Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une petite Breguet de derrière les fagots

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une petite Breguet de derrière les fagots

Messagepar cepheus1960 le 19 Sep 2016, 16:37

On se demande comment c'est possible, mais il continue d'émerger des montres de Breguet qui sont de véritables chefs-d'oeuvre.

La dernière en date, la n° 217, vendue chez Christie's pour la coquette somme de 3 245 000 CHF, est l'une des perpétuelles de la première génération, grande complication et avec un pédigrée comme on en trouve peu...

Image

Nous disions donc : perpétuelle, réserve de marche de 60 h, répétition des quarts, équation du temps, petite seconde, quantième, indication du mois (rétrograde !)

Quant au pédigrée, vendue en 1800 au Général Moreau, puis en 1817 à Havas, fondateur de l'agence qui porte son nom.
Le cadran signé Tavernier a été réalisé pour la revente. Il est probable que le prémier était en émail.

Quelques détails intéressants:
l'indication du mois est rétrograde, ce qui est très rare chez Breguet - je n'en connais qu'un seul autre exemple.

Le certificat daté de 1896 est signé "Breguet", alors que la famille avait vendu le fonds en 1870. On sait que le propriétaire Edward Brown signait parfois (et imitait fort bien la signature) "Breguet".

La boîte signée Desoutter signifie que ce négociant a acheté la montre vers 1896 et l'a revendue après 1916, car son adresse est "Hanover Street".

La montre a été vendue par Sotheby's en 1965 au célèbre collectionneur portuguais Antonio Medeiros e Almeida, pour la somme alors astronomique de 8 500 livres. Parmi les pièces d'exception de cette collection, signalons la très grande complication du général Junot.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Publicité

Re: Une petite Breguet de derrière les fagots

Messagepar Petrus le 20 Sep 2016, 19:24

Elle est bien belle cette Breguet [8]
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 21 Sep 2016, 13:53

Superbe pièce en effet.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar cepheus1960 le 24 Nov 2016, 16:28

Ce qui m'a donné envie de voir ce qu'Abraham avait réalisé comme montres à équation :thinking:

https://issuu.com/bernardroobaert/docs/equationbreguet.docx

Et il en vient encore, je devrais y inclure les pendules :smiley-girl_wink:
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique