Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

sonnerie décalée sur comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

sonnerie décalée sur comtoise

Messagepar jclb le 08 Déc 2016, 15:45

Bonjour,

Ma comtoise sonne 2 mn avant les heures pleines et la demi, c'est à dire à 58 et à 28.
Y a t-il un réglage qui permet d'ajuster cela ou c'est simplement le carré de la grange aiguille qui a été mal percé. (les aiguilles ont peut être été changées). Et dans ce cas est-il possible de repositonner l'aiguille?

Merci
jclb
Débutant
Débutant

Publicité

Re: sonnerie décalée sur comtoise

Messagepar JDG le 08 Déc 2016, 17:50

Bonsoir,

Tu as déjà eu la réponse dans ton post du 20 octobre ???
JDG

Messagepar jclb le 08 Déc 2016, 19:28

Bonjour JDG,

Au moins il y en un qui suit!
Dans ce post il s'agissait de ma première pendule. J'avais décidé de me faire plaisir avec une comtoise. Mais j'ai du attraper un virus qui doit être partagé par beaucoup d'adeptes de ce forum, et là je parle de ma 4 ième pendule.
Le problème est peu différent, me semble t-il. Sur l'autre pendule il y avait une erreur de montage de l'aiguille des heures qui était compensée par un décalage d'1/4 de tour de l'aiguille des minutes.
Ici, je pense que l'aiguille des heures est OK.
Donc merci de me confirmer si la seule solution est , comme tu le suggérais dans le précédent message de reformer le carré (mais il s'agissait de jeu dans l'aiguille, en plus du décalage) ou bien si il y a une autre solution.

Merci à JDC et aux autres forumers qui donnent de leur temps sur ce forum.
jclb
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 08 Déc 2016, 20:16

tu peux agrandir légèrement le trou de l'aiguille, faire un trou carré dans une fine plaque de laiton et la braser sur ton aiguille
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 08 Déc 2016, 23:13

Souvent le m^me problème sur une comtoise, le carré de la grande aiguille est petit et la grande aiguille se trouve souvent mal positionnée. Solution de"jclb".
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 09 Déc 2016, 10:10

jclb, bonjour !
Vérifie quand même si la grande aiguille n'est pas tordue, ces trucs en laiton découpés, ça se tord facilement à la base si on force (par exemple en marche arrière… et alors la sonnerie arrive avant l'aiguille). De toutes façons, tu peux déjà corriger une minute sans que ça se voie. Après, tu diras que c'est exprès pour te prévenir que l'heure ronde approche...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jclb le 09 Déc 2016, 11:02

Bonjour Maxime,

C'est sûr, je suis prévenu que l'heure va arriver et puis la seconde sonnerie est pratiquement à l'heure pleine!
jclb
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique