Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon arrêté point dur

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

carillon arrêté point dur

Messagepar jcrenjc le 27 Juin 2016, 17:08

Bonjour, j'ai un carillon vedette qui me vient de mes parents . il a été arrêté quelques années et ma surprise à la remise en marche il a fonctionné parfaitement .
je me suis absenté, et il s'est arrêté de lui même, je pense .
je l' ai remonté et depuis la petite aiguille se bloque toujours au même endroit, l'endroit de la grande aiguille n' a pas d' importance, si je le bouge un peu il repart quelques instants,si je pousse sur cette aiguille elle n'avance pas, il y a un point dur .
j' aimerai avoir vos avis
cordialement
jcrenjc
Débutant
Débutant

Publicité

Re: carillon arrêté point dur

Messagepar Maxime le 27 Juin 2016, 18:11

Il y a une saleté ou une dent cassée sur une des roues de la cadrature ? Il faut au moins déposer le cadran pour voir. Regarde déjà si ça change après avoir déposé les aiguilles. Ne force pas avant de savoir ce qu'il en est.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jcrenjc le 29 Juin 2016, 16:45

bonjour, j'ai déposé les aiguilles, le cadran, mis le mécanisme dans tous les sens, soufflé, pas vu de dent cassée, remit en place sans balancier, avec balancier, avec la petite aiguille, ça marche ! a suivre . j'ai un doute sur le centrage du cadran
cordialement
jcrenjc
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 29 Juin 2016, 17:43

Regarde aussi si tout bêtement le cadran n'est pas un peu de traviole et si la ptite aiguille ne le
touche pas à un moment, il y a peu d'espace.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 29 Juin 2016, 20:30

Bonsoir . La petite aiguille est l'aiguille des heures . Bon , sur un carillon , soit elle est libre montée gras , soit elle a des ergots sur son canon qui se loge dans le colimaçon de la sonnerie . De toute façon cette aiguille n'est jamais bloquée sauf si elle est grippée sur le canon de la roue des heures . Donc le blocage se situe au niveau de la chaussée et de la minuterie et de la roue canon . Normalement , s'il y a vraiment blocage , vous ne devriez même pas faire avancer l'aiguille des minutes ( longue aiguille ) car celle ci est montée soit sur un carré , soit elle possède un méplat de positionnement sur la chaussée .
La panne peut venir du levier d'enclenchement de la sonnerie .Est ce quelqu'un s'est amusé à faire aller les aiguilles en arrière car tous les carillons ne peuvent pas faire cette manipulation et a pour conséquence de fausser ce levier donc le passage des goupilles de la chaussée ne se fait plus ( donc blocage )
Vôtre carillon est un Vedette donc je suppose ( WESTMINSTER ) donc trois ressorts . Normalement , on peut faire aller les aiguilles en arrière .
Vérifiez toute la minuterie
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jcrenjc le 29 Juin 2016, 22:08

bonsoir, c 'est un vedette, mais pas westminster il n' a que 2 ressorts
il est possible que quand j'ai voulu le mettre à l' heure j' ai reculé
cordialement
jcrenjc
Débutant