Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quel est ce poinçon ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Quel est ce poinçon ?

Messagepar mjsrd32 le 07 Fév 2016, 19:23

Bonsoir,

Voici un mécanisme de pendule de Paris à la construction différente (un peu) du standard : pas de ponts de rochets, sonnerie à râteau, échappement du type Brocot, demi-platines arrières permettant de changer les ressorts moteurs sans démonter le rouage.
Image
Image
Image

Sous le numéro de série, un poinçon. J'ai cherché à l'identifier mais je n'ai pas trouvé. Ni sur les planches mises en ligne par Chp, ni sur la bdd Microlisk, ni sur Horological trademarks. A ma décharge, ce n'est pas très facile le graphisme étant peu explicite. Il faudrait définir ou nommer l'objet du dessin ou encore connaître le fabricant.

L'un d'entre-vous le connait-il ?

Ce n'est pas un jeu, mais une curiosité. L'horloger qui tenté cette synthèse d'innovations de son époque a toute mon estime.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Quel est ce poinçon ?

Messagepar Maxime le 08 Fév 2016, 09:26

Bonjour mjsrd32
Intéressant ! La demi-platine arrière permet d'avoir de très gros barillets/ressorts pour ce petit mouvement (en passant, quel est son diamètre ?). Cela donne-t-il une autonomie plus importante ? 15 jours, un mois ?
Par ailleurs, je ne vois pas de chaperon arrière, il y a sans doute un rateau et tout le mécanisme de sonnerie entre les platines ?
Et sur la vue de côté, on semble voir 2 pignons sur le même axe, et 2 roues égales sur un autre. As-tu d'autres photos de la face avant et de tous ces mécanismes qui semblent assez originaux ?
Merci
Maxime
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 08 Fév 2016, 11:06

Bonjour,

Ce mécanisme n'est pas si original. C'est un 3 pouces (81 mm). C'est la dimension des pièces du rouage qui a été réduite. Les barillets ont une taille "normale" et un reflet sur la platine double l'image du rouage.

Image

Image

L'intérêt est, il me semble, dans l'effort du concepteur pour sortir des sentiers battus. Je crains qu'il n'ait pas obtenu un grand succès : on ne rencontre pas souvent ce type de calibre.
J'aimerais savoir qui était cet audacieux.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 08 Fév 2016, 11:27

J'anticipe la question sur l'échappement : une photo de l'ancre (demi rouleaux en acier)

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2016, 11:33

Echappement comme sur les pendules dites "de notaire" avec échappement Brocot visible sur le cadran.
Je possède une pendule murale qui a le même échappement et les barillets faciles à démonter comme la tienne sans aucun poinçon malheureusement. Mais je me demande si "Japy" n'a pas fait ce genre de mouvement,je vais chercher.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2016, 11:35

Maxime, tu veillis MJSRD32 précise dans son premier post:sonnerie à rateau
tempus1

Messagepar Maxime le 08 Fév 2016, 17:17

Oui, j'ai déjà signalé que je vieillissais... :oops:
Et je deviens aussi mauvais coucheur : A quoi ça sert de faire un mouvement plus petit si les barillets obligent à prévoir une place plus grande ? :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 08 Fév 2016, 19:11

Des économies sur le métal et l'usinage peut-être.
Au plan technique, on pourrait difficilement avoir 2 demi-platines à la même hauteur.
Mais le seul argument convaincant est le démontage des barillets. On retrouve la même idée dans les carillons.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2016, 20:25

Avec ce genre de mouvement comme le dit "mjsrd32" Pas besoin de démonter tout le mouvement pour changer un ressort. Les petits mouvements mécaniques Japy des pendules publicitaires sans sonnerie sont sur le même principe.
tempus1

Retourner vers Forum technique