Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

notre horloge ... vos avis svp :)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

notre horloge ... vos avis svp :)

Messagepar tolunq le 24 Nov 2016, 14:53

bonjour

ma femme vient d'avoir une vieille horloge de famille ... qui n'avait pas été remonté au moins depuis 10 ans ... mais elle fonctionne bien sauf la sonnerie qui sonne ou pas ou de façon bizarre .... mais on y reviendra plus tard car nous pensons d'abord l'emmener chez un horloger pour une révision décrassage ....

J'essaie toujours de savoir comment marche un mécanisme afin de le comprendre ... et là pour une horloge je dois dire que c'est passionnant voir obsédant ...

mais d'abord j'ai des questions la concernant. voici une photo :

Image

il n'y a aucune marque ni nom ni rien du tout pour l'identifier ... quelqu'un pourrait me dire qu'est ce que c'est comme horloge ? de quand elle daterait et son mécanisme ?

sur le cadran il y a 2 emplacements pour mettre une clé afin de la remonter ... un a gauche du cadran et un à droite du cadran (à droite on vit pas car flash de la photo)...

d'après moi, vu les photos ci après, il me semble que le mécanisme pour remonter la sonnerie est à gauche du cadran.
Le confirmez vous ?

voici une photo vue de gauche de l'horloge. (le cadran se situe donc sur la droite de cette photo) :

Image

voici une photo vue de droite de l'horloge. (le cadran se situe donc sur la gauche de cette photo) :

Image

je vais ensuite essayer de donner des noms aux pièces du mécanisme que 'on peut voir sur les photos et vous me direz si c'est bon ou pas ou vous m'en direz + si cela est possible :)

On peut entendre un petit bruit "clac" juste avant la sonnerie des heures ou de la demie. On voit aussi à ce moment une tige qui descend ou tombe sur quelque chose et qui occasionne se "clac". Ce bruit est toujours entendu juste avant que la sonnerie se mette en route ... mais la sonnerie ne fonctionne pas.. et je n'ai pas encore trouvé pourquoi :(

parfois, juste 1 ou 2 minutes avec les heures ou les demies et ce avant le "clac", on peut voir et entendre un "papillon" se mettre à bouger un peu (son vrai nom est surement le volant régulateur). Mais il bouge à peine comme s'il était gêné et rien ne se passe après .... et le "clac" survient environ 1 minute après et toujours rien ... aucune sonnerie.

voici une petite vidéo à télécharger qui montre ce que je viens d'essayer d'expliquer ci dessus (elle est très courte à télécharger. en divx donc compressé ... elle est pas nette à 100 % mais pas évident de faire une vidéo nette devant une vitre :(

www.grosfichiers.com/AMD1PD9vbTAbz

J'ai aussi essayé de relever le marteau, c'est à dire de tendre l'axe du marteau afin que la goupille située en bout de course de cet axe du marteau viennent en tension contre un ressort de rappel. Et là le volant régulateur se met à tourner un petit moment et l'axe du marteau se met à bouger et la sonnerie se fait entendre plusieurs fois ...

mais rien de façon automatique ... quelque chose doit être désolidarisée ou "voilée" ... qu'en pensez vous ?

merci encore pour votre aide et vote compréhension.

cordialement à vous
tolunq
Amateur
Amateur

Publicité

Re: notre horloge ... vos avis svp :)

Messagepar Maxime le 24 Nov 2016, 20:12

Je penche plutôt pour un problème d'encrassage, si l'hélice du régulateur démarre un peu. En principe, il faut tout désassembler et bien nettoyer.
Provisoirement, tu peux mettre une goutte d'huile minérale très fine au bout de chaque axe de la sonnerie mais pas sur les dents. Mais ceci avec le cambouis abrasif accumulé, d'une part use plus vite les axes, d'autre part se figera assez rapidement en quelques mois et la panne reviendra.

Le Clac avant la sonnerie est normal : c'est un palpeur qui tombe sur un excentrique porté par l'axe des aiguilles. Il fait partie soit d'une crémaillère, soit d'un "rateau" qui est une crémaillère courbe. En principe, la sonnerie remonte ensuite cette crémaillère d'un dent à chaque fois, sonnant un coup. La chute initiale liée au diamètre de l'excentrique détermine donc le nombre de coups frappés à chaque fois.

Globalement, ce mouvement s'appelle un mouvement de Paris qui a été fabriqué en quantités astronomiques avec quelques variantes. Tu en trouveras en nombre sur eBay, ne t'attends pas à des prix importants, tu serais déçu. La marque du fabricant doit être "frappée" sur la platine arrière et visible en sortant le mouvement de la caisse. Attention de bien décrocher le balancier avant, sinon la petite lamelle qui le tient cassera.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 24 Nov 2016, 20:20

bonsoir,
si tu te sens capable tu peux tenter de le démonter ou alors la porter chez un horloger :D
comme le dit Maxime il faut enlever le cambouis et huiler pour éviter une usure prématurée des pivots et paliers...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar tempus1 le 24 Nov 2016, 20:46

Voilà ta pendule sur le catalogue Manufrance 1907
www.casimages.com/i/161124090039300415.jpg.html"

Tu fais comme l'a si bien dit Maxime un peu plus haut.Une goutte d'huile. Ca ne vaut pas grand chose (ce doit être un mouvement commun de chez Japy voir Allemand)
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tolunq le 25 Nov 2016, 11:38

Bonjour

déjà un grand merci pour vos réponses :)

J'ai appris pas mal de choses.

et où puis je trouver sur le net ce catalogue de manufrance que tempus1 me montre sur une photo ?

j'ai aussi trouvé un site où il y a des livres et dvd en vente. ça me parait très interessant : http://www.mauricevial.fr/index.htm

je vais peut-être investir :)

avant de l'emmener en révision, je vais essayer d'enlever le mécanisme du cadre de l'horloge afin de pouvoir prendre des photos du mécanisme pour une meilleur compréhension et essayer de comprendre pourquoi il y a un couac à la sonnerie... car là c'est pas évident vu le peu de place ...

mais de toute façon la révision (nettoyage) va s'imposer après ...

par contre pour le démontage, comment dois je m'y prendre pour un maximum de précaution ?

voici une photo vue de dessous. on peut voir 2 vis, une à droite et une à gauche. ces 2 vis servent visiblement à fixer le mécanisme dans la boite de l'horloge. Donc j'ai ces 2 vis à ôter. mais comment dois je m'y prendre ?

Image

coucher l'horloge à l'horizontale, dévisser les 2 vis et retirer le mécanisme ou faire cela en laissant l'horloge dans sa position verticale ?

et le balancier ? visiblement je ne peux pas le retirer avant de retirer le mécanisme.

voici la photo du balancier (un peu flou dommage) :

Image

en bleu l'axe qui horizontal où vient se fixer l'ancre
en rouge la tige du balancier

Je n'ai rien vu pour désolidariser le bras du balancier si ce n'est une toute petite vis inaccessible avant la désolidarisation du mécanisme du cadre de l'horloge. cette vis est située dans le cercle vert.

Et même après avoir ôter le mécanisme, je ne pense pas pouvoir la dévisser car très petite et je n'ai ni la dextérité ni les outils pour. Du moins je ne le pense pas.

Alors quelle est la marche exacte à suivre pour enlever le mécanisme ? et aussi pour protéger le pendule si je ne peux pas le désolidariser, une fois le mécanisme ôté ?

et quelqu'un peut-il me dire quel est le ressort qui permet de remonter la sonnerie ? celui de droite ou de gauche ?

merci encore pour toute aide .... et je pense encore avoir pas mal besoin de vos conseils :)

cordialement à vous
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 25 Nov 2016, 12:43

bonjour,
gauche sonnerie, droite heure
pour le démontage si tu ne sais pas enlever le balancier pas grave,
tu dévisses les deux vise en dessous tu tire doucement sur le mouvement et il vas sortir
:!: si ton horloge est à plat tu prends le mouvement et le balancier en même temps si non tu vas tordre la suspension.
ton cadrant est tenu par 4 pin qu'il suffi de tirer (enlever les aiguille avant)
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jérôme c le 25 Nov 2016, 12:49

j'ai oublier :roll:
tu sais enlever ton balancier il est poser sur une tige horizontal
à la fin de la garniture de balancier il y a deux crochets ils ce trouve plus ou moin au niveaux des deux vis qui tienne ton mouvement.
visible sur ta dernière photo
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar tolunq le 25 Nov 2016, 12:55

Jérôme c a écrit:j'ai oublier :roll:
tu sais enlever ton balancier il est poser sur une tige horizontal
à la fin de la garniture de balancier il y a deux crochets ils ce trouve plus ou moin au niveaux des deux vis qui tienne ton mouvement.
visible sur ta dernière photo

ah oui ... je viens de m'en rendre compte :oops: ... il est juste posé sur le bras .... très facile à enlever ... j'essaye ce soir :)

pour ôter le cadran : les 4 pins sont solidaires du cadran ? fixés derrière la face émail du cadran ?

merci encore
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 25 Nov 2016, 13:39

Trouver le catalogue Manufrance du début 20 ème siècle , pratiquement impossible.
Le balancier s'enleve en le soulevant doucement.
Devisser les 2 vis (pas entièrement )et faire glisser le mouvement en avant sur ses "rails"
Mettre un légère goutte d'huile sur chaque palier (inutile d'enlever le cadran)et tout va repartir.
Par contre trouver un horloger qui va te réparer ça pour un prix modique ça va être difficile car il y a autant de boulot que sur une pendule de valeur alors que la tienne, elle vaut pas grand chose ( excuses moi de dire ça).
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tolunq le 25 Nov 2016, 15:39

je dois prendre quoi comme huile ? je la mets avec quoi ? surement un coton tige ?

qu'entendez vous par 'chaque palier' ? un palier est les 2 bouts de chaque tige supportant une roue à dents ?

vous pouvez me donner le lien où vous avez pris la photo du catalogue manufrance ?
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar JDG le 25 Nov 2016, 16:39

De la Jurassienne...de l'huile fine de machine à coudre....Mettre une petite goutte sur chaque bouchons, c'est-à-dire les trous qui maintiennent les extrémités de l'axe d'une roue. Pour se faire prendre par exemple une allumette taillée en pointe.
JDG

Messagepar tempus1 le 25 Nov 2016, 16:44

Une mini goutte d'huile de vaseline sur le bout d'un petit tournevis.
La catalogue Manufrance, j'ai fait un scan d'une page de celui que je possède.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar AR_20000 le 25 Nov 2016, 21:57

Bonjour au vu des photos il s'agit d'une pendule murale de fabrication allemande et non française, il s'agit d'une imitation des régulateurs viennois, pour un démontage ou une remise en état, seul une personne compétente peut s'en occuper, mettre une goutte d'huile sur les pivots ne fera pas grand chose et fera accélérer l'usure des pivots. Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar tolunq le 25 Nov 2016, 23:00

déjà il me semble que c'est une mécanisme avec chaperon et non limaçon (fleche rouge).

Image

Je vais donc m'acheter le bouquin de maurice vial : http://www.mauricevial.fr/FeuilletezQuelquesPagesT1.htm

juste pour comprendre le mécanisme ... ça m'interesse de savoir :)
tolunq
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 26 Nov 2016, 07:45

Oups :oops:
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique