Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration gousset à cylindre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration gousset à cylindre

Messagepar Bétran le 27 Avr 2016, 10:26

Bonjour.
Je me suis procurer cette montre à gousset en argent. Cylindre huit rubis, cadran en émail.
Image

Image
Il y a une inscription, le calibre probablement : 11171
Un poinçon en losange avec un marteau et une sorte de lime entrecroisé, un A en haut et un T en bas. 324 gravé à côté

Image

Image
Quand j'ai vu le cylindre, j'ai tout de suite remarqué qu'un des pivots était cassé. Il bougeait dans tous les sens

Image
Voilà ce que j'ai trouvé derrière le cadran: il manque des pièces au niveau du remontoir.

Cette montre a précédemment été démonté par un sagouin, même la pièce de maintien du cylindre que l'on voit en haut à gauche côté cadran est tordue !
Certes, je n'ai pas perdu grand chose, elle ne m'a couté que 25€ mais c'est dommage.

C'est forcément réparable mais j'aimerais éviter de l'amener chez un horloger. D'après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum est que le cylindre est une pièce très onéreuse.
Que me conseillez-vous de faire, à part la laisser dans un tiroir ? Il y a moyen de retrouver les morceaux manquants, dans vos affaires peut-être ?

Merci
Bétran
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Restauration gousset à cylindre

Messagepar BEAUDET le 27 Avr 2016, 12:02

Bonjour . Cette Gousset a surement traversé de nombreuses heures de périples et de fonctionnement . Quand à dire qu'elle fut abimé par un sagouin là c'est autre chose .
Dans ce Forum , il y a toutes les réponses à vôtre demande car c'est un sujet déjà mille fois évoqué . A vous de faire les recherches car un Forum est fait pour cela .
Il existe énormément de documentation sur le cylindre .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bernard Hoche le 28 Avr 2016, 16:42

Je conseillerai de la laisser dans un tiroir et d'en acheter une autre: ce genre de montre est courant et bon marché, et les pièces jamais interchangeables. Mais redresser le chariot et remplacer le tampon n'est peut-être pas impossible.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Déhef le 29 Avr 2016, 10:39

Il est vrai que remplacer un tampon est faisable, mais très délicat .

Trouver le cylindre qui convient me semble très hasardeux ( il faut trouver un assortiment récupérée d'un ancien stock, mais c'est encore plus improbable )
J'ai un assortiment de tampons, qui est loin d'être exhaustif, mais que je réserve aux montres d'exception, au moins en or .

Il y a des flopées de montres en argent à cylindre, et le jeu n'en vaut pas la chandelle .

Plus simplement : l'échappement doit fonctionner au moment de l'achat .

Les seuls outils à détenir dans une brocante sont : une lame pour ouvrir correctement la boîte, et une épingle pour exercer une pression latérale modérée sur un rayon de la roue de centre, ce qui doit faire battre le balancier . Sinon, on n'achète pas, ou on le fait à bas prix en connaissance de cause .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 30 Avr 2016, 14:54

Les seuls outils à détenir dans une brocante sont : une lame pour ouvrir correctement la boîte, et une épingle pour exercer une pression latérale modérée sur un rayon de la roue de centre, ce qui doit faire battre le balancier . Sinon, on n'achète pas, ou on le fait à bas prix en connaissance de cause .

Merci pour cette info qui évitera quelques déboires j'en suis sûr.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Masterorion le 01 Mai 2016, 03:31

Une lame pour ouvrir le boitier, certes. C'est très pratique.

Après je trouve opportun de remonter de 1 voire 2 tours à peine (ça ne doit être ni bloqué ni cassé, évidemment) et de partir la montre en imprimant un mouvement de rotation au boitier par un bon coup de poignet, éventuellement plusieurs fois de suite.
Là, ça démarre ou pas. Ensuite, j'écoute le mouvement directement montre contre l'oreille. On apprend beaucoup à écouter les choses, comme à écouter les gens d'ailleurs.

Généralement quand ça ne démarre pas ce n'est même pas la peine d'ouvrir la montre... Sauf si elle est de prix : il y a de la casse ou une forte oxydation, un collage violent des huiles, bref une révision profonde et sans doute des réparations à prévoir.

Quand ça démarre et que ça continue, c'est plus simple et surtout en plus ça devient intéressant : plus ça continue longtemps et moins la montre est abimée.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 07 Mai 2016, 22:31

Bonsoir,

Deux petites remarques à propos de cette montre :

- 1 : Les 2 pièces manquantes au niveau du barillet ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de la montre. Il s'agit du système à croix de malte qui limitait le nombre de tours lors du remontage dans le but de protéger le ressort. Sur beaucoup de montres à cylindre qu'on rencontre, le système a été supprimé par l'horloger à l'occasion du changement du ressort ancien par un ressort moderne beaucoup moins fragile.

- 2: Si on ne dispose pas du tampon ad hoc, un tampon de montre de poche est assez facile à réaliser. En fait l'opération la plus délicate est le détamponnage, c'est à dire l'extraction du tampon cassé surtout s'il s'agit du grand tampon (celui du haut, côté balancier) car la partie chassée dans l'écorce du cylindre est bien plus longue que celle du petit tampon (celui du bas, côté cadran). Et malheureusement, en cas de choc, c'est presque toujours le pivot du grand tampon qui lâche car le poids du balancier est majoritairement de ce côté. Il existe plusieurs outils anciens pour mener à bien l'opération, et en cas de difficultés Henri L. Belmont donne des petites recettes très utiles dans son ouvrage consacré à l'échappement à cylindre.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Retourner vers Forum technique