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utilisation montre à cylindre

MessagePosté: 15 Mar 2016, 17:09
par Desmonts
Je voudrais un avis sur le possible usage de 2 montres à cylindres que j'avais fait réviser
il y a longtemps, et que j'utilise ponctuellement quelques jours par an pour les maintenir
éveillées...
Je croyais bien faire, mais là (je viens de faire réviser une 3 ème plus récente des années 30)
l'homme de l'art me déconseille de les utiliser ,ça va les user ect... :(
Sauf re-révision, avec devis,délais, bref la misère vu le prix du simple "rhabillage" à 260 € ! :oops:

J'ai pas envie de remettre ça pour les 2 autres, ça commence à faire cher tout les 4 ans parait-il,
mais je vois pas l'intérêt de les laisser dormir dans un tiroir non plus.

Bref, y t'il des inconscients qui profitent sans vergogne de la montre de l'arrière grand-père
de temps à autres ? :roll: Merci

Re: utilisation montre à cylindre

MessagePosté: 15 Mar 2016, 17:49
par BEAUDET
Bonsoir .L'échappement à cylindre oui a ses problèmes quand on l'utilise régulièrement .
Beaucoup plus que l'échappement à ancre . Le cylindre demande plus souvent un huilage du fait que les Dents de la roue d'échappement rentrent dans le cylindre et finissent par marquer l'écorce interne du cylindre . C'est juste cela , sinon pour les rouages , le ressort etc........... il faut faire fonctionner tout ceci simplement pour faire travailler l ' huile et éviter le grippage et le collage de celle ci .
Quand au prix de la révision , c'est énorme surtout s'il n'y a pas de casse du cylindre ( axe de balancier , ressort cassé , le verre , manque d'aiguille etc..........)
Il y a des horlogers dans certaines Région de France qui profitent bien . Moi à ce prix là , je serais déjà riche .
Bon voilà
A+

Re: utilisation montre à cylindre

MessagePosté: 15 Mar 2016, 19:49
par Desmonts
La révision c'était une montre plus récente,à ancre d'ailleurs...
Je pense que je vais utiliser les plus anciennes périodiquement,histoire de vivre dangereusement
si j'en profite pas ,à quoi bon les avoir :|

Re: utilisation montre à cylindre

MessagePosté: 16 Déc 2016, 08:40
par Cadrature
Bonjour,

Je trouve ce post et j'en profite pour faire une petite différence, qui fera
certainement une grosse différence de facture en appuyant ce que dit justement
@BEAUDET.

Faire une différence en un rhabillage, qui peut en effet se trouver très coûteux
pour une montre à cylindre si l'on doit changer la roue d'échappement, changer
le cylindre, un tampon, et trouver en plus les mille raisons qu'une
montre s'arrête.
Facture qui peut être rédhibitoire pour une montre à cylindre ordinaire.

Faire une différence avec un simple huilage d'une montre en bon état qui a déjà
été révisée ou ne nécessite pas de réparation et qui simplement a ses huiles sèches.
Les cylindres doivent en effet être huilés souvent pour une bonne marche.
Il est même néfaste de faire tourner une montre cylindre à sec.
Un simple démontage, nettoyage, huilage d'une telle montre ne coutera pas très
cher et sera nécessaire tous les 4 à 5 ans.
Je rappelle aussi que toute montre mécanique a besoin d'huile. Les huiles récentes
ne durcissent pas et les montres à ancre avec plein de rubis nécessitent toutefois
des visites moins rapprochées.

Cordialement
Cadrature