Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

horloge comtoise à une aiguille

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

horloge comtoise à une aiguille

Messagepar kit le 21 Déc 2015, 21:14

Comme promis, dans le post "une adresse ou des tuyaux pour ma comtoise", je vous envoie des photos d'une horloge à une aiguille, en vous priant de me conter (j'ai failli écrire comté) son histoire, technique, historique. Je trouve personnellement que c'est vraiment trop dommage que cette beauté (bleue sur la photo, mais en réalité, elle "tire" plus sur le vert bleuté) ne soit pas dans un musée. Je crois aussi, en la photographiant, qu'elle mériterait déjà une toilette. J'ai fait en gros la poussière mais 30 ans dans une armoire...De plus, je trouve bizarre ce fil de fer près du marteau, bizarre aussi que le balancier soit suspendu par... une ficelle. Sur la "face", de grosses vis me semblent bien modernes et cachent trop le visage des anges non ? J'ai réduit la définition des photos pour qu'elles passent bien sur le forum, mais je les ai bien sûr en meilleure qualité.
Tempus, Maxime, Masterorion. N'oubliez pas ma comtoise capricieuse, je vous tiens au courant du retard..

http://www.casimages.com/u/razbim/346061/
Merci à vous tous.
kit
Débutant
Débutant

Publicité

Re: horloge comtoise à une aiguille

Messagepar BEAUDET le 21 Déc 2015, 21:29

Bonsoir .Joli mécanisme qui parait saint .J'aime bien le système anti-rebond pour le marteau de réveil matin .A quoi sert la pièce qui ressemble à un gros cliquet accroché avec du fil de fer .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 21 Déc 2015, 22:32

Belle horloge comtoise classique à une aiguille avec réveil vers 1720. Son cadran est bien celui d'origine car il est à noter que les traits intermédiaires entre les heures ne sont pas les minutes mais les quarts d'heures ( sur une horloge à 2 aiguilles il y a 5 points ou barres qui représentent les minutes ici 3 traits qui représentent les quarts d'heures) Beau ressort antagoniste du marteau du réveil, pas rare sur une comtoise.
Etrange fronton peint ainsi que le cul de lampe, en général on trouve une plaque de laiton découpée.
Pièce inconnue sur le dessus tenue par un fil de fer pour éviter de la perdre? Peut être pièce servant à la demie au passage?
Les pieds tournés ne semblent pas d'origine?
tempus1

Messagepar tempus1 le 21 Déc 2015, 22:41

Vous avez l'air surprise que le balancier soit pendu par un bout de ficelle, sur votre autre comtoise (celle qui retarde) ce doit être la même chose et c'est tout à fait normal.
tempus1

Messagepar vava2560 le 21 Déc 2015, 22:50

bonjour,

à voici enfin la comtoise début XVIII tant attendue.

Je doit dire que je suis bluffé (je m'attendais à une comtoise avec les traces du temps...), il ne faut vraiment pas vous inquiéter pour la poussière car votre horloge semble vraiment saine! Elle à du être soigneusement entretenue au fil des siècle ou alors restaurée au siècle dernier (je penche plutôt pour cette deuxième solution, c'est vraiment trop niquel même les tambours en bois).

En effet, la pièce attaché à l'axe du marteau réveil, comme l'a dit Beaudet, semble être un cliquet, d'ou vient t'il et pourquoi est-il accrocher à cette horloge, that is the question! (si vous pouvez nous faire une photo de cette pièce seule svp, ça pourrait peut être nous aiguiller)

sinon comme l'a dit Tempus, la suspension à fil et tout à fait normal, la suspension pas lame métallique n’apparaîtra que vers la mi 19ème siècle.
cdlt,
valentin
vava2560
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 22 Déc 2015, 09:40

Belle horloge. En fait, je m'attendais à quelque chose de très différent alors que là, on retrouve tous les traits d'une Comtoise classique (sauf les rouages des minutes :D ). Même le petit levier avec le trou pour déclencher la sonnerie la nuit !
Je dirais aussi que la pièce du dessus est une détente pour le réveil, tournant peut-être sur un pivot qu'on voit sur la vue de profil (cadran à droite) ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 22 Déc 2015, 13:31

Bonjour .Je pense comme toi Maxime .Surement un levier de déclenchement avec anti retour de la bague .
A+
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 22 Déc 2015, 15:27

Kit quand vous tournez l'aiguille ( c'est dur, mais c'est normal) vous entendez le déclenchement de l'heure et est ce qu'à la demie , elle sonne 1 coup au passage?
Je trouve la pièce inconnue un peu grosse pour un cliquet anti retour.
Ci joint 3 photos d'une de mes comtoise une aiguille (sans réveil)
http://www.casimages.com/i/15122203252632005.jpg.html

http://www.casimages.com/i/151222032941955360.jpg.html

http://www.casimages.com/i/151222033321975721.jpg.html

Il y a comme un air de famille, ici il y a les moustaches cache trous de remontage pas sur celle de notre amie
tempus1

Messagepar kit le 22 Déc 2015, 16:46

Vava, pour répondre à votre question, je sais qu'elle a été remise en route car ne fonctionnant pas, par un horloger vers les années 1970 -1980.
Tempus, je ne l'ai jamais vu fonctionner. Je ne risque rien à tourner l'aiguille ? je ne voudrais pas faire de bêtises, surtout avec une vieille mamie : elle aurait bientôt 300 ans, dans 5 ans ?
Bon, je vais retourner faire des photos : je suppose qu'il serait bien que je retire le timbre non ?
Si je comprends bien Maxime, sauf les rouages pour les minutes, le mécanisme est très proche de ma Comtoise de 1802. En 82 ans (de 1720 à 1802) il n'y a pas eu beaucoup de progrès chez les horlogers du Jura ? Elle a bien été fabriquée dans ce coin ? Je lis l'inscription Mersie horlogee à morteau. Mais je sais que les noms sur les horloges ne correspondent pas forcément à celui qui l'a faite, mais plutôt à celui qui la vendait. En tout cas, il y avait encore, dans les années 1960, une fabrique de Montres Camille Mercier à Morteau, mais qui a coulé depuis comme presque toute l'horlogerie du Haut-Doubs.
kit
Débutant
Débutant

Messagepar vava2560 le 22 Déc 2015, 17:43

kit a écrit:Vava, pour répondre à votre question, je sais qu'elle a été remise en route car ne fonctionnant pas, par un horloger vers les années 1970 -1980.
Tempus, je ne l'ai jamais vu fonctionner. Je ne risque rien à tourner l'aiguille ? je ne voudrais pas faire de bêtises, surtout avec une vieille mamie : elle aurait bientôt 300 ans, dans 5 ans ?

Merci de votre réponse, le travail à été très bien effectué, semble t'il.
Pas de risque particulier de tourner l'aiguille (surtout si elle à été entièrement révisée et restaurée dans les A 70/80), bien sûr si ça force vraiment trop arrêtez vous :lol:

cdlt,
valentin
vava2560
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 22 Déc 2015, 20:59

Retirer le timbre , non. Ne pas la transporter par le timbre, c'est tout.
Je suis persuader qu'en la posanrt sur une console et en y accrochant 2 poids de 3 kgs environ elle repartirait sans problème.
C'est la comtoise capricieuse que l'on voit en arrière plan?
tempus1

Messagepar kit le 22 Déc 2015, 22:22

voui, dans ma maison à la campagne... Je n'ai pas pu constater le retard à l'horloge capricieuse ce soir car le jeune chat malicieux de ma fille a décidé de jouer avec le bobineau et a arrêté la pendule pendant un temps.. indéterminé. Zut Zut. A vue de nez, elle retardait toujours beaucoup. Je l'ai -toujours arbitrairement- remonté d'1 cm et remis à l'heure. On verra demain. J'ai mis une protection devant le balancier. J"espère que "Grimoire", c'est le nom du chaton laissera tranquille ma capricieuse.
kit
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 23 Déc 2015, 08:28

Pour les photos de la pièce mystère il suffit d'enlever le fil de fer. Il ne sert à rien.
tempus1

Messagepar Maxime le 23 Déc 2015, 11:34

…Juste à ne pas perdre la pièce… provisoirement démontée et toujours pas perdue après ces années :D .
Kit, pour le poids, tu peux prendre des bouteilles d'eau provisoirement pour les essais. C'est vrai qu'avec le balancier arrière, ça complique la réalisation d'une console, qui doit avoir un fort porte-à-faux. Ca m'a aussi freiné dans l'achat d'un mécanisme (pourtant pas trop cher car il manquait la roue des verges et son axe, un challenge intéressant !).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 23 Déc 2015, 21:32

Bien beau mouvement.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique