Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Arrêt de la sonnerie la nuit sur une comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Arrêt de la sonnerie la nuit sur une comtoise

Messagepar jclb le 18 Oct 2016, 13:04

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches, j'ai vu plusieurs messages expliquant qu'il était assez aisé de couper automatiquement la sonnerie la nuit sur une comtoise si elle possède l'option quantième. Par contre je n'ai trouvé aucun schéma ou photo. Quelqu'un aurait-il des documents à partager? Je précise qu'aujourd'hui je possède une comtoise sans quantième et donc je ne sais pas comment ce mécanisme fonctionne. Mais je planifie j'achat d'une autre comtoise et m'orienterai vers cette option si la modification est aisée.
Merci de votre support.
jclb
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Arrêt de la sonnerie la nuit sur une comtoise

Messagepar tempus1 le 18 Oct 2016, 13:12

Une comtoise ancienne est conçue pour sonner la nuit ( à l'époque pas de réveils lumineux, pas de radios réveils et surtout pas d'électricité donc pour savoir quelle heure il était dans le noir, une seule solution attendre la sonnerie et la répétition ou tirer sur la ficelle de rappel de sonnerie) mettre un arrêt de sonnerie la nuit sur une comtoise ancienne est une aberration.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jclb le 18 Oct 2016, 13:30

Bonjour Tempus,
Merci pour ton point de vue, que je respecte, et je ne voudrais pas relancer le débat ici, que j'ai vu traité dans d'autres posts.
Pour info, je suis un adepte des choses anciennes. Vieux meubles, vieux objets. Mais je le confesse, au jour le jour ma Coccinelle 1303 reste dans le garage et je roule en diésel et au risque de choquer je possède un radio-réveil qui me donne l'heure la nuit quand j'en ai envie sans me tirer de mon sommeil à heures régulières.
Epris de comtoise, je désire en acquérir une nouvelle et pouvoir profiter de la sonnerie la journée. Donc si l'option quantième est une solution, c'est vers elle que je m'orienterai.
jclb
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 18 Oct 2016, 15:36

Je me souviens que ce dispositif d'arrêt réglable était fourni dans des mouvements récents.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar JDG le 18 Oct 2016, 16:09

"arrêt sonnerie comtoise" dans rechercher et vous trouverez plein d'idées
JDG

Messagepar tempus1 le 18 Oct 2016, 16:56

Si tu achètes une comtoise avec quantième (ce n'est pas rare) achète une ancienne, surtout pas une "moderne" qui possède déjà ce dispositif. Sur une comtoise à quantième une roue fait un tour en 24 heures donc facile d'y bricoler un système d'arrêt de sonnerie la nuit.
Tu peux aller voir: http://horlogerie-comtoise.fr/
Les astuces de Michel au 8 janvier 2014.
tempus1

Messagepar JDG le 21 Oct 2016, 10:01

tempus1 a écrit:Une comtoise ancienne est conçue pour sonner la nuit ( à l'époque pas de réveils lumineux, pas de radios réveils et surtout pas d'électricité donc pour savoir quelle heure il était dans le noir, une seule solution attendre la sonnerie et la répétition ou tirer sur la ficelle de rappel de sonnerie) mettre un arrêt de sonnerie la nuit sur une comtoise ancienne est une aberration.

En quoi est-ce une aberration ?
JDG

Messagepar tempus1 le 21 Oct 2016, 10:32

Abbération est peut être un peu fort mais sur une comtoise ancienne, l'arrêt de sonnerie la nuit n'est pas prévu. Pourquoi faire un "bricolage" pour arrêter la sonnerie de nuit. Autrefois ça ne dérangeait personne maintenant un clocher qui sonne la nuit ça dérange. Les temps ont bien changé. Je sais je suis nostalgique mais je vieillis, c'est sans doute pour celà. J'habite au pied de l'horloge publique de mon village et ça ne me dérange pas du tout qu'elle sonne la nuit.
Sur ce que je t'ai envoyé, le problème c'est que tous les soirs il faut manoeuvrer le levier mais avec une comtoise à quantième, une roue faisant un tour en 24 heures c'est facile à réaliser.
tempus1

Messagepar peter.mone le 21 Oct 2016, 22:03

Mais il existe des solutions - que celui:
http://horlogerie-comtoise.fr/techniques.htm
Peter
peter.mone
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 22 Oct 2016, 05:48

Bonjour Peter, je crois que ce que tu indiques est la même chose que celui de tempus.
Mais notre ami veut un dispositif qui n'arrête (automatiquement) QUE LA NUIT. C'est pourquoi il faut une roue de 24 h.
Sans acheter une Comtoise moderne, on doit pouvoir regarder comment c'est fait pratiquement et le réaliser... à l'ancienne...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jclb le 22 Oct 2016, 13:52

Bonjour à tous,

Oui, c'est cela. Sur ma comtoise actuelle, je n'ai pas de quantième et le soir je bloque manuellement la petite détente avec une cale ou j'attenue la sonnerie de la cloche. Mais je voudrais une opération automatique et j'ai lu que s'il y a les quantièmes avec une roue 24h une modification réversible était aisée. Avant d'investir dans la petite soeur j'aimerais avoir si la modification est à ma portée (je n'ai pas d'outillage spécifique), et donc avoir accès à des photos ou un schéma si quelqu'un l'a réalisé.
J'en profite pour poser une question supplémentaire. Ma comtoise actuelle devrait être d'environ 1830, d'après ce que j'ai lu: fronton en 2 parties avec une palmette, échappement à verge.
Les comtoises avec quantièmes, que j'ai repérées sur les sites d'annonces me semblent putôt de la fin du 19ième ou du début du 20 ième siècle. Est-ce que cette fonction est apparue à cette époque ou bien existe t-il déjà des quantièmes au début ou au milieu du 19ième?

Merci
jclb
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 22 Oct 2016, 14:46

Il existe des comtoises à quantième à partir du début XIX ème . Voir:
http://www.morbier-clocks.de/
tempus1

Messagepar Maxime le 22 Oct 2016, 15:05

Bonjour
Je rappelle quand même que sur certaines Comtoises, la sonnerie des demies est mue par le mouvement "au passage" et pas par le poids de la sonnerie. A voir donc avant modif, bloquer la petite détente n'aura d'effet que sur les sonneries des heures et pas des demies en ce cas. Ne pas remonter la sonnerie (ce qui n'est pas recommandé de toute façon) n'aura pas non plus d'effet sur la sonnerie des demies dans ce cas.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar JDG le 22 Oct 2016, 15:08

Il existe des Comtoises à quantième au XVIII° siècle également.
Cordialement
JDG

Messagepar SULREN le 22 Oct 2016, 20:53

Bonsoir,

A toutes fins utiles je donne ci-dessous une modif que j'ai faite sur une comtoise à quantièmes en 1978, lors de naissance du premier enfant. Il s'agissait de l'empêcher de sonner après 20:00 et de ne l'autoriser à recommencer que le lendemain à 10:00.
La proximité de cette comtoise avec la chambre d'enfant faisait qu'il fallait soit arrêter complètement la sonnerie, soit la laisser en service, mais le jour seulement. Sinon Madame se serait mise à détester ma passion pour l'horlogerie. :grumble:

Depuis bien sûr, j'ai rétabli la sonnerie 24 h sur 24 , d'autant plus que j'habite maintenant dans une grande maison et que j'aime bien avoir l'heure la nuit sans avoir à lever la tête de l'oreiller.

Sur la détente de chaussée j'ai fait un petit trou taraudé et j'ai fixé une équerre en laiton. La modif est réversible en laissant juste un petit trou à reboucher.

Sur la serge de la roue de 72 dents des quantièmes, à l'arrière, j'ai fixé par soudure à l'étain une lame de 3 mm de large en forme de demi cercle. En fait j'ai créé une chaussée sur cette roue.
Pendant la période allant de 20:00 à 10:00 le lendemain l'extrémité de l'équerre repose sur cette chaussée. La détente à fourche ne peut pas tomber et elle ne déclenche donc pas la sonnerie.
Pendant la période allant de 10:00 à 20:00 l'extrémité de l'équerre peut tomber dans l'ouverture de cette chaussée ajoutée, et laisse la détente à fourche tomber dans l'ouverture de la chaussée de minuterie et donc déclencher la sonnerie.
Cette modif est réversible. Il suffit de dessouder cette chaussée ajoutée et de gratter les traces d'étain.

Image

Remarque:
L'ajustement de la longueur de cette chaussée ajoutée est une opération délicate pour obtenir une plage horaire précise. Il faut procéder par retouches successives.
Dernière édition par SULREN le 23 Oct 2016, 03:26, édité 2 fois.
SULREN

Suivante

Retourner vers Forum technique