Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mise a la bonne heure

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mise a la bonne heure

Messagepar y.chamaux@gmail.com le 19 Juin 2016, 20:16

Bonjour a tous!
Je viens d'acquerir un Westminster, je suppose assez ancien, il y as des ecritures de 1957 sur le bois au crayon a papier!
J'ai sorti le mecanisme pour nettoyer le coffre et cirer le bois, il en avait besoin!
Après remontage du mecanisme dans le coffre, j ai remonté les remontoirs!
Il est equipé de trois remontoirs,, le mecanisme, les heures et les quarts d'heure ainsi que de huit marteaux !
Il fonctionne presque parfaitement!
Il y a sur le coté droit a l'arrière deux leviers, un pour bloquer les 4 marteaux des quarts d'heure, et un autre pour faire sonner le bon quart d'heure!
Mais il ne sonne pas la bonne heure et il n'y a pas de levier pour les heures!
Alors comment faire pour qu'l sonne le bon nombre de coups, lorsqu'il arrive a l heure?
Merci de vos réponses
y.chamaux@gmail.com
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mise a la bonne heure

Messagepar tempus1 le 20 Juin 2016, 06:53

Selon la marque sur certains, la petite aiguille est montée à gras sur son axe, dans ce cas il suffit d'amener délicatement l'aiguille des heures en face du nombre de coups sonnés.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 20 Juin 2016, 08:27

Bonjour . Dans ce cas de figure , il y a deux solutions : En fonction de la Marque du carillon : Soit vous déplacez l'aiguille des heures en tournant celle ci librement et vous là mettez en face du chiffre correspondant au nombre de coups sonnés car cette aiguille est libre , montée gras . Sur certaines Marques , le fait de faire cette manœuvre , entraine le colimaçon ce qui n'est pas vôtre cas je pense .
Sinon , vous avez un mauvais réglage de la crémaillère et là , il faudra enlever le cadran pour vérifier .
Cordialement
BEAUDET

Messagepar Desmonts le 20 Juin 2016, 11:11

y.chamaux@gmail.com a écrit:J'ai sorti le mecanisme pour nettoyer le coffre et cirer le bois, il en avait besoin!

Evite de cirer l'intérieur de la caisse, il faut laisser son bois brut pour la qualité de résonnance de la mélodie :) (Un peu comme pour une guitare)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 20 Juin 2016, 14:15

Selon les carillons, toujours, certains se recalent automatiquement (ceux justement dont le limaçon est fixé avec l'aiguille des heures). Mais il faut les laisser tourner 2 h sans rien toucher pour tout rattraper.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 20 Juin 2016, 15:02

Heuuu ,je crois que c'est les mélodies de quart qui se rattrapent dans ce cas là, mais pas la
sonnerie des heures ! ( bon ,j'affirme pas je dis peut être une connerie... :oops: )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 21 Juin 2016, 07:51

Exact Desmonts dans ce cas on ne recale que les quarts.
tempus1

Messagepar y.chamaux@gmail.com le 09 Oct 2017, 15:42

Rebonjour a tous!
Je reviens sur mon carillon!
Je constate qu'entre 13(1 h) heures et 18(6h) heures, il ne sonne pas le bon nombre de coups!
Ensuite passé 18 ou 6 h, tout redevient normal!
Quelqu'un peut me guider?
Bon je ne suis pas horloger, mais assez bon bricoleur, si ce n'est pas trop compliqué!
[img][IMG]https://img11.hostingpics.net/pics/288765P1030843.jpg[/img][/img]
Merci a tous!
y.chamaux@gmail.com
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Oct 2017, 22:36

Bonjour
Il n'y aurait pas un bug (mécanique) dans un système qui serait censé suprimer automatiquement la sonnerie entre 18 h et 6 h pour la paix des ménages ?
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique