Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise 4 timbres

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Comtoise 4 timbres

Messagepar pariou le 29 Juil 2017, 08:18

Enfin ! les repères sont bons ; elle est en test depuis 48 heures et fonctionne parfaitement. Pour le poids de la sonnerie je suis redescendu à 5.8 kg, et il faut çà.
Restent la porte de la cheminée et le remontage le remontage final et peut être à trouver un cadran un peu moins hétéroclite.
Image
Image
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar pariou le 10 Aoû 2017, 15:59

La voici remontée à l'identique en attendant de trouver une façade plus conforme à l'époque de production.

Image

Que ce soit dans le Maitzner ou dans le Van Veldhoven, les comtoises 4 timbres semblent toutes présenter une façade en laiton coulée. Est-ce le cadran émaillé uniquement qui détonnerait ?
Je suis preneur de vos indications pour rendre à cette comtoise son aspect authentique.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 10 Aoû 2017, 19:38

Je pense que seuls les 2 "écoinçons" du bas sont d'origine. Le cadran ainsi que le fronton ne sont pas d'origine.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 16 Aoû 2017, 18:34

bonsoir,
la grande détente est sur les piliers deux et trois et pas sur la cage, les barillets sont en laiton et pas en bois.
pour moi tu devrais avoir une façade estampé en deux pièces.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 16 Aoû 2017, 20:09

Bonsoir . Je suis comme Tempus . Le cadran n'est pas d'origine . J'ai une cliente qui possède un mécanisme a quatre cloches et il a un cadran rond et son cerclage rond en laiton . C'est une ROMANET .
On n'en voit pas beaucoup ce genre de mécanisme . De toute manière , au vu de la construction du mécanisme , je pense qu'il est des années 1880 donc pas du 18 siècle .
A+
BEAUDET

Messagepar Jérôme c le 16 Aoû 2017, 20:23

bonsoir, 1880 il n y avais plus de cheminée et plus d'échappement à verge
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 16 Aoû 2017, 21:01

Tempus semble dire que les 2 écoinçons du bas sont d'origine ; ce n'est pas compatible avec un couronnement en 2 feuillards de laiton estampé.
Je vous invite à revoir en haut du post la découpe "sauvage" de la tôle supportant le cadran.
Alors ! / ? .... il reste encore des idées à confronter.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 17 Aoû 2017, 06:29

Sur la tôle du fronton, il y a pas mal de trous avec marques de limage. Ce qui voudrais dire qu'il y avait un fronton laiton en 2 parties style" dragons" ce qui n'est pas compatible avec les 2 écoinçons du bas qui ont l'air d'origine. Tu nous poses une colle, à chercher une comtoise vers 1840/50
tempus1

Messagepar Maxime le 17 Aoû 2017, 07:05

@Pariou : "laiton estampé" ? Ca me semblait fondu au moule (coulé à chaud), à voir l'avant et l'arrière en page 1. :thinking: Pour moi, "estampé", c'est une tôle plane mince, emboutie (sans trou le plus souvent, faut les découper après coup).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 17 Aoû 2017, 07:43

Oui, et en général c'est çà, tu vois tout de suite avec les bords que c'est une fine feuille
qui n'a pas été moulée .
La tienne semble plus épaisse comme un moulage.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 17 Aoû 2017, 09:14

J'ai une autre comtoise en cours dont la façade me semble faire transition entre fronton en laiton coulé + 2 écoinçons et couronnement en 2 feuilles de laiton estampé ; les 3 pièces ne sont pas soudées et le cadran en émail en recouvre le bord :

Image

Peut on envisager pour cette 4 cloches une seule feuille de laiton estampé + les 2 écoinçons ?
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 17 Aoû 2017, 15:17

bonjour,
les frontons sont indissociables, donc oui c'est possible,
quand on regarde la tôle en dessous des deux écoinçons il y a deux trous qui permettent de fixer avec des rivets un fronton estampé .
pour le cadran c'est un bombé plus grand que celui que tu as maintenant vu les aiguilles si elles sont d'origine, avec une fleur au dessus du 6 par exemple
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 18 Aoû 2017, 07:12

Les aiguilles ne semble pas d'origine. Et en aucun cas on ne peut avoir un fronton estampé avec des écoinçons en bas.
tempus1

Messagepar pariou le 18 Aoû 2017, 13:15

Ah ! Résumons :
Si les écoinçons sont d'origine et qu'ils ne sont pas compatibles avec un couronnement en laiton estampé, alors il y avait bien à l'origine un fronton en laiton coulé, celui là ou un autre.
Seuls le cadran émaillé et les aiguilles seraient iconoclastes ?
Il resterait à savoir à quoi ces pièces ressemblaient.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 18 Aoû 2017, 15:30

les mouvements avec la grande détente sur les piliers plus les barillets en laiton plus la petit cheminée à l'avant c'est des mouvements du milieux du 19e donc pas d’écoinçon dans la bas.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique