Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon Westminster.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon Westminster.

Messagepar equinoxenav le 20 Déc 2015, 07:48

Bonjour à tous.

Je possède un carillon Westminster et tout d’un coup il ne sonne plus.

J’ai tiré un peu sur les ficelles de chaque côté qui permettent (je pense) de bloquer les marteaux pendant un transport et c’est reparti.
Peut-être qu’il mérite un trempage nettoyage suivit d’un huilage. Mais pour moi c’est une autre affaire plus compliquée que le coucou.

Merci pour avis.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Carillon Westminster.

Messagepar Desmonts le 20 Déc 2015, 11:07

Les ficelles n'ont pas grand effet à ce niveau ,mais c'était peut-être juste le ressort des quarts
qui était resté collouillé faiblement,il a suffit d'un petit élan...
Un peu comme si tu avais actionné sa clef de remontage brièvement. :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar equinoxenav le 20 Déc 2015, 11:25

Ok merci, pour le moment je ne fais rien. J'applique ma tactique sur mon voilier (12 ans de navigation en mer de chine et autre, traversée de l’océan Indien) on ne touche pas ce qui fonctionne, Sauf lors des carénages.

Ce carillon donne l'impression d’être facile a sortir de la boite : il est sur une planche qui coulisse dans des glissière ...
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 20 Déc 2015, 11:49

(Oui,il sont tous comme ça,il reste juste les gongs vissés au fond de la caisse,mais aprèsc'est complexe vaut mieux éviter de mécaniquer la dessus.
Ca se trouve c'était juste un caprice du ressort...)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar equinoxenav le 20 Déc 2015, 12:35

Je ne toucherai pas au mécaniste , juste dépoussiérer et huiler les tettes d'axes.
Merci bon dimanche.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 20 Déc 2015, 18:48

Bonjour
Oui, c'est un peu compliqué, pas tellement à démonter mais à remonter tout en phase. Est-ce bien la sonnerie des quarts qui ne sonnait plus du tout, peux-tu préciser exactement car chaque fonction (mouvement, heures et quarts d'heure) a son ressort et sa mécanique a elle.
Les ficelles ne servent pas pour le transport, mais en les accrochant sur des pitons latéraux, elles arrêtent le fonctionnement de la sonnerie correspondante (les heures, ou : les quarts). Pour le transport, il y a des espèces de rateaux qui se ferment sur les tiges ou coincent les marteaux. Et il faut bien sûr décrocher le balancier.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar equinoxenav le 20 Déc 2015, 19:04

Merci pour ton info, d' un coup plus rien ni quart, demi, trois quarts et heures. J'ai tire un peu les ficelle ca a fait sonner et je crois avoir donne 2 ou 3 coup de clee, c'est peut etre ca qui a debloque car il sonne tout !
equinoxenav
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 20 Déc 2015, 19:19

Les objets électriques marchent beaucoup mieux quand ils sont branchés, et les horloges quand elles sont remontées ! Si ton horloge est encrassée, elle s'arrête bien plus tôt que quand elle est bien propre...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar equinoxenav le 21 Déc 2015, 05:49

Bonjour,
bien compris mais le ressort était remonté, (je lui donne huit tours de main = environ 1/2 tour de clé, par semaine) et la j'ai fait 1 ou 2 crans. Je penche pour l'observation de Desmonts : c'était peut-être juste le ressort des quarts qui était resté collouillé faiblement,il a suffit d'un petit élan...

De toute façon je me dirige vers un nettoyage complet par un horloger. Ici il en vient un sur le marche l’été et il fait pendule comtoise, carillon ...

Bonnes fêtes et merci des infos.
equinoxenav
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique