peu de choses, le balancier est fait d'un fin rond de laiton et d'un roue de barillet de comtoise.

Elle est parfaitement fonctionnelle , ..... à condition de ne pas oublier de remonter le poids chaque jour !

Image
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 18 Aoû 2017, 19:32

Et de supporter le tic tac car c'est bruyant
tempus1

Messagepar Maxime le 18 Aoû 2017, 22:10

Oui, remonter tous les jours, ça finit par lasser, et si tu pars une journée, il faut ensuite remettre à l'heure... sonnerie recalée !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 20 Aoû 2017, 08:01

Pariou, la roue avec les 2 encoches fait un tour par heure et sert à autoriser les sonneries, à l'heure ronde et à la demie.
Normalement, la petite détente fourchue s'appuie sur les bossages. A l'heure ronde, la première dent de la fourche s'enfonce assez pour permettre la sonnerie des coups de l'heure. La 2ème dent bute sur le bossage. La première dent du bras libre repousse le doigt d'arrêt ce qui permet la sonnerie des coups de l'heure.
Cinq mn après, la 2ème dent peut s'enfoncer. La deuxième dent du bras libre agit et permet la répétition du nombre de coups.
Dans l'encoche opposée, la première dent s'enfonce un peu à la demie. Mais elle bute sur le bossage suivant, l'ouverture étant beaucoup moins large. Elle autorise alors la sonnerie d'un unique coup.

Je n'ai pas bien compris ta grande détente tentaculaire. Il se peut que le fonctionnement soit différent mais le principe doit être le même. A moins que la roue ne soit une récup utilisée par besoin.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 20 Aoû 2017, 17:42

Il n'y a pas de répétition de l'heure sur une liègeoise.
tempus1

Messagepar Maxime le 20 Aoû 2017, 18:14

Oui, j'y ai pensé après. Alors la détente ne doit pas être fourchue.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique