Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mouvement Paris VF

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mouvement Paris VF

Messagepar Maxime le 30 Juin 2016, 10:10

Bonjour
On m'a confié une pendule marbre de cheminée avec mouvement de Paris qui semble de bonne facture. Il porte les marques suivantes :
Derrière la platine de dos :
Image
avec une sorte de croix de Malte à 5 branches (de chrono ?), et sur le balancier à molette centrale, la même :
Image
Connaissez-vous ce fabricant et sa qualité ? Je n'ai rien trouvé dans les marques du Forum. Merci
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Re: Mouvement Paris VF

Messagepar tempus1 le 30 Juin 2016, 15:54

C'est du "Venot Frères" rue du temple à Paris Maison célèbre au début du XX ème
www.casimages.com/i/160630050628366802.png
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 30 Juin 2016, 17:15

Merci tempus
Quelques autres détails : l'arrière du cadran et sa virole support en laiton portent la signature "Pander" :
Image
Je ne sais pas de qui il s'agit, un cadranier ?
Par ailleurs les butées de balancier sont courbées par le vent, ce qui explique sans doute que la suspension se soit brisée…
Image
Plus de détails quand j'y travaillerai mais mon fils m'a confié sa machine Nesspresso...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 30 Juin 2016, 17:22

C'est un peu fort de café tu laisses la pendule pour une cafetière.
Pour VF (Vénot frères)tu vas voir dans images sur google.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 30 Juin 2016, 17:24

Pour mon fils, c'est une urgence. La pendule, elle, est en panne depuis des années…
Merci pour le conseil...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar caput le 30 Juin 2016, 17:41

Par ailleurs les butées de balancier sont courbées par le vent, ce qui explique sans doute que la suspension se soit brisée…
:sm15:
caput
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 30 Juin 2016, 19:49

Caput qu'est qui te dis que la suspension est cassée?
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 30 Juin 2016, 19:52

Autant pour moi, j'avais pas tout lu. Je pense plutôt que les butées sont tordues car la pendule devait fonctionner un peu de travers. L'entrainement du balancier devait être un peu tordu. Mais laissons Maxime à sa cafetière.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 30 Juin 2016, 20:14

Bonsoir . Surtout ne pas toucher ces butées . Elles sont réglées comme cela en fonction de la pénétration des palettes de l'ancre pour ne pas abimer la roue et ses dents . D'ailleurs très rare quand elles sont bien droite enfin je n'en ai pas beaucoup vu comme ça . Leurs rôles est surtout pour la sécurité en cas de déplacement abusif de la pendule ( gros chocs )
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 30 Juin 2016, 22:34

Bon, ben je n'y touche pas du coup, je pensais les redresser mais ça m'inquiétait un peu. Je verrai quand même si leur position est compatible avec un fonctionnement normal. Il est vrai que la fourchette est un peu tordue latéralement ce qui peut expliquer. Enfin, je verrai, ne vous cassez pas la cafetière...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 01 Juil 2016, 08:00

Bonjour . Je répète ce que j'ai dit . Ces butées ne servent pas du tout à la marche de la pendule ( mise au repère ) elles servent à la sécurité de la pénétration des dents de la fourchette pour ne pas taper le fond de la roue d'ancre . Et en même temps on peut s'en servir oui effectivement pour fausser la fourche de l'ancre sans abimer la roue .
Dans la montre mécanique , vous retrouvez ces butées qui servent à limiter le déplacement de l'ancre donc la pénétration des palettes et aussi pour éviter le renversement comme le dard .
Donc , vôtre mécanisme a fonctionné comme cela depuis des lustres alors pourquoi voulez vous y touchez . D'ailleurs , elles ne peuvent pas se tordre toute seule car elles sont acier et d'un bon diamètre à la base .
A+
BEAUDET

Messagepar Maxime le 01 Juil 2016, 13:27

Merci Beaudet. J'avais bien compris ce que vous m'aviez dit et je connaissais la fonction des butées. Mais comme la suspension est cassée et la tige de la fourchette tordue, j'ai pensé que ça avait subi un effort latéral violent et qu'il valait mieux vérifier que tout était "normal" et que les butées remplissaient bien leur rôle de protection sans toutefois gêner la marche, cette recherche n'est pas condamnable. L'argument "ça marchait avant" n'est pas forcément vérifié sinon, il ne faudrait pas que je change la suspension, "ça marchait avant". Mais je retiens votre argument sur la solidité des broches.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 24 Juil 2016, 10:42

Bon, j'ai fini la cafetière, je reviens à mes amours. J'ai trouvé la jolie étiquette de Venot Frères indiquée par tempus :
Image
J'ai aussi trouvé encore une marque derrière le balancier :
Image
Le fabricant de balancier était sans doute différent de celui de la pendule
Il y a aussi derrière le porte-cadran quelques marques de rhabilleurs au fil des années, cette pendule a été bien entretenue pendant un temps.
Finalement, j'ai tout démonté et placé dans mon ratelier entièrement d'époque "Art moderne".
Image
J'ai acheté une suspension pour remplacer l'existante qui avait bien une lame cassée. ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 24 Juil 2016, 11:07

Je n'ai pas trouvé directement de verre, alors j'ai décidé d'en refaire un pour voir si c'était possible. J'ai ré-utilisé mon "tour" avec lequel j'avait refait le bout d'axe de mes aiguilles de Comtoise mais j'ai viré le porte-outil et la lunette.
J'ai collé un bout de vitre (c'est la même épaisseur) sur une meule bien plate. J'ai percé un trou dans le chariot pour introduire son axe verticalement. Ensuite, j'ai utilisé un disque diamant qui m'a d'abord servi à découper la vitre (avec une marge) en posant la vitre au-dessus du disque (je n'ai jamais réussi à découper un verre avec un diamant de vitrier…).
Image
Puis, j'ai baissé le rond obtenu pour lisser le tour et l'ajuster au diamètre voulu.
Image
J'en ai cassé 3 en voulant faire tout ça trop vite, mais j'ai fini par en obtenir un correct. Je ne l'ai pas biseauté, à part pour tomber le bord coupant. Un biseau aurait été difficile à faire proprement et je n'avais de toute façon pas envie de prendre le risque de casser un verre fini ! Et puis je n'aurais pas su lisser le verre du biseau et un biseau dépoli aurait été ridicule.
Enfin, tout est remonté, le mouvement tourne sur sa potence avec le balancier, le cadran, les aiguilles et tout. Je le laisse un peu tourner pour dégrossir le réglage (Ce n'est pas pratique de tourner la molette dans la lentille du balancier quand la pendule est remontée dans son bloc de marbre…). Ensuite, il y a bien entendu sur la suspension Brocot une tige qui permet de fignoler en haut du cadran.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar fabala le 09 Aoû 2016, 16:26

La fameuse méthode essai-erreur qui finit toujours par payer quand on ne compte pas son temps. Félicitations.
Je me demande dans quoi tu fais tes glaçons :thinking:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum technique