Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de polissage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Problème de polissage

Messagepar easywatch le 19 Sep 2016, 15:25

hello
tes pieces sont propes mais pas poli
tu veux apprendre le poli??
easywatch
easywatch
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar kradingue2 le 19 Sep 2016, 16:37

je voudrais bien, j'ai notamment sur une boite un problème de petits creux tenaces de la taille d'une tête d'épingle que je n'arrive pas à faire disparaitre.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 20 Sep 2016, 15:02

Image
C'était avant nettoyage, après, les dernières photos postées montrent le résultat.
J'ai ensuite poli la boite avec de la pâte ad-hoc pour nickel mais des traces correspondant aux points noirs subsistent. Que faire?
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar easywatch le 20 Sep 2016, 15:55

frotter ton fond sur du papier abrasif sinon rien d'autre a faire
le risque est de la rendre trop fine
mais ta boite a l'air d’être en laiton ou maillechort avec un nickelage dessus donc elle doit plus être grise apres polissage???
easywatch
Débutant
Débutant

Messagepar kradingue2 le 20 Sep 2016, 17:08

Image
Elle n'est plus grise après polissage, elle brille bien, mais avec des traces qui apparaissent mal sur la photo. A l'intérieur il est marqué "Nickel Swiss made". Au vu des petits creux qui persistent, la couche de nickel me parait épaisse, mais jusqu'a quel point?
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 03 Nov 2016, 18:27

Image Sur la boite du haut, j'ai deux zones : le bas est relativement lisse, le haut est granité. Si je ponce le haut, les creux me paraissent profonds donc un gros ponçage s'impose peut-être.
Sur la boite du bas, j'ai des taches. Une recette conseille de mettre de l'huile d'olive pendant quelques jours, ensuite huile de coude avec du blanc de Meudon.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 16 Oct 2017, 20:13

Sur les deux faces, j'ai une interrogation. Je croyais que la platine avait les deux faces dressées et parfaitement parallèles.
La première on dirait qu'il y a des cercles concentriques, avec des coups de limes.
Image
La deuxième face parait avoir été limée parallèle en entier.
Image
La boite est-elle en laiton nickelé? Si je polis, le laiton apparaitra complètement.
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 11 Nov 2018, 19:26

J'ai une question à propos du polissage de cette boite. Les autres photos se trouvent dans "une OMEGA bien enveloppée" plus haut sur mes messages.
Image
Image
Avant de passer au polissage proprement dit, je me demande que faire sur les chiffres pour qu'ils restent dans cet état. Si vous avez une idée, je suis preneur.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 11 Nov 2018, 20:06

Pourquoi polir ? Le polissage va encore atténuer le guillochage déjà usé, les deux bosses apparaîtront d'avantage...
Sinon coller du scotch sur la zone des chiffres avant d'agir, ou de sévir...
Ou travailler sur plaque de verre car les chiffres et marques ont l'air faits par défonce.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 11 Nov 2018, 22:38

Bruno_D a écrit:Pourquoi polir ? Le polissage va encore atténuer le guillochage déjà usé, les deux bosses apparaîtront d'avantage...
Ou travailler sur plaque de verre car les chiffres et marques ont l'air faits par défonce.

Je pensais que cela serait mieux.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 12 Nov 2018, 06:32

kradingue2 a écrit:
Bruno_D a écrit:Pourquoi polir ? Le polissage va encore atténuer le guillochage déjà usé, les deux bosses apparaîtront d'avantage...

Je pensais que cela serait mieux.

Si tu veux qu'elle brille, un petit avivage devrait suffire. Un produit de nettoyage de l'argent devrait convenir. Tu peux tester aussi avec du blanc de meudon et une brosse à dent.
(En évitant les chiffres par prudence.)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 12 Nov 2018, 08:26

Merci, je vais essayer un produit pour l'argent.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 12 Nov 2018, 12:47

Bonjour

Et LOL en verlan ça donne quoi ?

Bien!... ceci étant dit, avec quoi enlever les toutes petites traces d'oxydation sur les pièces d'un mouvement chronographe ?
Sans avoir à démonter l'ensemble, est-ce que par frottement au RODICO peut faire l'affaire ? ou du plus abrasif est préférable ?
Merci
jm
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 12 Nov 2018, 12:49

jmsene a écrit:Bonjour

Et LOL en verlan ça donne quoi ?

Bien!... ceci étant dit, avec quoi enlever les toutes petites traces d'oxydation sur les pièces d'un mouvement chronographe ?
Sans avoir à démonter l'ensemble, est-ce que par frottement au RODICO peut faire l'affaire ? ou du plus abrasif est préférable ?
Merci
jm

Le rodico n'est pas abrasif, et heureusement !
Quel est le métal concerné ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 12 Nov 2018, 12:52

Je n'en ai aucune idée. Je m'intéresse surtout aux boites.J'ai essayé sur des platines (voir plus haut) mais ce n'est pas conseillé d'après les réponses que j'ai reçu.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique