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Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 06 Mar 2016, 21:02
par Ju du 38
Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances ou expériences pour m'aider ! Voici mon problème : j'ai un mouvement de Paris que j'ai entièrement révisé (nettoyage, bouchons, pivots). La sonnerie est opérationnelle mais parfois elle ne sonne pas, ce qui fait qu'au bout de 24h le nombre de coups ne correspond plus à l'heure ... Est ce que j'ai mal fait quelque chose, est ce qu'il y a un réglage quelconque ou un détail à vérifier ??
Je vous joins 2 photos du mouvement.

Merci pour votre aide !!
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Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 08:29
par tempus1
Très beau nettoyage. As tu bien respecté le délai dans la sonnerie (c'est à dire la préparation à la sonnerie 5 mns avant environ) .
Elle ne sonne pas ce qu'il faut ou elle ne sonne plus.

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 10:23
par Maxime
Oui. Une erreur classique aussi est de remonter la roue du chaperon sur son carré en décalant d'un quart ou un demi-tour. Comme c'est assez pointu, en gros, ça marche bien tout au long et quand les tolérances s'ajoutent, il y a une ou plusieurs heures où ça ne marche plus.
Tu peux donc essayer en sortant le chaperon et en le remontant d'un quart ou d'un demi-tour plus en avant ou en arrière. Il y aura sans doute une position ou tout marchera correctement.

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 13:59
par Ju du 38
Le délai de sonnerie est bien respecté. Elle sonne normalement et parfois elle sonne pas. Je la règle et le lendemain la sonnerie marche toujours mais en décalé ...
Ce soir je vais essayer de tourner la roue du chaperon comme dit Maxime et je vous tiens au courant ! C'est possible que les jeux de fonctionnement bloque le mécanisme par moment.

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 16:21
par JDG
La roue de chaperon doit avoir un repère à aligner avec le repère de son axe (en général un trait ou un point)

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 17:50
par BEAUDET
Bonsoir .Il dit que le mécanisme ne sonne plus ou ne sonne pas donc il doit y avoir un arrêt . Si le calage est bon , Je penserais plus à la panne du style que le volant frein n'engraine pas bien et se bloque .Petite question ( est ce que vous avez touché au bouchon réglable qui se trouve côté cadran ) ce bouchon possède un méplat pour pouvoir le faire tourner comme cela on peut régler la vitesse de rotation mais il vaut mieux ne pas y toucher .La panne peut venir de là , c'est assez fréquent .
Sinon , mauvais calage ou une roue qui n'a pas assez de jeu ( bouchon trop serré )
A+

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 07 Mar 2016, 22:21
par Ju du 38
Je viens de tout redémonter. Je n'ai pas touché au réglage de la vitesse (derrière le cadran). La roue du chaperon est bien réglée, il n'y a qu'une position possible sur le carré et les repères sont bien alignés comme le dit JDG.

J'ai rajouté de l'huile dans le barillet du ressort, car je soupçonne que le ressort agisse mal par moment. Je ne sais jamais si il y a en suffisamment pour le bon fonctionnement.

Comment savoir si un bouchon est trop serré ? Tous les pivots tournaient bien librement au remontage ...

J'ai recalé la sonnerie sur l'heure, je vous tiens informé demain si la sonnerie a bien fonctionné ou non !

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 08 Mar 2016, 17:18
par BEAUDET
Bonjour . La règle générale pour vérifier un rouage propre et voir le bon fonctionnement de celui ci , il faut tout d'abord sans mettre l' huile que les roues retombent de leur propre poids à chaque fois que vous tournez le mouvement , le vérifier avec une brucelle en levant chaques roues . Moi ce que je fais , c'est encore plus vicieux , je pose une roue , je regarde son jeu et sa liberté en tournant sur un pivot et sur l'autre ensuite , après je pose une deuxième roue qui va engrainer la première et je fais le même test et ainsi de suite avec toutes les roues .Ce qu'il faut faire attention , on peut croire que la roue est bien droite , hélas non car le bouchon est mal centré ou pas assez de jeu , alors la roue peut se coincer légèrement et là il faut équarrir dans le sens du voilage .
J'espère mettre fait comprendre . Tout ceci quand on refait les ou un bouchon .
A+

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 09 Mar 2016, 15:50
par Ju du 38
Hier soir en rentrant, grosse déception, l'horloge s'était arrêtée au bout de 3h à cause d'un mauvais calage sur le bord du bureau ... :s
Je l'ai mise sur un support, c'est beaucoup mieux. Je verrai ce soir si elle marche toujours.

Merci pour les conseils sur les bouchons trop serrés. C'est vraiment fastidieux, mais si ça m'évite plusieurs démontages consécutifs je serai gagnant ! Moi je lance en rotation une à une les roues pour vérifier qu'elles tournent librement et s'arrêtent en perdant leur vitesse doucement.

Question inverse, comment savoir si le bouchon est trop usé et demande a être changé ? Jugement à l’œil ? Je pense que j'ai tendance à trop anticiper le changement ...

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 09 Mar 2016, 16:12
par JDG
comment savoir si le bouchon est trop usé et demande a être changé: le trou est ovalisé
Il faut également les faire rouler deux par deux: arc-boutement (suivre le conseil de BEAUDET)
Vérifier également: repère de délai ( fait)
repère de marteau (vérifier que l'axe du marteau ne soit pas en contact avec l'une des chevilles de la roue)
repère de chaperon: les espaces du couteau sont partout égaux (rivure de chaperon branlante)
Cordialement

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 09 Mar 2016, 17:11
par Ju du 38
Je m'excuse, mais j'ai besoin de quelques détails, je ne suis pas horloger de métier !

Ce que tu appelles arc-boutement correspond à la roue qui ne retombe pas sous son propre poids en tournant ?


Le "repère de marteau" est un phénomène que je connais, il est donc déjà vérifié ! :)

Pour le "repère de chaperon", le couteau c'est la pièce métallique qui glisse sur le chaperon est tombe dans les creux aux différentes heures ?

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 09 Mar 2016, 17:38
par JDG
Arc-boutement : point dur entre une roue et un pignon

Le couteau est bien ce que tu as compris

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:01
par Ju du 38
Ok ! Je vais vérifier tout ca ce soir ! J'espère que je vais trouver ! Merci encore.

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 17 Mar 2016, 08:20
par Ju du 38
Je reviens aux nouvelles. Le repère de chaperon était bien réglé. L'horloge fonctionne maintenant à merveille. Il y avait un bouchon trop serré et le ressort qui marquait d'huile ! Merci pour vos conseils !

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

MessagePosté: 17 Mar 2016, 16:14
par BEAUDET
Bonjour . J'avais raison . Quand on commence à refaire les bouchons et les pivots , il faut faire très attention aux ébats . Et encore dans certains Mouvements De Paris anciens , le vis est poussé plus loin car certains pivots sont légèrement conique et là pour juger du bon jeu , là c'est très délicat .Dans mon expérience , j'ai vu des mécanismes de Paris qui s'usent très rarement car ils ont des pivots très fin donc les portées très petites . Par contre , faire attention au remontage car ils cassent facile et là dommage .
A+