Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

comtoise pour un novice debutant

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

comtoise pour un novice debutant

Messagepar stephane58 le 08 Mai 2016, 09:50

salut à tous tout est dans le titre
je suis tombé sur cette horloge comtoise dans son jus

Image

comme je vous l ai dis je n ai aucune connaissance sur les horloges :thinking: :thinking:

deja qu en pensez vous ? avez vous des infos sur ce model ?

et que me conseillez vous pour "nettoyer" voir "decaper" la caisse il me semble qu il y a des gravures cachée par de la cire , vernis ou crasse ????

quel est la matiere du balancier et de l entourage du cadran et comment le restaure t on ? peinture ?

merci d avance pour toutes vos infos et n oubliez pas je suis un novice debutant donc soyer indulgent ......

je la recupere d ici une semaine si vous voulez je mettrai plus de photos
stephane58
Débutant
Débutant

Publicité

Re: comtoise pour un novice debutant

Messagepar Maxime le 08 Mai 2016, 15:15

Bonjour
Modèle très classique qui ne devrait pas poser de problème. Les experts te diront l'époque (fin XIX° ?), voire le type avec les 2 amoureux sur le balancier.
Caisse : ne pas trop nettoyer, tu vas enlever les dessins qu'on ne voit pas bien sur ta photo mais qui doivent être là. Ils sont solubles dans à peu près tout !
Le tour du cadran (fronton) et le balancier sont des tôles minces de laiton estampé, c'est-à-dire compressé entre 2 platines qui portent en relief le dessin. Commencer par nettoyer avec un liquide ménager car il semble y avoir beaucoup de saleté dessus. Ensuite, le classique pour le laiton, c'est de l'ammoniaque ajouté à du savon noir et de l'eau, tu trouveras les compositions sur le forum. Ne surtout pas laisser longtemps, le laiton brunirait de manière difficile à ravoir.
Mais il faudra bien sûr les séparer de la mécanique.
Le balancier, ça va, note bien les longueurs qui conditionnent le bon réglage avance/retard.
Pour le fronton, enlever les poids et le balancier et la boîte du mécanisme sort toute seule, elle est juste posée. Le fronton tient avec des vis, mais il faut d'abord enlever les aiguilles : un petit écrou sur l'axe au centre le plus souvent. Mais mets-les d'abord à 12h00 pour les remonter pareil, sinon, tu pars dans une galère.
PS : si tu fais le transport (ou conseil pour celui qui le fera), décroche d'abord le balancier et les poids pour ne pas abîmer les rouages.
Bon courage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar stephane58 le 08 Mai 2016, 17:00

merci pour toutes ces infos :D :D

quand tu dis nettoyant menager pour la caisse c est du liquide vaisselle ou plus du mr propre pour nettoyer les sols ?
c'est diluer ou pur ?
et pour l application eponge classic ou genre scotch brit qui ne raie pas ?

pour le balancier il y a des grosses marques blanches sur les parties dorée est ce une decoloration ou est ce que le bain ramenera les couleur ?

:umm: :umm: :umm:

pou !!! que de questions .....
stephane58
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 08 Mai 2016, 18:24

Je n'ai pas dit "nettoyant ménager" pour la caisse, surtout pas, tu vas tout effacer, relis bien ! [8] [8] [8] . Fais des essais dans un petit coin (avec une éponge et de l'eau, par exemple) pour juste enlever la crasse, mais pas la cire s'il y en a.

Pour le balancier par contre, il a dû couler de l'eau ou un liquide dessus qui l'a oxydé. Il n'a pas l'air peint, donc, tu peux nettoyer les grosses traces avec ce que tu veux jusqu'au métal à nu (pas du gros papier de verre qui laissera des traces, mais un genre d'éponge qui gratte) et un nettoyant. ENSUITE, les bains mentionnés.
Mais tu m'inquiètes, lis bien les messages...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar stephane58 le 09 Mai 2016, 00:06

autant pour moi apres relecture j avais en effet mal lu......

merci pour tes infos
maintenant on va attendre de l avoir pour l etudier de plus pres
stephane58
Débutant
Débutant

Messagepar stephane58 le 12 Mai 2016, 02:14

bonjour a tous ça y est j ai recupere l horloge

j ai attaqué le mecanisme ( la partie sonnerie pour l instant ) je decouvre et je trouve ça bien sympa
question mecanique les engrenages avaient des traces "comme" de l huile sechée apres avoir tout nettoyé je n ai pas besoin de huiler les axes ou autre ?

Image

par contre j ai essayé de la faire fonctionner comme ça elle part mais s arrete assez rapidement je suppose que c est normal car elle n a pas son balancier et qu elle n est pas forcement calée ?

autres questions :

ma crainte c est avéré justifiée la caisse a été vernis et non cirée y a t il un espoir de voir reapparaitre les dessins ?

concernant le balancier le voila en detail
Image
j ai l impression que c est la couleur rouge qui est devenue blanche non ?

une fois nettoyée avec quel type de peinture la repeindre ? faut il un appret ?

d apres ces photos peut on en savoir plus sur l horloge periode .....

et derniere question bete pour la mettre a l heure on tourne bien l aiguille des minutes dans le sens horraire ?

merci pour vos infos
stephane58
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Mai 2016, 08:01

Une goutte d'huile fine sur chaque palier et une goutte sur une dent de la roue d'échappement.
Pour la caisse pas grand chose à faire.
Le balancier représente un couple d'amoureux sur un banc (y a-t-il encore l'étiquette à l'arrière?)
La couleur est sa couleur d'origine . Blanche avec extrémités de couleur.
Je ne toucherai pas à la couleur mais chacun ses gouts.
Mise à l'heure en tournant la grand aiguille (pas besoin de s'arrêter à chaque heures et demies, elle ne se trompera pas) Seulement laisser sonner midi.
Epoque: fin XIX ème début XX ème.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 12 Mai 2016, 10:51

Pour les couleurs du balancier (ce ne sont pas des tâches comme cru sur le plan large) pas beaucoup de solutions, à part le petit pinceau fin pour repeindre mais tu perdrais de l'authenticité…
Je pense que tu as cru t'attaquer au plus facile avec la sonnerie. En fait, c'est le plus complexe, surtout à remonter avec les divers calages… Mais il y a beaucoup d'infos sur ce forum. Tu feras le mouvement sans problème, après.
Pour l'huilage, il faut surtout avoir bien nettoyé les paliers auparavant avec un petit bois genre cure-dent forcé et tourné dedans.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 12 Mai 2016, 19:20

Bonsoir Stephane,

J'ai retrouvé le fronton de la mienne sur ce site:

http://www.morbier-clocks.de/1860-1870/

n'hesites pas à appuyer sur le bouton "Sig"...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 12 Mai 2016, 20:01

Oui, c'est la dernière. Le site est très connu. Mais nul n'est prophète en son pays, le site est allemand. Les sites français sur les comtoises sont rares.
tempus1

Messagepar stephane58 le 15 Mai 2016, 07:59

merci pour ces infos
j ai donc été sur le site allemand et j ai retrouvé mon fronton

http://www.morbier-clocks.de/1880-1890/nr.-64-cum/

par contre les motifs sont exactement les mêmes les aiguilles idem par contre je n ai pas l indication de lune et le balancier n est pas le meme
puis je quand même en déduire qu elle date de 1880-1890 ?
voila mon balancier et fronton
Image

Image

Image

donc si je comprend bien les traces blanches ne sont pas des traces mais la couleur d origine et il manquerait uniquement la peinture aux extremitées ?

par contre j ai entendu parlé d un produit ou d un melange pour retirer le vernis sur la caisse (a appliquer par toute petite zone et essuyer tout de suite :thinking: :thinking:

vous connaissez ???
stephane58
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 15 Mai 2016, 10:30

Ce genre de produit tu le trouves chez Castmuchmerlin, ça marche pour toutes sortes de vernis,
ça le fait fripper/s'écailler t'as juste à rincer.
Mais sur le bois faut être vigilant avec le décapant à vernis,ne pas tarder à rincer au cas où le
produit finirait par noircir ou teinter le bois.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 16 Mai 2016, 12:59

Tu peux en effet en déduire fin XIX ème;
tempus1

Retourner vers Forum technique