Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule de Paris bloquée par le rateau

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule de Paris bloquée par le rateau

Messagepar Saintcham le 26 Nov 2016, 18:45

Bonjour à tous,
j'ai à l'établi une un mouvement de Paris bloqué par le râteau coincé dans le limaçon et la virgule engagée entre deux dents au point d'empêcher tout mouvement. J'ai déjà entendu parler de ce problème mais je ne vois pas la solution. Faut-il que la virgule soit à la verticale au repos ou pointée vers la gauche quand le râteau est à droite? Est-ce un défaut de calage? Je ne vois pas d'autre cause possible de cette panne.
Merci pour vos réponses.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Pendule de Paris bloquée par le rateau

Messagepar Saintcham le 27 Nov 2016, 18:33

Bonjour,
Si je comprends bien ce sujet n'inspire personne... Pourtant ce phénomène m'est arrivé deux fois! Je suppose que ça a dût arriver à quelqu'un d'autre? Comment faire pour éviter ce blocage?
:grumble:
J'ai des amis qui comptent sur moi!
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 27 Nov 2016, 18:58

Bonsoir,
Voici les schémas publiés par Richard Chavigny dans son ouvrage (très utile !) sur la pendule de Paris

Image

Bon courage
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar JDG le 27 Nov 2016, 19:03

Plus le texte

Image
JDG

Messagepar Maxime le 28 Nov 2016, 06:32

Saintcham, une photo de l'emmêlage attirerait sûrement des réponses plus précises...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 28 Nov 2016, 08:48

Le gros problème souvent, c'est quand le ressort de sonnerie arrive en bout de course avant le mouvement. Le palpeur du limaçon n'arrive pas à remonter la "pente" après midi et s'engage en dessous et bloque tout.(il faut dire que c'est assez "raide" pour passer de midi à une heure)
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar SULREN le 28 Nov 2016, 09:20

Bonjour,
Je n'ai pas de mouvement à râteau sous la main pour vérifier et je vais donc peut- être dire une très grosse bêtise.
Si c'est le cas: désolé!

Pour sortir de cet embrouillaminis de pièces n'est il pas simplement possible de "remonter le temps" jusque avant la chute du râteau, le relever et remonter le ressort de sonnerie pour que tout reparte sur de bonnes bases.
En retirant l'ancre, en désarmant peut-être aussi le barillet, et en faisant attention à relever manuellement les détentes qui n'aiment pas la marche arrière, on peut faire faire marche arrière au mouvement et libérer les pièces sans forcer ?
SULREN

Messagepar Maxime le 28 Nov 2016, 10:19

tempus : dis-moi si je me trompe, mais il me semble que le palpeur du limaçon a justement une partie "souple" pour ne pas bloquer le mouvement dans ce cas, sans avoir à "monter la côte" ? Evidemment, ensuite, il frottera un peu sur le limaçon, mais ça ne devrait pas bloquer le mouvement sauf s'il est lui aussi en fin de débandage ? Evidemment, si la sonnerie a encore un peu de force pour tenter de remonter le palpeur, elle pourra "caler" à cause du frottement ? Le fait de bien remonter la sonnerie suffirait peut-être à remonter le palpeur ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 28 Nov 2016, 11:19

Bonjour à tous,
Merci d'abord pour les réponses. Sur les schémas de mjsrd32 je remarque que la virgule est positionnée à l'horizontal au repos. Quelqu'un peut-il me confirmer cette position?
Par ailleurs, pour débloquer l'embrouillamini, comme le dit si bien SULREN, j'ai commencé par désarmer les deux barillet puis j'ai enlevé le pont de la roue de marteau côté fond.
tempus1, le problème est que les deux barillets, remontés en même temps, avaient travaillé deux jours avant que cela n'arrive.
Maxime, sur les mouvements de Paris, le palpeur est raide en ne peut pas s'effacer s'il n'est pas remonté après 12 heures donc ça bloque et c'est là que si la virgule n'a pas fait son travail, le râteau reste enclenché.
J'oubliais de préciser que les deux arrêts de sonnerie empêchaient de "remonter le temps" comme le dit SULREN.
Merci pour vos réponses mais si d'autres idées vous viennent en tête, je suis preneur...
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 28 Nov 2016, 13:35

Oui il y a le bras qui est souple et qui passe en dessous mais en général il va se bloquer dans les bras de roue. Je pense que la crémaillière sur un mouvement de Paris, c'est pas le top.
tempus1

Messagepar JDG le 28 Nov 2016, 17:34

Bonjour,
As-tu vérifié le Rateau par lui-même et la came au niveau de l'usure ou d'une malfaçon qui peut provoquer un blocage ?
JDG

Messagepar tempus1 le 28 Nov 2016, 18:13

Le rateau en fonctionnement normal ne touche la came qu'au moment de la sonnerie. Il est toujours en l'air en fonctionnement normal; Peu de chance qu'il y ai une usure bloquante.
tempus1

Messagepar JDG le 28 Nov 2016, 18:34

Tu as totalement raison Tempus mais si les cinq repères sont bons je ne voyais que ces deux problèmes.
JDG

Messagepar Maxime le 28 Nov 2016, 19:02

J'ai un mouvement où il y a une petite lame souple en acier, qui s'efface facilement. Et un autre où le coin est taillé en biseau pour s'effacer s'il rencontre la marche verticale du limaçon, taillée en biseau elle aussi. Ca assure que le palpeur passera du bon côté !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 28 Nov 2016, 23:09

Bonsoir,
Sur les deux pendules qui ont posé ce problème, le palpeur est rigide et n'a pas de dispositif pour éviter de buter contre le limaçon qui d'ailleurs n'est pas taillé en biais comme on le voit sur certaines pendules. Moralité, le limaçon vient buter contre le palpeur ce qui provoque l'arrêt complet de la pendule. Je précises en outre que l'une des pendule a fonctionné plusieurs semaines chez son propriétaire et qu'elle s'est bloquée au point que je sois obligé d'enlever le cadran et le pont de la roue de marteau pour la débloquer (les barillets ayant été désarmés). Avant cela, j'avais essayé de débloquer le rouage de sonnerie bloqué par les goupilles d'arrêt. Quant au râteau, je ne pouvais pas le bouger puisque la virgule était engagée entre deux dents du râteau.
Espérant avoir été plus clair dans mes explication.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique