Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

dérive d'une comtoise avec la température

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: dérive d'une comtoise avec la température

Messagepar Manuel le 01 Nov 2016, 09:20

Il s'agit d'une comtoise avec balancier d'un mètre, hauteur totale de la caisse 2 mètres, sans carillon.
Mécanisme entièrement fabriqué par mon grand-père, qui a obtenu avec le prix Pierret en 1919, en quelque sorte son diplôme d'horloger.

Vu comment je chauffe chez moi en hiver, je garantis qu'il fait plus chaud en été, même à hauteur du mécanisme !!
Elle est mue par un contre-poids, donc pas d'effet de température sur un ressort.
Je ne sais pas s'il y a jamais eu de l'huile dans le mécanisme, en tout cas ça fait bien 40 ans qu'on n'en a pas mis, donc je ne pense pas que ce soit cela qui joue.

Je me demandais si par conception du mécanisme d'échappement, on ne pouvait pas obtenir un effet de compensation de température ?

Je ne vois pas pourquoi le coefficient de dilatation du bois serait nul ; par contre, que la dilatation soit compensée par une contraction due à la sécheresse me paraît tout à fait plausible.
Manuel
Débutant
Débutant

Publicité

Re: dérive d'une comtoise avec la température

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2016, 10:16

Comme le dit Maxime: photo. Parce que 2 mètres ça me semble pas haut. Ou c'est un régulateur comtois d'horloger comme celui ci avec tige bois et lentille comme balancier:
www.casimages.com/i/161101103203288916.jpg.html"
tempus1
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique