Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

alimentation d'une Ato

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

alimentation d'une Ato

Messagepar pompiste le 31 Aoû 2016, 18:58

Bonjour, je suis en possession d'une Ato murale animée par un balancier avec un électro aimant. je l'ai alimenté avec une pile 4v5 (il y en avait une dedans...) elle fonctionne mais au bout d'une semaine le pile est morte (paix à son âme). Ma question est donc avec quoi l'alimenter???? Si quelqu'un à une idée pour une alim électrique je suis preneur.
dès que j'arrive à mettre des photos......
Merci d'avance
pompiste
Débutant
Débutant

Publicité

Re: alimentation d'une Ato

Messagepar BEAUDET le 31 Aoû 2016, 20:16

Bonsoir. Normalement la tension des Pendules ATO est de 1,5 Volt . Enfin celles que j'ai réparé dans ma carrière , étaient toutes avec cette tension .
Attention , ce type de mécanisme demande une très bonne aimantation de la barre aimantée et les contacts très propres .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pompiste le 01 Sep 2016, 20:22

Je n'imagine même pas la durée de vie d'une pile 1.5V si la 4.5 ne dure qu'une semaine....
Une photo du mécanisme ou l'on aperçoit le support de pile qui est plus tôt fait pour une 4.5 à mon avis
Image
pompiste
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 01 Sep 2016, 20:34

Bonsoir .Vous avez raison , je dois être idiot . Quand j'interviens dans ce Forum ce n'est pas pour induire en erreur . Maintenant si ma réponse n 'est pas la bonne , j'attends vôtre analyse avec grand plaisir . Je ne dois pas bien connaitre les pendules ATO . J'ai eu de la chance alors dans mes réparations .
A+
BEAUDET

Messagepar mjsrd32 le 01 Sep 2016, 21:19

Bonsoir,

1,5 volt est bien la tension d'alimentation maximum. Utilisez de préférence une pile qui a déjà servi quelque temps. Les piles neuves sont trop puissantes (1,6v).

BEAUDET a écrit:les contacts très propres

Beaudet est un sage. Suivez ce conseil. Il est important.

Bon courage
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar kelorkilé le 02 Sep 2016, 09:53

bonjour,

HENRY a tout à fait raison, ma pendule était équipée de ceci lorsque je l'ai trouvée, 1,5 à 1,3 volts c'est écrit dessus.

Image

J'ai donc bricolé un boitier adaptable aux mêmes dimensions, pour une pile LR 14.

Image

Pour info la pile d'origine fait 85 mm de haut 50 mm de large et 35 mm d'épaisseur et elle annonce encore actuellement 1, 35 volts. :D

Voila voilou !!!

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar pompiste le 03 Sep 2016, 08:57

Merci de vos réponses, je vais essayer. J'ai don été enduit d'erreur par la présence d'une ancienne pile 4,5V..... Mes excuses M. BEAUDET
pompiste
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 03 Sep 2016, 15:31

Sinon, pour une alim, les prises de recharge des téléphones sur le secteur dérivent des tensions continues variées, en trouver une de 1,5 V. Il y en a des caisses pleines sur les brocantes ou les Cash Converters. Si la tension est un peu forte, une bonne résistance devrait l'abaisser sans problème, le courant étant très faible.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 04 Sep 2016, 10:29

Bonjour . Encore une chose très importante à savoir . Dans certaines Pendules ATO
il y a peu de place pour mettre un boitier avec les piles Modernes . Ce qu'il faut savoir , c'est que les nouvelles piles ont du métal et si elles sont trop proches de la barre aimantée , cela joue sur la marche . J'ai eu le cas et cela engendrer des amplitudes plus courtes donc rapide et donc beaucoup d'avance . Il m'a fallu isoler la pile avec du plomb et l'éloigner le plus loin du champ magnétique . Avec les piles anciennes la question ne se posait pas car elles étaient en matière non attractive .
Voilà ce qu'il fallait préciser . Sinon ,avec ce genre de mécanisme , on peut obtenir des bons réglage .
A+
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 04 Sep 2016, 12:52

J'ai eu ce problème,(avance considérable ) je n'avais pas penser que c'était la pile moderne elle même qui me cousait du soucis. J'ai mis la pile dans un autre endroit vers le haut et le problème a disparu
tempus1

Messagepar mjsrd32 le 04 Sep 2016, 15:11

Bonjour,
Sur quel mécanisme ATO avez-vous fait ce constat : 1/2 seconde à un barreau, à deux barreaux ou 1/4 de seconde ? Il me semble avoir lu que le deuxième barreau de métal des pendules ATO servait à protéger l'aimant des influences extérieures.
N.B. Pompiste présente une ATO 1/2 seconde à un seul barreau sur le balancier.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 04 Sep 2016, 15:31

2 bobines 1/4 seconde
tempus1

Messagepar pompiste le 17 Sep 2016, 16:48

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu le temps de me pencher sur mon problème et, c'est pas bon..... en effet la bobine de l’électro aimant est morte..... Donc ou en trouver une?????
Merci
pompiste
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 17 Sep 2016, 17:38

Bonsoir,
J'ai fait refaire en 2012 une bobine de pendule-mère Ato 1/2 seconde par un professionnel de la spécialité dans le domaine de la restauration des motos anciennes : Patrick Berteau 16200 LES METAIRIES.
Travail de qualité dans les délais annoncés.
Je peux te communiquer par mp son email si tu le souhaites.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar pompiste le 17 Sep 2016, 17:56

merci je veux bien pour au moins faire un devis pour commencer.
pompiste
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique