Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule à rateau : bloqué au remontage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule à rateau : bloqué au remontage

Messagepar yinyang le 20 Mai 2016, 10:14

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose mon premier problème.
J'ai démonté et nettoyé ma première pendule à rateau.
Je savais que j'aurais des problèmes au remontage malgré les nombreuses photos que j'avais prises et le dvd de monsieur Maurice Vial qui montre une pendule à chaperon.
Je suis bloqué presque au début...
Impossible de trouver le trou pour y mettre le pivot du mobile intermédiaire.
Le seul qui me semble correspondre au diamètre du pivot se trouve sous les dents de la roue de centre.
Ci-joint les photos permettant de voir où j'en suis.
http://hpics.li/4c38f1c
http://hpics.li/36e9ab9
Je pensais au fur et à mesure du remontage de faire l'identification de tous les trous de platine (Trous_Platine.png).
Savez-vous si quelqu'un à déjà fait ce travail et où je pourrais le trouver, je n'ai rien vu pour l'instant.

Salutations et remerciements.
yinyang
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendule à rateau : bloqué au remontage

Messagepar BEAUDET le 21 Mai 2016, 09:53

Bonjour . Sur la première photo , on voit que vous avez monté le barillet mouvement , la roue de centre et la roue de grande moyenne . Il faut d'abord remettre en place le pont amovible de la roue de petit moyenne qui est fixé à la platine par sa vis et sa goupille qui se trouve à l'opposé de la vis et ensuite vous posez la roue d'ancre . Rien de grave et pas plus difficile que ça .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar yinyang le 21 Mai 2016, 20:25

Bonsoir BEAUDET,
Merci beaucoup, c'était bien cela. J'avais retiré 3 ponts presque identiques pour le nettoyage et ne les avais pas remis. Par contre je ne retrouve pas la feuille où j'avais noté ce que j'avais pu trouver comme caractéristiques me permettant de les différencier.
Comme je n'y connaissais rien, je les avais rangé en pont au milieu, pont à droite...
J'espère que si je n'ai pas remis chacun à sa bonne place cela n'aura pas une grosse incidence sur le fonctionnement. Encore que ce que j'ai lu depuis sur les trous ovalisés ne me rassure pas.
J'ignorais le nom des roues : grande et petites moyenne. J'avais trouvé d'autres noms, voir fichier joint
http://hpics.li/d7633ed
Pouvez-vous me dire si c'est bien cela ?
Je vous remercie à nouveau et dès que je pourrais, je continuerai le remontage.
yinyang
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 22 Mai 2016, 09:43

Bonjour . Pour le nom des roues , c'est bien cela , il y a plusieurs termes . En ce qui concerne ces petits ponts amovibles , normalement , ils ont chacun leur emplacement car c'est la goupille qui fait le centrage et ensuite le diamètre des pivots varie . Normalement , il y en a trois . Celui de la roue de centre , celui le roue de petite moyenne et enfin celui de la roue à goupilles .
Après vous avez le bouchon du volant de sonnerie que l'on peut tourner mais là je vous conseille de ne pas y toucher .
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 22 Mai 2016, 09:58

Les trois petits ponts ont souvent également un repère avec des points martelé ou des traits effectués à la pointe à tracée.
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 22 Mai 2016, 10:28

RE . Effectivement caput . Je voulais en parler . Bonne remarque et bonne observation .D' ailleurs quand on démonte il faut faire attention à certains repères qui ne sont pas toujours bons .Je pense surtout pour le calage des sonneries .
Yinyang , bon remontage .
A+
BEAUDET

Messagepar caput le 22 Mai 2016, 10:46

Les vis de ses trois ponts sont parfois aussi marquées.
Repères de sonnerie une aile limé en chanfrein ; un point ou trait sur la serge de la roue.
En règle générale le repère de sonnerie est correct à 90 % sur les mouvements classiques de Paris.
caput
VIP
VIP

Messagepar yinyang le 25 Mai 2016, 21:06

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci BEAUDET et caput et mes excuses pour cette réponse tardive mais je n'étais pas chez moi ces derniers jours.
J'avais effectivement repéré les marques des 3 ponts et je les avais reportés sur une feuille, que je ne retrouve malheureusement plus.
Donc maintenant je vais tout noter sur un cahier !
Heureusement, j'avais pris beaucoup de photos lors du démontage et en les agrandissant au maximum sur mon écran, j'ai pu repérer les marques de chacun des ponts quand ils étaient encore en place.
Tout est bien qui finit bien pour cette partie.
J'ai à nouveau un problème de vocabulaire.
BEAUDET, vous écrivez :"Après vous avez le bouchon du volant de sonnerie ..."
Est-ce que c'est ce volant (voir fichier ci-dessous) mais je ne vois pas de bouchon ?)
http://hpics.li/c8c8492
ou la virgule de la roue d'arrêt que j'ai bien été obligé d'enlever pour retirer la roue de la platine ?
http://hpics.li/0fc39d9
Il n'y a aucune urgence à mon répondre.
Merci encore pour votre aide à tous les deux, cela devient passionnant.
yinyang
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Mai 2016, 05:45

Oui, il s'agit bien de l'objet de ta première photo, cette sorte de palette qui fait frein aérodynamique pour empêcher une rotation trop rapide.
Le bouchon réglable est un cylindre de laiton (ou bronze) qui tourne à force dans la platine, porte un trou excentré et permet de régler l'engrènement du pignon du volant, très petit. Il doit avoir une fente ou une partie manquante derrière qui permet de le tourner. On voit bien ce bouchon tout en bas dans la deuxième photo du tout début, et si on regarde la première, on voit qu'en fait, il y en a 2 voisins, ce qui prouve qu'ils passent facilement inaperçus !
Comme indiqué par Beaudet, le réglage de ce dispositif difficile à tourner est un point délicat et sans doute pas nécessaire.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar yinyang le 26 Mai 2016, 09:33

Maxime,
Jamais je n'aurais cru que c'était une pièce qui avait été insérée dans la platine.
http://hpics.li/5933816
La vue ci-dessous montre le dessous du bouchon qui est coupé en deux (ta partie manquante) pour le (dé)visser avec une pince je suppose. Heureusement que je n'en ai pas eu l'idée !
http://hpics.li/2bc699f
L'autre bouchon a une fente pour un tournevis.
La question qui me vient, c'est, pourquoi ne pas avoir fait des trous tout simplement comme pour d'autres rouages ?
Question que je me posais déjà pour les 3 petits ponts par exemple. Problèmes de place, d'allongement de la tige...
Merci encore Maxime.

Un forum c'est génial !!!
En quelques réponses, je viens de progresser énormément.
Excusez mon enthousiasme, mais je suis toujours ému de voir des personnes donner leurs connaissances.
Dès que je peux, je le fais aussi, mais cela ne va pas chercher bien loin.
yinyang
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Mai 2016, 15:05

Pas bien compris ta question :thinking: . Les bouchons ont 2 rôles :
1) pour certains, le trou est excentré, donc quand on tourne le bouchon, on fait varier l'entraxe des mobiles et on peut obtenir un engrènement correct entre pignon et roue (à la création, ou après usure). (Nota : les bouchon ne se "vissent" pas, ils sont seulement rentrés à force ce qui suffit à maintenir leur position).
2) les "trous" s'usent et s'ovalisent à la longue. Faire tourner un bouchon excentré n'aura donc pas un résultat correct dans ce cas : le trou restera ovale ! On peut alors sortir en force le bouchon et en remettre un neuf pour ne plus avoir de jeu (sauf celui nécessaire). On peut même utiliser le système pour des pivots qui sont percés directement dans la platine à l'origine : on perce nettement plus gros et on met un bouchon, à repercer judicieusement (pas si facile).

Dans certains cas, on peut réparer un pivot cassé en en créant un nouveau par tournage du bout de l'axe. Mais celui-ci est devenu trop court ! On met alors un bouchon "long" qui déporte le palier hors du plan de la platine.

Quant aux ponts, souvent, ils permettent un remontage ou un calage entre 2 engrenages facile sans pont. Ensuite on met le pont pour avoir un pivot correct.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar yinyang le 29 Mai 2016, 15:17

Maxime,
Si en plus tu réponds aux questions que tu ne comprends pas, alors là, c'est le top du top !
Pour expliquer. il y a très très longtemps, j'ai passé un bac philo. Tout ce qui est science et technique m'émerveille, mais me laisse sans voix...
Je comprends qu'il faille un pont pour la suspension par exemple, parce que c'est un ensemble de petites pièces qui supportent le balancier, donc il faut quelque chose de costaud pour maintenir le tout (si tu me dis que ce n'est pas pour cette raison, alors là, je suis couvert de honte), mais un pont pour une roue coincée entre les 2 platines, ça...
Pour les bouchons et bien je n'avais même pas compris que c'était des bouchons !
Alors tes explications sont lumineuses et me permettent d'avancer petit à petit.
Merci encore.
yinyang
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique