Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

horloge comtoise à une aiguille

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: horloge comtoise à une aiguille

Messagepar kit le 23 Déc 2015, 22:21

J'aimerais avoir des précisions aussi sur le "design" de cette horloge à une aiguille. Le fronton peint ainsi que le "cul de lampe" étaient-ils courants à cette époque ? je vais aller chiner sur glooogle mais un historien de l'art horloger est peut-être en visite sur ce forum ?
kit
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar tempus1 le 24 Déc 2015, 10:25

Ce genre de fronton est rare à cette époque sur les horloges françaises. On le trouve plus souvent sur les horloges "allemandes" ou anglaises.
Sur les comtoises c'était une feuille de laiton plate et découpée en "arabesques" Voir photos au dessus de ma comtoise
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 24 Déc 2015, 10:38

kit, tu cherches un "historien de l'art horloger". S'il te faut un diplôme, d'accord. Mais sinon, je ne crois pas que quelqu'un ici en sache plus sur les Comtoises que tempus… Va voir sa collection sur son site :shock:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kit le 05 Jan 2016, 19:20

allez, je vais me remotiver pour prendre les photos de cette pièce tenue par un fil de fer et essayer de la mettre en fonctionnement. Je crois qu'elle a ses poids dédiés, au fond de l'armoire. Maintenant que ma comtoise de 1802 remarche bien, grâce à vous, j'ai LE temps.
kit
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 05 Jan 2016, 20:45

2016, sera l'année de sa résurection. Les poids ne doivent pas être très lourds, environ 3kgs 3,5 kgs.
Avez vous essayé de faire tourner l'aiguille pour la sonnerie "au passage" de la demie?
tempus1
VIP
VIP

Messagepar kit le 06 Jan 2016, 21:42

Maxime a écrit:kit, tu cherches un "historien de l'art horloger". S'il te faut un diplôme, d'accord. Mais sinon, je ne crois pas que quelqu'un ici en sache plus sur les Comtoises que tempus… Va voir sa collection sur son site :shock:

non, je n'ai pas encore essayé car il faut que je la ramène à la maison avec ses poids pour la mettre sur ma console. C'est dans le programme de la semaine.
Je veux bien l'adresse de votre site, selon les conseils de Maxime. Je commence à m'intéresser vraiment à ces petites merveilles d'horloges.
Merci d'avance
kit
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 07 Jan 2016, 09:22

Si vous avez 15 mns à perdre:
www.youtube.com/watch?v=ig-_NDgYh-s
tempus1
VIP
VIP

Messagepar kit le 07 Jan 2016, 19:16

Tempus, merci pour ce très bon moment passé dans votre musée. Je me suis régalée, et je suis toujours bien entendante ! Promis, si je passe dans l'Allier, je vous fais un coucou.
kit
Débutant
Débutant

Messagepar kit le 07 Jan 2016, 19:16

pas Suisse, le coucou :horlogecoucou: :D
kit
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 08 Jan 2016, 09:20

Non, le coucou est d'origine "Forête noire" mais est passé très vite en Suisse.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar kit le 27 Jan 2016, 23:44

j'ai eu quelques infos supplémentaires sur cette horloge à une aiguille. Elle sonne bien la demi et effectivement, la pièce tenue par un fil de fer sur le dessus, concernerait le réveil. Elle a été révisée dans les années 70. elle a été daté vers 1740. si l'on se réfère à son cadran très particulier, ce "design" serait la signature d'un horloger qui s’appelait Emmanuel Mersié à Morteau. Restent aujourd'hui à la connaissance 3 horloges de ce type sur le secteur. Cet horloger (peut-être uniquement revendeur) est connu pour ses décors avec aussi des thèmes religieux, qui peuvent apparaitre également sur les portes. Il est donc possible que le décor ait été fait après la conception du mouvement.
Est-ce possible de remettre en route le système de réveil ? Auriez-vous des schémas accessibles à des amateurs ? Merci d'avance à vous.
kit
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 28 Jan 2016, 07:58

Bon retour
Pour le réveil, tout le mécanisme semble encore en place, dont le marteau extérieur à la cloche. Il manque seulement le ou les poids (un gros et un petit pour la tension) et leur ficelle, et la détente à remettre en place, il faut trouver comment. Ca m'étonnerait qu'il existe des schémas de cette partie, sans doute conçue individuellement en respectant un principe usuel :
Derrière la rose en laiton du cadran, il doit exister un téton ou analogue qui retient la détente qui libère le réveil (sans doute le marteau lui-même via un doigt de celui-ci) à l'heure affichée sous l'aiguille des heures ou sous son extrémité opposée. La roue à dents du réveil, tout en bas, tourne alors et agite la tige du marteau extérieur. Le poids descend jusque tout en bas à moins qu'on ne l'arrête avant. Il faut donc le remonter tous les jours en se couchant car si vous le remontez à 9 h du matin pour sonner à 8 h, il sonnera à… 8 h du soir !

PS J'ai trouvé un post de JCF qui publie un schéma de Metzner dont le lien n'est plus actif malheureusement.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 28 Jan 2016, 13:59

Pour voir si la fonction réveil est complète il faudrait enlever l'aiguille, le petit cadran réveil et le cadran pour voir si derrière tout est complet. Si c'est complet dans ce cas il faut mettre comme le dit Maxime une corde et 2 petits poids sur la petite roue.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar kit le 01 Fév 2016, 21:04

merci à vous tous .
kit
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique