Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise 4 timbres

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise 4 timbres

Messagepar pariou le 23 Mai 2016, 17:42

Bonsoir,
Voici une acquisition récente que j'aimerai dater et pour laquelle j'ai besoins de conseils.
Dans la bible Maitzner les 4 cloches ont toutes 3 trains de roues, celle ci n'en a que 2.
Le cadran ne semble pas d'origine, vu l'ovalisation des trous de remontage
Image
Je n'avais pas encore vu une tôle de cadran découpée carré !
Image
J'aurai aimé la faire tourner avant démontage pour comprendre le fonctionnement des biélettes et entendre les différentes sonneries, mais elle refuse obstinément;
Image

Merci de vos réponses
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Comtoise 4 timbres

Messagepar Maxime le 23 Mai 2016, 21:58

Difficile de conseiller sur une photo générale.
Qu'est-ce qui ne tourne pas, le mouvement ou les sonneries ?
Si c'est la sonnerie, tu peux tourner les aiguilles à la main (la grande aiguille dans le sens… des aiguilles d'horloge) en ayant pendu le poids de sonnerie, bien sûr…
Et si c'est le mouvement, essaie d'incliner la boîte un peu à droite ou un peu à gauche (avec le poids pendu et en lançant le balancier) jusqu'à ce que tu entendes un clic (le tic ou le tac….) Ensuite essaie de trouver la position où les 2 tics seront également espacés. Ca serait déjà un grand pas.
Dernière édition par Maxime le 15 Juin 2016, 17:28, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 25 Mai 2016, 18:01

bonsoir,
c'est une comtoise du milieu du 19e avec petite cheminée à l'avant.
Avant de faire fonctionner l'horloge regardez chaque engrenage rien de plié, rien de cassé.

si tout est bon, pour vérifier si rien n'est bloqué faites un tres tres léger mouvement de gauche à droite de chaque engrenage si ils bougent.

au passage les cordes doivent être correctement enroulées sans chevauchement.

de là, un petit huilage ne fait jamais de mal... 8)

ensuite placez l'horloge de niveaux sur un support, une caisse de comtoise etc; placez les poids adaptés
-coté mouvement faites aller la tige de balancier sans la lentille elle devrait partir tout seul.
-coté sonnerie en haut à droite, il y a une tige avec un trou, poussez-la légèrement vers le bas puis relâchez et ça démarre normalement :D
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 15 Juin 2016, 07:55

Mouvement milieu 19 ème le cadran ainsi que tout son décor n'ont pas l'air d'origine.
Mouvement à quart avec seulement 2 carrés de remontage. Cette horloge sonne les quarts sur les 3 cloches du bas . Elle ne sonne pas l'annonce de l'heure. A l'heure pleine uniquement le grande cloche du haut décompte l'heure.
A l'heure pleine une came "escamote" les commandes de cloche des quarts.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pariou le 15 Juin 2016, 13:59

Merci de vos réponses.
Milieu 19 s. les portes et le fond sont estampés d'un motif. Ici ils sont lisses ; ne serait-ils pas d'origine eux aussi, comme si une intervention avait eu pour objectif de "vieillir" cette pendule ?
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 15 Juin 2016, 17:51

Tu as réussi à la faire fonctionner, elle sonne bien comme je l'ai décrite. 1er quart, demie, 3 ème quart et pas d'annonce de l'heure, uniquement le décompte de l'heure sur 1 cloche.
tempus1

Messagepar pariou le 17 Juin 2016, 08:48

Non je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, ni mouvement ni sonnerie.
Il faut que je refasse une tentative mais pour le moment mes 2 chevalets sont occupés par d'autres pendules en test.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar pariou le 24 Juil 2017, 20:40

Bonjour à tous,

Je ré-ouvre ce post, car je me suis enfin décidé au démontage - nettoyage - remontage de cette 4 cloches.
Mais son bon fonctionnement me semble encore lointain car elle se bloque lorsque la grande aiguille entre dans le quartier 9 - 12.L'enchainement des actions des détentes de marteau, tringleries, "S" et autre cames n'est pas évident ; leur positionnement (repères) et leur ordre de remontage est tout aussi énigmatique pour moi.
Je crois avoir identifié ce qui coince, mais c'est moi qui bloque pour y remédier. voici quelques images pour éclairer mon propos.

Image

Image

Image

C'est le bon fonctionnement de la détente de marteau S3 qui semble poser problème.
A l'approche de l'heure, la came en laiton vient à la verticale au dessus de son axe et relève ce bras horizontal aus formes arrondies que j'appelle l' "S".
La petite goupille de l'"S" , indiquée par une flèche sur la troisième photo et engagée dans la gorge laiton de la base mobile de S3, me semble destinée à relever cette base de manière à amener en contact la face de déclenchement de détente du marteau (des heures) avec l'étoile de champ.
C'est bien là que çà coince, car la came située dans le même plan à 120 degrés de la face de déclenchement bute sur la goupille codée de S1 quelle est censée actionner. Et si avec un peu d'aide on arrive à franchir cette étape, c'est l' "S" qui ne redescend pas.
Quant au nombre de coups frappes c'est une autre affaire !

Merci de vos éclairages
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 24 Juil 2017, 21:35

Bonsoir,
bon travail de nettoyage.
je n'avais pas encore vu ce type de roue à rochet sur une comtoise.
pour le l""s' et s3 toutes ses pièces sont bien libres ?
le l' "s' est fixé avec une vis dans le pilier 3 n y a-t-il pas un manque de jeu ou, au contraire, un jeu excessif?
même chose pour S3 est-il bien droit pas tordu ?
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 25 Juil 2017, 10:09

Normalement, elle doit sonner les quarts sur les 3 petites cloches du bas. Et sonner les heures sur la grosse cloche du haut sans sonner les 4/4 mais dans le "dédale" des tringlerie des marteaux difficile de s'y retrouver sur les photos.
Autre chose as tu regardé FR3 Auvergne hier, il y avait ça:

https://www.petit-fichier.fr/2017/07/24 ... -horloges/
cliques sur " télécharger le fichier" possibilté en plein écran par clic droit et "plein écran"
tempus1

Messagepar pariou le 25 Juil 2017, 11:01

Les jeux ont tous été vérifiés.
Bravo Tempus pour ce beau reportage ; si le dédale de tringlerie n'est pas lisible sur les photos, çà le deviendrait en le voyant en vrai ?
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 26 Juil 2017, 07:42

ok donc ce n'est pas un problème de jeu excessif
les pivots de S3 et tige de S3 ne sont pas vrillés?
même chose pour L' "s" .
à la phase de déclenchement de la sonnerie, la vitesse est-elle correcte ou très lente à démarrer ?
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 26 Juil 2017, 08:18

Je vois ce que tu veux dire, en vrai, ça sera plus facile en effet.
tempus1

Messagepar pariou le 26 Juil 2017, 11:48

Je suis sur la voie !
J'ai commencé par polir au grain 2000 les goupilles, fourchettes et autre éléments de transmission puis lubrifier légèrement celles ci.
J'ai inversé la came de 180 degrés pour que les sonneries de 1/4 et 3/4 soient dans le bon ordre.
Et là j'ai constaté que comme pour une comtoise normale, la face de déclenchement ne doit pas être déjà partiellement repoussée par une dent de l'étoile après sonnerie, c'est à dire quand la goupille d'arrêt est en appui sur la petite détente. C'est ce qui permet l'alignement des 2 "ergots" coudés de S1 et S3 d'être alignés et donc au petit coulisseau de S3 de monter ou descendre selon la position de la came.
Sauf qu'ici il y a 3 faces de déclenchement plus ou moins cachées par le pilier arrière !!!
Avant démontage du pilier AR j'ai bloqué en position la goupille d'arrêt contre la détente pour faciliter l'opération.
Je pense qu'il faudra une autre intervention ; pour l'instant c'est en test.

Les sonneries sont bien comme tu l'indiques Tempus.
Par contre mon poids le plus lourd 4.8 kg ne suffit pas et en ajoutant 2 kg, soit un total de 6.8 kg çà semble encore juste. Vos avis ?
J'essaierai de joindre des photos ce soir ou demain.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 26 Juil 2017, 12:50

Faut les lever tous ces marteaux donc beaucoup de force.
tempus1

Suivante

Retourner vers Forum technique