Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème d'échappement sur comtoise à verge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème d'échappement sur comtoise à verge

Messagepar Saintcham le 07 Juil 2016, 14:33

Bonjour,
J'ai sur l'établi une comtoise à échappement à verge qui m'a réservé bien des surprises...
Elle était sensée être fonctionnelle. En la démontant, je me suis rendu compte que les axes des barillet, roue de huitaine et roue de champ étaient trop long par rapport à l'entraxe des piliers. Au tour, j'ai réduit la longueur de manière que le rouage soit libre et qu'il n'y ait aucune résistance. Au remontage, je me suis rendu compte que la roue d'échappement "vole" au-dessus des palettes de la verge dès que j'imprime quelques oscillations avec le poids. J'en ai conclus que le poids (même masse que celui de la sonnerie) était trop lourd et que la roue d'échappement se levait sur une palette à cause de la force donnée par le poids. Il y a bien une vis sur la potence qui permet de régler la pénétration de la denture par rapport aux palettes mais si peu que j'agis dessus, soit il n'y a pas d'échappement (les palettes ne passent pas d'une dent à la suivante) soit à la première oscillation, la roue d'ancre se soulève jusqu'à dégréner.
Après de multiples essais, obtenant toujours le même résultat, j'en ai conclu que le poids était trop lourd pour le mouvement mais est-ce la seule panne possible ? Quand le bras de la verge est vertical, les deux palette sont au contact d'une dent de la roue d'échappement.
Merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer de m'apporter leurs lumières.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Problème d'échappement sur comtoise à verge

Messagepar BEAUDET le 07 Juil 2016, 17:51

Bonsoir . C'est pas bon tout ça . Je crois que vous êtes sur un mécanisme bricolé .
La roue d'ancre est dans le même cas surement . Pour un mécanisme comtois à verge ou autre , il n'y a pas TRENTE SIX poids . Soit , vous avez les poids pour mécanisme 1 mois ( donc des poids très lourds ) ou pour mécanisme 8 jours ( donc des poids qui varient entre 3 et 4 kg . Normalement , vous ne devez pas avoir les deux dents en contacts . Comment voulez vous que ça marche comme cela .
Ce n'est pas sa roue d'ancre surement .
Ce genre de panne était visible chez les bricolos Brocanteurs à une époque mais quand je vois les pièces à vendre sur le Baie .
Quel trafic et bon courage pour vous . Moi à votre place , je laisse tomber ce genre de boulot merdique .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 07 Juil 2016, 17:59

Qu'une résultante de la force de traction soulève la roue de rencontre est tout à fait normal. Le contre-pivot supérieur est fait pour éviter ce défaut.
Que l'échappement ne se fasse pas lorsque le contre-pivot supérieur est bien ajusté signifie que la roue de rencontre est trop basse par rapport aux palettes ou qu'elle n'est pas d'origine.
Jouer sur la potence du contre-pivot intérieur et réajuster le contre-pivot supérieur.
Ceci ne se fait jamais sur un mouvement d'origine, mais vu votre descriptif d'ajustement de certains axes entre colonnes tout devient possible et envisageable.................... :roll:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Cadrature le 07 Juil 2016, 19:09

Une petite photo pour qu'on comprenne ?

Remarquez que je ne vais pas vous aider, mais
l'intérêt est toujours là et puis les intervenants
verront plus facilement de quoi il en retourne.

Cadrature
Vous avez les montres, nous avons l'horlogerie et le temps.
Cadrature
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 07 Juil 2016, 19:56

Je suis comme Beaudet, bricolage, bricolage et je laisserai tomber. Il y a tant de mécanismes de comtoises dans leur jus pour 3 francs 6 sous sur la baie qu'il est inutile de se compliquer l'existence.
Envoie quand même une photo.
tempus1

Messagepar Maxime le 07 Juil 2016, 22:52

Bonjour
Je suppose que Saintcham ne fait pas ça pour avoir l'heure exacte mais pour s'amuser et enrichir son savoir… et relever le défi d'une horloge qui est difficile à bien faire marcher.
Si 2 dents sont en contact simultanément, c'est que l'axe de la roue de rencontre ne passe pas par l'axe des verges (enfin, au milieu de la double bayonnette qui permet justement ce croisement). On peut corriger non plus avec la vis du bas mais en courbant LATERALEMENT le bras support de l'axe vertical jusqu'à ce que les chutes soient égales. Le fait que l'axe vertical ne soit pas ou plus vertical n'a aucune importance.
Le calage latéral sera sans doute à revoir ensuite.
A tout hasard, vérifier quand même que la roue n'a pas de faux rond ou d'obliquité.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 08 Juil 2016, 07:59

Déjà si il a fallu revoir la longueur des axes entre les piliers c'est qu'ils ne sont pas d'origine, ça n'augure rien de bon. Le nombre de dents n'est peut être pas bon non plus. Bonjour La galère.
tempus1

Messagepar BEAUDET le 08 Juil 2016, 08:38

Bonjour . Je ne sais pas combien j'ai remis des Comtoises en route dans mon Département , plus de cent surement , je n'ai jamais été confronter à ce genre de panne . J'ai changé une fois une roue complète d'ancre identique à celle usée avec cette chance miraculeuse d'avoir eu la même mais c'est tout . Mon Père a eu ce genre de panne car nous avions à coté du commerce une Famille de brocanteur qui bricolaient les Comtoises et quand elles ne marchaient pas du fait de leur bricolage , venaient voir l'horloger . Par contre , c'était souvent des pannes de sonnerie car les roues n'étaient pas calculées .
Galère et à mettre au rebus .
Tempus et moi avons raison . Pourquoi se faire CH ....... et pour arrivé à rien de bon .
BEAUDET

Messagepar Saintcham le 09 Juil 2016, 09:20

Merci pour toutes vos réponses.
Même celles qui semblaient négatives m'ont permis de comprendre à quel point ces mouvements, bien que rustiques, ne peuvent pas être bricolés par des amateurs.
Maxime a écrit:Bonjour
Je suppose que Saintcham ne fait pas ça pour avoir l'heure exacte mais pour s'amuser et enrichir son savoir… et relever le défi d'une horloge qui est difficile à bien faire marcher.
Si 2 dents sont en contact simultanément, c'est que l'axe de la roue de rencontre ne passe pas par l'axe des verges (enfin, au milieu de la double bayonnette qui permet justement ce croisement). On peut corriger non plus avec la vis du bas mais en courbant LATERALEMENT le bras support de l'axe vertical jusqu'à ce que les chutes soient égales. Le fait que l'axe vertical ne soit pas ou plus vertical n'a aucune importance.
Le calage latéral sera sans doute à revoir ensuite.
A tout hasard, vérifier quand même que la roue n'a pas de faux rond ou d'obliquité.

Sitôt lu, sitôt fait et le résultat ne s'est pas fait attendre... Elle tourne ! Il est vrai que les repos ne sont pas égaux mais le tic-tac est régulier. En agissant sur la potence, je devrai arriver à un assez bon résultat...
Merci à tous et comptez sur moi, je ne me lancerais pas dans une telle galère la prochaine fois !
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2016, 12:31

L'échappement peut être à peu près régulier en faussant la tige d'entrainement du balancier ( tige en prise directe avec l'axe de la verge d'échappement"les palettes")
tempus1

Messagepar BEAUDET le 09 Juil 2016, 12:37

Bonjour . Vous pourrez dire qu'elle tourne bien quand vous verrez le résultat final avec les aiguilles . Car au départ de cette aventure , , il semble que avez retouché des axes de roues qui ne sont surement pas celles d'origine .
J'espère que le nombre dents soit bien calculé car sinon il ne faudra pas s'étonner d'avoir un décalage des aiguilles .
A+
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2016, 19:51

Elle fera son heure en 70 minutes ou en 50 minutes
tempus1

Retourner vers Forum technique