Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vibrasonic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Vibrasonic

Messagepar JDG le 08 Jan 2017, 18:52

@Romain2a

Bon Annu
JDG

Publicité

Messagepar Pamdam le 08 Jan 2017, 19:10

Bonjour
Et bonne année.

Soyons précis:
Il y a une grosse came qui agit sur un gros levier.
C'est ce levier qui fait monter la tourelle.
Logiquement, quand la montée s'arrête pour ensuite passer au changement de bain, la tourelle doit être à son maximum d'élévation. Pas forcément qu'il n'en reste pas un peu que tu puisses constater à la main, mais la came et le levier à leur maximum.

1) de combien peux tu lever encore à la main quand le levier arrête sa montée?

2) quand la tourelle à fait son quart de tour pour changer de bain, redescend elle directement ou alors elle remonte un petit peu avant de redescendre?
Il faut que tu fasses ce test sans panier pour que ça se passe sans accrocher les bains.
Si elle remonte un peu avant de redescendre, ça veut dire que la came ne s'est pas arrêtée à son maximum.

Concernant la rotation du panier, on verra ça quand tu pourras changer de bain sans soucis. C'est encore une autre histoire, tu verras...

Aussi je pense que je vais devoir te poser les questions une à une, sinon ça va être complexe.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 09 Jan 2017, 16:17

-Alors une fois qu'il est en position max de fonctionnement, je constate un jeu de 1cm (pile) avec la butée en position haute.
- En faite lors du changement de bain il se lève verticalement. Arrivé à 80% de la montée il commence à tourné vers le prochain bain tout en continuant sa monté. Une fois en position haute il redescend tout en tournant et une fois au milieu du bain il descend à la verticale.
Le fonctionnement est très linéaire, aucun à coups. J'ai graissé le gros "piston" centrale pour reduir les frottements.
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 10 Jan 2017, 12:31

bonjour

donc le panier accroche le haut du bain pendant un mouvement de rotation combiné à un changement de changement de hauteur?
en clair, tu aurais la rotation alors que la tourelle n'a pas terminé sa monté, c'est bien ça?

je vais ouvrir la mienne et essayer d'analyser ça.
mais pas aujourd'hui, ça te laisse donc le temps de confirmer.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 10 Jan 2017, 16:23

Oui c'est ça, à 80% de sa monté il entame son quart de tour vers le prochain bocal tout en continuant son ascension.
Une fois au milieu de son quart de tour (entre les deux bocaux) il atteint son niveau haut max et il redescend tout en continuant son dernier quart de tour et être au milieu du bocal d'arrivé.
Par contre la rotation rapide du panier en est interrompu dés la levée entamée.

C'est peut être tout à fait normal mais du coup comme il ne se positionne pas a l'entré du bocal à 100% de ça hauteur, ça bloque...
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 11 Jan 2017, 19:12

bonjour

je fais vite:
-tu retires la prise de courant.
-tu soulèves la tourelle et tu lui fais faire 1/8 de tour pour que le guide noir, le long du vérin, repose sur la bague noire située en haut de la pyramide, entre deux encoches. tu la fais reposer là comme ça en l'air.
-tu enlèves tes bocaux
-tu enlèves les coupelles aluminium où se posent les bocaux
-dans le trou de droite, le deuxième rinçage, tu trouves ça, et tu contrôles cette côte de 70mm, et les annotations.
Image
c'est la position repos du levier, quand la machine est à l’arrêt.
si tu n'as pas tes 70mm, tu dis et on continue.
si tu as tes 70mm, merdoum, c'est pas ça.

je te conseille de couper un bout de plastique à 70mm de long, bicoz pour passer la main, tenir le mêtre droit, et lire, c'est plutôt Rock and Roll.

on ne traîne pas trop, ma machine a les tripes à l'air....
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 12 Jan 2017, 18:32

Nikel je vais regarder ça mais je ne peut te donner de réponse avant demain aprèm.
Désolé pour la petite attente je fais le plus rapidement possible.
Merci :)
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Romain2a le 13 Jan 2017, 18:24

Bonsoir,
Alors j'ai les cotes que tu m'a donné.J'ai tout vérifié c'est ok... Donc je suppose qu'il y a un autre problème?
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 13 Jan 2017, 19:38

Bonjour

Crotte de bique!
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs modèles/versions.
As tu reconnu ta machine comme sur ma photo?

Est ce que tu l'as fait tourner en regardant dedans comment ça se joue?

Est que quand le levier est en haut, le galet est dans une courbe découpée sous le levier?
Cette courbe à pour but de rendre le levier immobile alors que le galet parcoure son chemin. Un déplacement circulaire, donc.
Et comme à cet endroit il y a cette découpe, ça maintient le levier en position sans le faire bouger.
Si tu as cette decoupe en courbe, tu ne devrais donc pas avoir de mouvement de hauteur du levier pendant la rotation de la tourelle. Ou très peu, quand le galet est en début et en fin de découpe.
Capich?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 16 Jan 2017, 18:55

Alors en faite comme tu le sait j'ai deux machines. Esthétiquement la tienne ressemble plus à celle que je dédie pour pièces, donc mon autre machine. Pour qu'on sache bien je l'appelerais "le mulet".
Sur ma machine le mécanisme m'a l'air similiaire tout de même au tiens, j'ai bien regardé et franchement je voit rien d'anormal. J'ai voulu tester mon mulet mais je doit avoir un probleme de contacteur car elle ne change pas de bain ni meme en appuyant sur le bouton carrer noire en dessous du timer. Ça se trouve dès contacteur en vente??

Je commence à me demander si c'est pas mon panier le problème ou du moin le système d'attache car même si je la lève manuellement en buté haute on voit que les paniers passe mais de 2mm max, je trouve pas que ce soit une marge confortable.

J'ai huiler le "support guide" carré histoire de voir si cela pouvait jouer mais non (du moin j'ai l'impression d'avoir gagner 2mm de hauteur final).

Comment tu pense qu'il était d'origine les paniers?

Si tu veut je peut te faire une vidéo du mécanisme en action?

Allez à bientôt et ne te presse pas je ne pourrais m'y remettre que samedi car je vais visiter le wostep a fougère cette semaine :D
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 16 Jan 2017, 19:12

Bonjour

Bon wostep :D

Petit détail: quand tu regardes la mécanique du galet par le trou de droite, ca tourne dans le sens horaire, hein.

Deux millimètres, ça fait quand même pas beaucoup, en effet.

Su la mienne, le cheminement est carré.
Monté , rotation , descente.
C'est décomposé quasi parfait, il y a juste un petit arrondi entre la fin de la rotation et la descente, mais sans accroc panier/bain.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 17 Jan 2017, 11:59

Alors j'ai bien regardé sur mes deux machines ce que j'en déduit:

- le galet décrit bien un cercle dans le sens horaire.

- quand il est à 80-90% de levage un roue du galet vient actionner le deuxième bras rester immobile qui va tirer la came et du coup entamer la rotation. Du coup j'ai remarqué un réglage possible sur la tige en contact entre le bras et la came mais je le demande si ça règle pas le degrés de rotation?

-Mon mulet ne change plus de bain automatiquement ni même en appuyant sur le bouton noir. J'ai vérifier en échangeant avec ma machine le bouton carré noir ainsi que le contacteur derrière et j'ai regarder les branchements de ce système et rien n'y a fait. J'aurais bien voulu voir le changement de bain du mulet.
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Romain2a le 24 Jan 2017, 17:06

Bonjour, je suis revenue de mon rendez vous.

Du coup on projette de regarder la hauteur du panier sur la tige ou on cherche autre chose ? désolé je t'en demande beaucoup mais j'avoue que depuis le temps que je suis dessus j'ai plus d'idée :/ !!
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 24 Jan 2017, 18:13

bonjour

j'ai un peu perdu le fil, dis moi si je me trompe:
la tourelle monte bien jusqu'à une hauteur que l'on décide correcte, quelques millimètres avant la butée haute.
cela signifie que le levier fait son boulot correctement.

le dessous de mon panier est à 24mm de la tôle de chassis, trou nu, sans le dispositif de séchage, ni rien d'autre.
(fais bien cette mesure au dessus du trou de séchage car il y a une astuce sur les autres trous, on en parlera quand nous en serons à la vitesse de rotation.)
avec ses 24mm de base, mon panier passe au dessus des bains après la montée.

puisqu'on en est là, on va mesurer l'élévation:
J'ai 182mm, mêmes points de mesure. (ce qui nous fait une élévation de 182-24=158mm)
à ce moment là, la tourelle ne monte plus et j'ai arrêté toute la machine au début de la rotation de la tourelle.

tiens, aussi, mes bocaux culminent à 161mm quand ils sont en place dans leur coupelle d'aluminium.
mesure prise toujours à partir de la tôle de chassis.
comme mon panier monte à 182mm, il passe largement au dessus des bocaux...

je te laisse digérer ça. :thinking:
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 25 Jan 2017, 17:58

Alors j'ai tout regardé les côtes et je suppose qu'il y a un spiral dans le pâté. :horlogecoucou:

J'ai arrêté la machine au moment où elle entre en rotation.
- J'ai 150mm d'élévation entre la base du châssis et le bas du panier ...
- tu me dit que tu trouve 24mm entre le châssis et la bas du panier? Car moi c'est approximativement 0 .....
- pour les bocaux enfin j'ai la joie de t'annoncer que j'ai également 159mm donc comme toi à peu près.

Je commence vraiment à avoir un doute sur mon panier, comment il était à l'origine? Tu pense que le mien en est un?

Vibrasonicment
Romain
Romain2a
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique