Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Suspension de pendule électrique Brillié

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Suspension de pendule électrique Brillié

Messagepar mjsrd32 le 28 Mai 2016, 22:54

Bonsoir,

Ayant eu récemment à répondre à une question sur ce sujet, j'en profite pour relancer la discussion sur la fabrication amateur de cette pièce fragile et coûteuse.

Résumé de l'épisode précédent consacré à l'utilisation de lames de rasoir

"...Voici le résultat de ma petite et sommaire expérimentation menée avec le seul objectif de vérifier la faisabilité et le résultat obtenu (fonctionnalité) sans souci esthétique.

La matière première : lames de rasoir G.. GII. démontées en utilisant un cutter pour lever des copeaux de plastique et couper les rivets. Ces lames mesurent 5/100 mm d'épaisseur comme les suspensions originales.
J'ai ensuite découpé la lame de façon à conserver une partie centrale étroite pour faciliter la flexion et deux parties larges pour la fixation.

Image

Pour le perçage des joues de laiton et des lames d'acier, j'ai fabriqué un gabarit de fer destiné à tenir ensemble les pièces et, surtout, à guider le foret et l'emporte-pièce. Les forets ont un diamètre de 1 mm pour les trous des rivets et 1,5 mm pour les trous des goupilles d'accrochage. L'emporte-pièce à été fait avec un poinçon à river hs percé sur 8 mm de longueur pour lui greffer une aiguille à coudre de 90/100 mm dont j'ai coupé la pointe et le chas.

Image

Image

La suite est logique.

- percer les joues de laiton serrées dans le gabarit
- percer les lames d'acier avec l'emporte-pièce
- assembler les pièces avec des goupilles de 0,65 - 1,10 mm
- limer les encoches des lames d'acier pour les égaliser et augmenter la flexion
- chauffer, redresser et tremper les lames.

Image

L'essai a été fait sur sept suspensions. Deux taillées dans des lames de rasoir et cinq dans du clinquant d'acier laminé à froid de même épaisseur en variant la largeur. On obtient les meilleurs résultats sur l'amplitude du balancier avec les lames de rasoir. L'une des deux a même des performances légèrement supérieures à la suspension originale de la pendule Brillié ! ..."

Montage d'une suspension sans rivets

Le temps est passé et avec un peu plus d'expérience, je constate aujourd'hui qu'il est préférable de simplifier la fabrication en diminuant le nombre des manipulations. Ainsi moins de risques de fausser les lames de clinquant d'acier. La solution : supprimer le rivetage.

(à suivre)
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Suspension de pendule électrique Brillié

Messagepar mjsrd32 le 29 Mai 2016, 07:27

Les caractéristiques de la suspension :
La pièce originale est composée de 14 éléments :
- 2 lames d'acier perforées de manière particulière
- 4 joues de laiton
- 6 rivets
- 2 goupilles d'accrochage

Image

La conception des perforations des lames d'acier me semble subtile : rivetage ajusté de la pièce sans déformation ni tension excessive. Mais fragilité. Ce n'est sans doute pas par hasard que celle que j'ai photographiée a cassé à cet endroit.

Les dimensions :

Image

L'épaisseur (2 mm) et la largeur (12 mm) sont des dimensions critiques qui doivent être respectées pour que le montage sur la pendule soit possible.

(à suivre)
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 29 Mai 2016, 08:36

Les essais

Voici deux essais :
Le premier : classique ; on rive les lames de clinquant acier entre des joues de laiton. La déformation à craindre viendrait de l'utilisation de rivets trop gros, serrés trop fort. Effectivement, en utilisant des rivets à peine plus gros que les trous, j'obtiens de bons résultats. Mais il faut de l'outillage et beaucoup de manipulations. Le risque est grand de fausser les lames.
Le second : Tout assembler par des vis, c'est le top. Mais il faut la bonne épaisseur de laiton, les bonnes vis et encore plus de manipulations. Ce n'était qu'une ébauche, une réflexion l'outil à la main. Ce n'est pas la voie de la simplification. La méthode est à réserver pour un travail avec grand soin.

Image

Image

(à suivre)
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 29 Mai 2016, 16:43

Le troisième essai

L'insertion du clinquant d'acier dans des rainures a permis de réduire le nombre des composants (de 14 à 6) et de n'utiliser que des outils communs.

Etape 1 : les plaques de laiton
- découpe de 2 plaques (12 mm x 8 et 12 x 6) dans du laiton de 2mm. Ici, réutilisation d'une vieille platine.
- perçage des trous des goupilles d'accrochage
- rainurage de 3 mm de profondeur à la scie bocfil sur 3 côtés de la plus grande et sur 2 côtés de la plus petite
- ajustage de l'épaisseur sur du papier abrasif

Image

Image

Image

Etape 2 : les lames de ressort
Dans un morceau de clinquant d'acier 12x30 mm de 5/100 d'épaisseur

- pli sur le haut pour renforcer la capacité à supporter une charge
Image

- découpe de la partie centrale pour dégager les deux lames latérales
Image

- montage "à blanc" pour vérification
Image

- pliage à la bonne longueur de l'ensemble (20 mm)
Image

- assemblage et pose d'une clef
Image

- mise en tension sur le gabarit, Vérification de la position des composants et de l'écartement des goupilles (12 mm)
Image

- fixation par des points de colle cyano...dans les rainures. Cette solution a pour grand avantage de permettre un démontage facile en utilisant un bain d'acétone pour dissoudre la colle.

...

Image

Il reste à vérifier le bon fonctionnement ..
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique