Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de polissage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Problème de polissage

Messagepar kradingue2 le 31 Aoû 2016, 17:53

Merci à vous deux. Je ne suis pas dans votre tranche d'âge, ce qui explique la méconnaissance de ces acronymes.
Je ne suis qu'un débutant .Bonne soirée.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar easywatch le 31 Aoû 2016, 18:03

kradingue2 bonne soirée a toi

et toi Maxime tu es horloger?
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 31 Aoû 2016, 18:19

Pas un poil ! Aucune qualification dans ce domaine ! Mais je suis inscrit au forum depuis un bon moment et je réponds autant que je peux (pas trop sur les montres, je ne connais pas et je tremble maintenant trop pour y bricoler…) d'où une qualification flatteuse à l'ancienneté... 8) , même si je me fais shooter de temps en temps !
Mais je trafique les pendules tous types depuis quelques années et à force de démonter-remonter-réparer (avec une solide expérience de bricolage au départ et un bon raisonnement), et avec l'aide des pros du forum, on apprend beaucoup.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar easywatch le 31 Aoû 2016, 18:22

ok forcement a force de toucher a plusieurs pendule sa aide
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar Roland Weber le 05 Sep 2016, 10:43

Bonjour,

Après nettoyage, pour faire briller les platines, les roues et les ponts il y a aussi le brossage à sec à la craie pilée ou au blanc de Meudon, à la condition que les pièces ne soient pas recouvertes de dorure.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kradingue2 le 05 Sep 2016, 13:01

Merci, c'est un moyen simple, apparemment facile à mettre en oeuvre.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar easywatch le 07 Sep 2016, 15:19

hello,
surtout pas de retouche a la craie ou au blanc de Meudon
si tu fais un beau poli des de le départ pas besoin de le faire briller car il brille déjà
après tout dépends le finition voulu
easywatch
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 07 Sep 2016, 16:09

Roland Weber a écrit:Après nettoyage, pour faire briller les platines, les roues et les ponts il y a aussi le brossage à sec à la craie pilée ou au blanc de Meudon, à la condition que les pièces ne soient pas recouvertes de dorure.

Bonjour,
Un horloger m'a conseillé de mouiller le blanc de Meudon avec de l'alcool à brûler de façon à obtenir une pâte (id le dentifrice). Il est alors facile à étaler et adhère légèrement à la surface de laiton. On suit bien la progression du polissage à la brosse.
Le blanc de Meudon contient de la silice. Il est indispensable de l'éliminer complètement en étant particulièrement attentif aux emplacements des pivots.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 07 Sep 2016, 16:58

Bonsoir,

Un horloger m'a conseillé de mouiller le blanc de Meudon avec de l'alcool à brûler de façon à obtenir une pâte (id le dentifrice). Il est alors facile à étaler et adhère légèrement à la surface de laiton. On suit bien la progression du polissage à la brosse.

Effectivement c'est une solution intéressante, mais qui a l'inconvénient de rendre plus difficile l'élimination de toute trace de produit résiduel. Dans les traités anciens on mentionne un brossage à sec après séchage des pièces sorties du bain. La deuxième brosse (la plus souple) doit être parfaitement propre et si les pièces sont bien sèches la poudre sera plus facilement éliminée. Il suffira alors de passer une très fine cheville dans les trous.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar kradingue2 le 07 Sep 2016, 17:51

Effectivement dans les traités anciens, on conseille cela. La recette du nettoyage avec le savon noir, l'ammoniaque et l'acide oxalique m'a donné de bon résultats pour les boites et les mouvements très"éprouvés" avec un lavage à l'essence C . Méthode non valable pour les ressorts et les spiraux.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 07 Sep 2016, 18:15

Re bonsoir,

Je n'ai jamais essayé la formule avec l'acide oxalique. Elle doit être active sur la rouille? je n'ai utilisé que le mélange classique: esprit de savon ( savon noir + alcool) 3/10 + ammoniaque 2/10 + eau distillée 5/10. Durée du bain 5 minute.
Quelles sont les proportions avec l'acide oxalique ?
Merci d'avance.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar kradingue2 le 07 Sep 2016, 20:59

La formule s'applique aux réveils et pendules.
La formule est tirée de "ABC de l'apprenti horloger" par Marcel Bourdais et G.Grall 7éme édition Librairie des Sciences Girardot & Cie. Page 50.
On met dans un récipient réservé à cet usage 1 litre d'eau,10 g d'acide oxalique, 50 g de savon de Marseille, blanc de préférence. On laisse l'eau, le savon et l'acide bouillir ensemble, on ajoute 60g d'alcali et on y plonge les pièces à nettoyer, sauf les ressorts. On les retire ensuite au bout de 4 à 5 mn. On les rince à l'eau claire, on les faits sécher dans de la sciure de bois bien sèche dans laquelle on aura mis du blanc d'Espagne en poudre. On
remue les pièces dans la sciure, on les brosse avec une brosse rude passée au préalable sur un morceau de blanc en pain, on nettoie trous et pignons avec un bois de fusain bien taillé....
Je ne pensais pas que ce problème intéressait autant de monde.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar easywatch le 08 Sep 2016, 16:04

hello
serait possible d'avoir une photo des pieces une fois poli?
easywatch
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar kradingue2 le 08 Sep 2016, 17:14

Je prépare quelques photos.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 09 Sep 2016, 10:47

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quatre exemples de mes derniers essais. Les trois premiers : Cinq minutes à chaud dans le bain décrit au-dessus et brossage avec blanc.
Le dernier, à froid, une nuit dans le bain et brossage. On peut voir les photos d'origine du dernier dans mon dernier message "Montre Frenca".
Je pense polir les boites avec les produits "Du..." je ne sais si on peut mentionner la marque. Je ne touche pas à la platine comme conseillé antérieurement.
Je précise que, amateur, je fais des travaux pratiques avec pour seul guide la littérature, puisque il est impossible d'avoir des T.P sur Paris...
kradingue2
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique