Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de Parquet ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge de Parquet ?

Messagepar Bongo le 09 Mai 2016, 19:37

Bonjour tout le monde, :horlogecoucou:

Ca fait maintenant quelques mois que j'ai remis ma pendule de paris en état, et je languissait de retrouver une experience de ce type...

Voici quelques photos d'une horloge qui vient de mes grand parents (de parquet, si j'ai bien compris l'appellation d'une type "comtoise-en-boite-qui-tient-debout-toute-seule-pourvu-qu'on-la-calle" ? :D )

- Lepaytre, à Pont-du-chateau
- pouvez vous n'en dire un peu plus sur son histoire et sa provenance ?
- que pensez vous de son état général ?
- les poids font environ 5kg chacun, estimé avec les moyens du bord (par différence avec mon propre poids sur un pèse-personne des années soixante...) Pas un peu trop lourd ? (ils ont un aspect assez "artisanal"...)
- la sonnerie de l'heure est doublée, un seul coup à la demie
ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Horloge de Parquet ?

Messagepar Jérôme c le 09 Mai 2016, 19:53

bonsoir,
c'est une Comtoise.
les poids sont de 3,5kg normalement, c'est un échappement à ancre.
il lui faut un bon entretien et après vous allé avoir le bonheur de l'entendre fonctionné!
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bongo le 09 Mai 2016, 21:07

Merci du retour rapide Jérôme !

J'avais juste oublié de dire qu'elle fonctionne dans cet état depuis des années (au moins 20 ans). Dans tous mes parcours sur le web, j'en avait encore jamais vues protégées par un boitier... (en zinc ?)
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bongo le 09 Mai 2016, 21:31

Je viens de trouver le décor:
http://www.morbier-clocks.de/1860-1870/nr.-376-cum-comtoise-mit-lyrapendel-aus-dem-jahr-1867/1.-uhr-frontal.jpg.php
Image

Par contre, le cadran est totalement différent...

Image

mais le balancier semble identique ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Mai 2016, 07:49

Horloge comtoise on ne peut plus classique. Fabriquée en Franche Comté à le fin du XIX ème siècle. Le nom sur le cadran c'est le nom du vendeur.
La sonnerie est aussi on ne peut plus classique Heure, répétition de l'heure et 1 coup à la demie.
Par contre la boite appelée "cabinet" est trop basse les pieds ont été coupés. Elle ne doit pas tenir tout à fait la semaine.

"Dans tous mes parcours sur le web, j'en avait encore jamais vues protégées par un boitier... (en zinc ?)" je ne comprends pas cette phrase?
tempus1

Messagepar Bongo le 10 Mai 2016, 08:49

Bonjour :coucou: et merci Tempus,

tempus a écrit:"Dans tous mes parcours sur le web, j'en avait encore jamais vues protégées par un boitier... (en zinc ?)" je ne comprends pas cette phrase?

Encore une fois, je m'exprime mal vu ma condition de novice. Je pense que j'ai repéré depuis ce que je voulais dire...
En fait, je pensais aux volets métalliques que l'on ouvre sur les cotés pour accéder aux rouages. Avec le fond de boite (souvent peint en noir ou enlevé pour mieux voir le mécanisme par l'arrière) et l'avant fermé par le cadran, ca fait une boite métallique complète qui protège le mouvement...

Au fait, "horloge de parquet" est il le bon terme, ou c'est encore un terme qui recouvre autre chose ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Desmonts le 10 Mai 2016, 09:04

C'est le bon terme ; bien qu'on dise aussi comtoise, pendule ect.
( C'est pas forcément très précis tout ça dans la vie courante, on baptise bien "pendule" la
moindre horloge de cuisine même si elle n'a pas de balancier... :) )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Mai 2016, 11:48

Bonjour
Les Anglais disent aussi "Grand Father Clock" (horloge de grand-père) :)
Sinon, une boîte métallique (en fer) qui ferme de tous côtés avec des portes latérales, c'est normal pour une Comtoise.
Opération plus délicate pour que l'autonomie soit plus grande, si ça te gène : diminuer un peu le diamètre des barillets, ça marche parce que les Comtoises ont en général des poids largement dimensionnés. Ca permet de tenir en ne remontant que toutes les semaines, donc toujours le même jour, au lieu de tous les 6 jours avec un calendrier memento…
Les horlogers te prédiront qu'elle ne marchera pas longtemps ainsi, c'est peut-être vrai souvent. Mais la mienne tourne avec un tambour que j'ai réduit (bois de frêne tourné), des poids de 2, 2 kg et une amplitude de balancier de 11 cm.
Bien sûr, elle supporte moins bien les erreurs de calage latéral… Mais quand c'est calé, c'est calé.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 10 Mai 2016, 12:47

Maxime, Les tambours de roues de notre ami Bongo sont en laiton et il ne va pas s'amuser à les diminuer (je n'ai jamais vu 'a part toi' quelqu'un transformer ces tambours)
Les petites portes et le fond de l'horloge sont en tôle fine de fer comme toutes les comtoises.
Le mieux pour qu'elle "tienne" la semaine s'est de refaire le bas de caisse manquante.
tempus1

Messagepar Bongo le 10 Mai 2016, 13:06

Merci pour la confirmation Desmonts, autant appeler un chat un chat... :D

L'ancre à l'air bien endommagée, quel metal d'apport conseillez vous ? Argent, ou l'étain suffit ?
Dernière édition par Bongo le 12 Mai 2016, 08:30, édité 1 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Mai 2016, 14:03

Ne pas toucher à l'ancre. A la rigueur la déplacer sur son axe pour que la roue "attaque" les parties non usées. Ou tourner le palier avant de l'ancre dont l'axe n'est pas centré.
tempus1

Messagepar Maxime le 10 Mai 2016, 14:42

OK, tempus, si c'est du massif. Chez moi, c'était une enveloppe de laiton sur un noyau de bois. Comme c'était un essai, j'ai viré le laiton et refait juste un noyau en bois, un peu plus petit.
Cette pendule est peut-être dans le cas de celle de mes amis qui ont une petite maison de week-end, quasiment un gros abri de jardin en dur et le plafond est trop bas pour la hauteur de la pendule !
Pour l'ancre on a l'impression, à voir l'image, qu'elle a déjà été rechargée à la soudure de métal ferreux ???
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 10 Mai 2016, 18:54

Je pense plutôt à de la "crasse" qui est emmagasinée sur les lèvres de l'ancre. Si elle fonctionne comme ça , une légère lubrification devrait suffire, bien qu'un nettoyage total serait necessaire (rouille)
tempus1

Messagepar Bongo le 10 Mai 2016, 20:31

Bonsoir tous le monde,

et merci pour tous vos commentaires, il me seront utiles !

Mon père remontait cette horloge toute les semaines, et je ne l'ai jamais entendu râler pour un problème de durée. (et un hispano-rital , ça râle TRES facilement :D ). Donc je vais attendre de voir avant de modifier quoi que ce soit...
Ou puis je trouver la hauteur théorique dont doit disposer le poids pour que ça tienne la semaine ?

En ce qui concerne l'ancre, c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir été "rechargée". Je vais donc voir si je peux la déplacer sur son axe...

sinon, comment faites vous pour atténuer les défauts du cadrans ? un décrassage pour les fissures, et un coup de peinture pour masquer les éclats ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 11 Mai 2016, 09:48

Si elle tient 7 jours +, ne touche à rien.
Pour le cadran, tu peux nettoyer, l'émail c'est solide. Mais tu ne trouveras jamais une peinture assez blanche. Le mieux pour amateurs que j'ai trouvé, c'est de l'émail pour réparer les éclats des baignoires. Ne pas en mettre trop épais, bien laisser sécher et revenir mettre une (ou plusieurs) couche plus tard. Les éclats n'attireront plus l'oeil, mais de près, on verra quand même la différence. Mais tu ne veux pas qu'elle ait l'air neuve ? :lol:
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique