Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

problème remontage couronne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

problème remontage couronne

Messagepar guzzi le 11 Fév 2016, 13:24

Bonjour,

Etant novice et voulant me familiariser un peu avec les montres, je viens de démonter timidement une vieille Plojot mécanique pour la nettoyer (sauf le mouvement) mais au remontage je rencontre un problème pour remettre la couronne correctement en place. En appuyant sur le bouton poussoir j'arrive à la repousser et même en l'enfonçant à fond, celle-ci ne fait que tourner les aiguilles mais ne remonte plus la montre. Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être comme problème ou bien me guider vers un tutoriel explicatif :reglementHS:, s'il en existe un sur ce site?

Merci d'avance pour vos conseils !

NB
J'avais fait une brève recherche pour voir si le sujet n'a pas déjà été abordé mais à premier abord je n'ai rien trouvé.
guzzi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: problème remontage couronne

Messagepar BEAUDET le 11 Fév 2016, 15:53

Bonjour .En remontant la tige , vous avez surement fait passer le pignon coulant sous la bascule et là dommage car il vous faudra redémonter le cadran donc les aiguilles pour remettre la mise à l'heure normale .
A chaque remontage de la tige sur une montre , il faut pour éviter ce genre de panne désagréable , laisser toujours la montre en position mise à l'heure et bien dévisser la vis de tirette ( attention quand même à ce que la tirette ne soit plus prise par la vis qui est aussi une panne qui peut arriver )
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: problème remontage couronne

Messagepar guzzi le 12 Fév 2016, 13:58

Un grand merci Beaudet pour vos lumières qui me sont bien utiles ! Je suivrai vos conseils mais je vais d'abord devoir m'équiper correctement avec les outils nécessaires, avant de poursuivre cette réparation.
A bientôt !
guzzi
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique