Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Balancier à mercure, fioles fêlées

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Balancier à mercure, fioles fêlées

Messagepar demonologue le 31 Oct 2016, 22:05

Bonjour à tous !
Je viens de récupérer une pendule de notaire avec balancier à double fiole de mercure. Seulement voilà, les 2 fioles sont fêlées (plutôt sérieusement) sur le haut.
Voici donc mes questions :
Où trouver des nouvelles fioles hermétiques ?
Que faire des anciennes (question de recyclage de matière toxique) ?
Peut-on les remplacer par une matière un peu plus... ...inerte ?

Pour finir quelques photos de la bête (ben oui, elle est TRES lourde)
Image
Image
Image
demonologue
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Balancier à mercure, fioles fêlées

Messagepar SULREN le 01 Nov 2016, 09:02

Bonjour,
Il faut d'abord prendre des précautions pour éviter que le mercure se répande partout si les fêlures s'ouvrent, par exemple en posant le balancier dans un réceptacle en verre.
Que faire des anciennes (question de recyclage de matière toxique) ?

On doit trouver en cherchant sur le net un organisme qui récupère le mercure, qui est une matière utilisable dans l'industrie.
Peut-on les remplacer par une matière un peu plus... ...inerte ?

La réponse est non si on veut conserver la structure actuelle en laiton du balancier. Il n'existe pas de matière qui ait la même densité et le même coefficient de dilatation que le mercure. Par contre en refaisant un autre balancier on peut trouver une matière (solide ou liquide) qui fera correctement la compensation de température.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2016, 09:19

Il n'y a pas que les fioles de félées, le centre du cadran à l'air d'en avoir pris un coup et la grande aiguille n'est pas d'origine. T'as essayé sur la baie il y a parfois uniquement les balanciers.
tempus1

Messagepar JDG le 01 Nov 2016, 09:23

Bonjour,
Chez M et P taper "mercure" dans rechercher et vous devriez trouver
JDG

Messagepar Maxime le 01 Nov 2016, 09:29

Bonjour
1) Apparement, ce sont seulement des tubes fermés en haut et en bas avec les embases en laiton. On doit trouver des tubes en verre comme ça dans les magasins de chimie (grosses éprouvettes ?) ? On peut les débiter avec un disque meule diamanté. Attention à leur épaisseur qui semble forte pour résister aux chocs du poids du mercure qui se balade lors de chocs sur la pendule.
2) Si tu changes les "fioles", tu peux ré-utiliser le mercure des anciennes, évitant le problème du débarrassage. Il ne vieillit pas.

3) Solution "bricolo" : s'il n'y a pas de fuite actuellement, garder tout comme ça en consolidant un peu les fissures avec de la cyano. Le côté "ancien" gardera son pittoresque… Mais ça restera plus fragile (pas plus que la pendule quand même ?).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar JDG le 01 Nov 2016, 09:43

Le seul problème est l'oxydation du mercure. Un vide partiel est fait dans ces ampoules afin de l'éviter.
Par contre le fonctionnement sera bon
JDG

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2016, 10:08

Acheter du mercure d'accord et encore je ne sais pas si ils ont toujours le droit mais il faut trouver les fioles et comment on les referme après remplissage?
tempus1

Messagepar JDG le 01 Nov 2016, 10:20

JDG a écrit:Bonjour,
Chez M et P taper "mercure" dans rechercher et vous devriez trouver
JDG

Messagepar JDG le 01 Nov 2016, 10:33

tempus1 a écrit:Acheter du mercure d'accord et encore je ne sais pas si ils ont toujours le droit mais il faut trouver les fioles et comment on les referme après remplissage?

Avec une trompe à vide a débit d'eau motrice par exemple et un chalumeau
JDG

Messagepar demonologue le 01 Nov 2016, 11:31

Merci pour le M & P.
Effectivement le cadran aussi a passablement vieilli, mais bon, c'est un lot avec une petite pendule classique garniture (mouvement de paris) et un mouvement type comtoise de marque maty avec poids en laitons apparents, sans caisse, que j'ai pu avoir pour 90 €... ça me donne à m'occuper ^^.

Pour le mercure, je pensais éventuellement remplacer les tubes actuels par des tubes plombés de même poids. Pensez vous que c'est faisable, et quelle serait l'incidence sur le mouvement ?

Pour être franc, ayant 2 enfants (dont 1 de 4 mois) à la maison, l'idée de petits doigts jouant avec le mercure me plait moyen...
demonologue
Débutant
Débutant

Messagepar JDG le 01 Nov 2016, 11:34

Le mouvement fonctionnera très bien mais n'aura plus de compensation thermique
JDG

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2016, 11:40

Ca ne joue pas énormément et ça marchera. Tu vas voir dans la baie "balancier mercure" et tu as le tout mouvement et balancier en bon état pour 65 euros.
tempus1

Messagepar SULREN le 01 Nov 2016, 13:20

Bonjour,
Pour avoir utilisé du mercure dans ma vie professionnelle et pris connaissance des précautions d'emploi je me permets de dire qu'il vaut mieux essayer de trouver un balancier au mercure d'occasion mais en bon état, plutôt que d'essayer de récupérer le mercure des ampoules fêlées.
Le mercure est déjà toxique à l'état métallique, mais encore plus pas ses oxydes (et celui des ampoules fêlées doit être oxydé), par ses vapeurs (comme celles produites par la trompe à eau et la chalumeau suggéré dans un post précédents) et par ses sels.

Il me semble que du fait de cette toxicité la vente de mercure est maintenant limitée aux professionnels qui ont obtenu l'autorisation de l'utiliser.
SULREN

Messagepar BEAUDET le 01 Nov 2016, 14:09

Bonjour . Attention à ce produit très toxique surtout quand il s' évapore dans l'atmosphère . Il peut polluer une pièce pendant des années .
A ne pas toucher surtout pour vos Enfants .
Vous pouvez trouver sur le Baie ou autres , un balancier complet en bon état ce qui m'est arrivé pour une cliente . Par contre l 'enchère fut en conséquence mais le résultat merveilleux pour ma cliente ( Pendule squelette avec un mécanisme de Paris ) remise à neuve .
Sinon , l'idée de changer les tubes est faisable avec des tubes acier chromés pour l'aspect et le poids mais la dilatation pour l'isochronisme en sera réduit .
Mais on peut obtenir un bel aspect , j'ai déjà vu le cas .
Quand au cadran abimé , vous pouvez le remplir d 'émail à froid pour une bonne réparation .
A+
BEAUDET

Messagepar Maxime le 01 Nov 2016, 16:23

J'ai vu un pendule à mercure avec les tubes chromés intérieurement pour briller !!! Je suppose qu'il n'y a plus ou jamais eu de mercure ni de compensation...
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique