Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

Messagepar Ju du 38 le 17 Mar 2016, 16:30

Oui, en effet ! J'ai remarqué que les pivots étaient coniques, et je me suis même demandé si c'était normal. Je suis sûr que j'ai dû changé des bouchons pour rien... Et c'est même à cause de leur conicité que la sonnerie ne fonctionnait pas !
De plus, lorsque je refais un bouchon, je galère pour que l’équarrissoir reste bien perpendiculaire à la platine ... Sinon c'est la catastrophe !
Ju du 38
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2016, 17:18

Re . Bon normalement on fait du bon boulot avec une potence mais moi je travaille sans depuis maintenant presque 40 années .Quand on passe l'équarrissoir , il faut y aller tout doucement et faire à chaque fois les essais avec la roue comme je vous ai déjà remarqué .
Un bouchon raté se rattrape toujours par contre un pivot mal planté là c'est plus difficile . C'est le coup de patte qui vient avec l'expérience .
Par contre je vous donne juste un petit conseil , si vous utilisez des bouchons laiton , mettez des bouchons plus épais que la platine et frappez les pour qu'ils soient plus durs. Moi je prends depuis longtemps des bouchons bronze mais c'est plus cher .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar JDG le 17 Mar 2016, 17:38

Avec le bronze les pivots s'usent, avec le laiton les bouchons s'usent !
JDG

Messagepar caput le 17 Mar 2016, 17:43

Avant le bouchonnage et les conseils avisé de Beaudet le contrôle des pivots et rectification, pivotage est indispensable.
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2016, 20:57

Re . JDG a raison concernant les pivots et le bronze mais il faut quand même longtemps pour voir les dégâts . J'utilise les bouchons bronze surtout sur les Carillons car je me suis aperçu que les bouchons en laiton ne tiennent pas longtemps ( 4 à 5 ans et on peut voir déjà de l'usure )
Sur un mécanisme de Paris , on peut rester sur le laiton car les platines sont épaisses malgré des huiliers bien prononcés .
Pour caput c'est quoi cette petite machine qui sert pour le pivotage ?
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 17 Mar 2016, 21:48

Machine à rouler les pivots Rollimat.
--http://www.rollimat.com

--https://m.youtube.com/watch?v=4pJRrGG2mAA
caput
VIP
VIP

Messagepar Ju du 38 le 17 Mar 2016, 23:18

Effectivement j'ai beaucoup appris de mes erreurs à ce sujet...
Pour le pivotage cette machine est super mais à quel prix ! Je pivote avec un tour manuel, à l'ancienne ^^
Pour les bouchons, j'utilise une potence (indispensable pour moi). Pour les équarrissoirs, je fais à main levée, doucement, mais j'ai du mal à être bien perpendiculaire à la platine. Faut-il utiliser l'équarrissoir dans la potence ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 18 Mar 2016, 09:10

Cette machine est très bien, mais c’est un bon investissement pour les professionnels qui effectue beaucoup de restauration de pendule.
caput
VIP
VIP

Messagepar JDG le 18 Mar 2016, 09:55

Il suffit de prendre l'èquarissoir adapté: ce dernier doit pénetrer des 2 tiers et ne pas oublier de le passer dans les deux sens du bouchon
JDG

Messagepar Ju du 38 le 18 Mar 2016, 10:12

Ok ! Merci, c'est tout bête, mais je passe toujours l'équarrissoir de l'intérieur. Je le passerait des 2 cotés maintenant.
Ju du 38
Amateur
Amateur

Précédente

Retourner vers Forum technique