Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vibrasonic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vibrasonic

Messagepar Romain2a le 13 Déc 2016, 11:18

Bonjour,

Voilà j'implore vos lumières avisés concernant ma machine à laver vibrasonic.
J'en ait deux dont une pour pièces on dira car il me manque l'adaptateur en plastique pour les paniers, bref.
J'ai eu beau démonter, remonter et malgré la simplicité du système je ne comprend rien au fonctionnement.
Donc j'aimerais que vous m'éclairier sur:

- son cycle de fonctionnement, je ne comprend pas les cycles corréler à la minuterie, ni la durée. Doit-on la régler?

- Ensuite j'aimerais vous demander si les paniers sont adéquat car en la faisant fonctionner, au moment où elle change de paniers, ces derniers accroche sur le haut des bocaux, donc soit elle monte pas assez haut ou soit les paniers sont trop grand??,

- est-ce normal qu'en fonctionnement lavage les paniers (via la tige du moteur) décrivent un mouvement oblique? Comme si on mettait un fort poid sur la tige à son extrémité base ce qui provoquerait un mouvement conique et non parallèle.

Un grand merci d'avance à tous, car comme tout rhabilleur j'ai besoin de cette machine :D

Image
Image
Image
Romain2a
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Vibrasonic

Messagepar Pamdam le 13 Déc 2016, 21:07

Bonjour
J'ai la même.
Je vais pouvoir te renseigner, mais ça va prendre du temps.
Tu as visiblement beaucoup de questions et de problèmes.
Mais on va y arriver.
Primo, il faudrait que tu mettes des images lisibles, parce que les timbres-postes, ça ne le fait pas.
As tu les ultrasons?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 13 Déc 2016, 22:47

Génial mon sauveur!! Allelujah :D.
Ça fait un paquet de temps que je suis embêter avec.

Alors sur la machine que j'ai choisi d'utiliser il y a un bac ultrason mais je suppose qu'il me manque le générateur?

J'essaie de mettre de bonne photos je suis nouveau désolé.

Et grand merci pour l'aide :)

http://imageshack.com/a/img923/8790/VqTNLv.jpg
http://imageshack.com/a/img924/9127/93FKnL.jpg
http://imageshack.com/a/img924/5781/WN37n3.jpg
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 13 Déc 2016, 23:28

Tu peux même mettre les 2 balises img de chaque côté des adresses (sélectées) avec le bouton "img " en haut de la fenêtre d'écriture. L'image est dans le texte, plus agréable pour le lecteur :
Image
Encore plus simple pour toi : tu cliques d'abord le bouton img et miracle, ton curseur est entre les 2 et tu n'as plus qu'à coller l'adresse sans chercher.
NB : bizarre cette brume sur tes photos, ta cheminée fume ? Tu peux surtout vérifier que ton objectif est propre (la lentille d'entrée) ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Romain2a le 14 Déc 2016, 08:43

Oui en faite il y a de la brume car juste au dessus il y a une fenêtre donc ça a fait contre jour.
Par contre sur ton image c'est l'ultrason qui est affiché alors que c'est la machine à laver à côté qui est au centre des débats. :thinking:
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 14 Déc 2016, 09:43

Oui, j'ai pris une de TES photos au hasard pour montrer la possibilité et le résultat.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 14 Déc 2016, 16:40

bonjour

je vais te donner des infos en me basant sur le fonctionnement de la mienne, qui n'est peut être pas dans les clous du fabricant, mais qui fonctionne bien en tout cas. donc ce que je vais te dire n'est pas forcément parfaitement exact, mais utilisable.

la minuterie ne se règle pas, sauf à aller bidouiller dans le mécanisme, ce qui ne me semble pas être une bonne idée pour l'instant.
en effet, nous allons partir du principe qu'elle fonctionne correctement.
tu pourras aller lui faire une révision quand tout le reste marchera bien.
la durée d'un cycle complet est grosse moto de quatorze minutes.
je ne sais pas le temps de chaque étape de cycle, mais il sont déterminés par un disque comportant des dents positives.
ces dents actionnent un (seul) micro switch. le disque étant d'une seule pièce, on ne peut donc pas changer le programme ni la durée des étapes.
voici une photo de la mienne:
Image
tu vois le module ultrasons (le cube bleu, pas le grand bac inox de droite), dont le câble de sortie est branché sur le coté gauche de la machine, directement au bac à ultrasons cylindrique.
tu constates qu'elle a deux interrupteurs en façade, l'un pour le général, l'autre pour le chauffage.
le chauffage se produit en fin de cycle, c'est à dire quand le panier est revenu en façade et qu'il "essore", avant l'arrêt complet.
la position "en façade", sans bac, est la position initiale. en position initiale, la rotation du panier se fait à grande vitesse.
as tu un chauffage?

départ:
tu armes complètement (délicatement) le timer, le panier se met à tourner. dans le vide.
tu presses alors le bouton carré sous le timer, quelques secondes.
la panier monte, et la rotation s'arrête.
tu laches le bouton et le panier continu de monter.
il tourne.
il ne tourne plus...
il monte encore.
tout le reste se fait tout seul.

le panier monte jusqu'à ce que le dessous de la lèvre de la tôle ronde soit à 317mm de la tôle de la machine.
si tu as une telle cote, le panier devrait passer au dessus des bocaux.
Image

pour info, j'ai 129mm entre la tôle coupelle et le dessous du panier:
j'ai bien exactement 129mm bien que la parallaxe me fasse mentir.
Image
cette cote est indicative, mon panier n'est pas d'origine et j'ai du bidouiller une peu sa fixation. mon panier arrive à peu près à vingt millimètres du fond des bocaux. aussi il leur passe sans problème au dessus.

on arrête là pour l'instant, car le panier va aller au-dessus du premier bac, à gauche.
c'est là que tu dois définir si le panier ne monte pas assez haut, ou si le panier est trop bas sous la tôle ronde.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 15 Déc 2016, 14:27

Alors tout d'abord grand merci sur ce dossier ça m'aide beaucoup.
Effectivement j'ai le chauffage sur la bécane malgré un seul bouton. En faite le chauffage s'actionne automatiquement dans le dernier cycle pendant environ 3 minutes.

Pour la distance entre le châssis et la position en position haute de la machine moi je trouve 305mm.

Par contre là où il y a une grosse différence c'est la deuxième côte, la hauteur du sous-semble panier/tige je trouve 157mm.

Pour le moment je suis en déplacement mais d'ici se soir je te donne les mesures des bocaux histoire de savoir de combien il me manque exactement car je viens d'y penser que maintenant.

J'ai remarqué que dés que j'appuye sur le bouton noir pour lancer les cycles et les changements de bocaux il y a un effet "patinage" du moteur pendant 2-3 sec ce qui influe peut être sur la hauteur en fin de course?. Même si nos deux cote sont assez proche.
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 15 Déc 2016, 17:41

Bonjour

bon, 305mm d'élévation alors que j'en ai 317, il t'en manque douze, ou j'en ai douze en trop...
ça n'est pas énorme. combien manque t'il pour que le panier passe aux dessus des bocaux?
quand la tourelle a fait un quart de tour, qu'elle est au dessus du premier bain, et qu'elle doit descendre, est ce que par hasard elle ne finirait pas de monter de quelques millimètres avant de redescendre dans le bocal?

je ne comprends pas le terme "patinage",
et je ne sais pas de quel moteur tu parles:
-il y a celui qui fait les mouvements de tourelle. ce moteur fait les mouvements de monté/descente et également les quarts de tour.
-le second est celui de la rotation du panier, il est logé en haut de la tourelle.

157mm au bas du panier, ça me semble beaucoup.
tu vérifieras que le panier ne touche pas le fond des bocaux.
tu peux actionner tout ça à la main, mais fait attention, c'est plutôt lourd.
tu lèves la tourelle, tu lui fais faire un demi tour en sens horaire (à la main en levant bien, le panier devrait passer) pour que le panier descende dans le bocal arrière. (dans le premier en inox, tu seras aveugle)
il ne doit pas toucher le fond.
s'il touche, tu dois remonter le panier sur l'axe moteur de rotation de panier.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 19 Déc 2016, 18:21

Bonsoir,
Merci Pamdam pour ta précieuse aide. Il m'a fallu partir en déplacement, j'ai bien lu ton dossier. Je serais de retour le 6janvier donc je te décontracterai à ce moment. Je te remerci d'avance.
Passez de bonnes fêtes.
Romain
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 19 Déc 2016, 19:08

Hello
Pas de soucis.
Bon voyage.
Bonnes dettes également.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 19 Déc 2016, 19:18

Pamdam, au moins, tu seras décontracté après les fêtes !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 19 Déc 2016, 22:42

Voui, ça sent le correcteur automatique, tout ça! :smiley-girl_wink:
J'en ai fait une bien aussi dans ma réponse...
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 08 Jan 2017, 18:38

Bonjour tout le monde, bonne année tout d'abord. Pace e salute chez nous (en corse).
Je reviens pour ma machine donc suite à mon retour de vacances.
Allez j'ai refait mes calcul et je trouve:

- 177mm pour les bocaux,
- 18mm d'empreinte pour les bocaux dans leurs socles en inox,
- 157mm ensemble panier/supports jusqu'au plat du moteur,
- 308mm au maximum de la hauteur mécaniquement.
Mais je peut le soulever jusqu'à 325mm à la main, du coup une perte de 17mm?!
- il me manque environ 20mm pour que les paniers passe lors du changement de bocaux.

Ils ne touchent pas le fond des bocaux mais je trouve qu'ils font une révolution très oblique du coup ils ne passent pas loin de frotter des côtés des bocaux.

Peut on lever l'ensemble panier/support sur l'axe du moteur?

Bien merci pour votre aide
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Romain2a le 08 Jan 2017, 18:49

Du coup l'idéal serait que je soit comme toi pour l'ensemble panier/support à 129 ce qui me ferrait gagner : 157-129= 28mm et j'aurais à peu près 10mm de marge entre les bocaux et les paniers.
Tu as fait comment car j'ai vu que tu à retiré un support?
Bien merci d'avance
Romain

Image
Romain2a
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique