Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vibrasonic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Vibrasonic

Messagepar Pamdam le 25 Jan 2017, 18:07

salut

bon alors si tu as
-une garde à zéro,
-une élévation à 150,
-un bocal qui monte à 159,
> il te manque au moins 9mm pour passer ton panier.

et si tu as ton cul de panier à zero, je dirais que c'est lui qui est trop bas.

regarde voir si tu ne peux pas le monter sur l'axe du moteur de rotation.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Romain2a le 26 Jan 2017, 19:43

j'ai demonté cette après midi la bécane. J'ai bien regardé et je me suis aperçu qu'il y a éventuellement un réglage à faire au niveau du moteur de la tige, en soulevant le cache moteur on arrive à ça: (voir photo)

Image

On voit sur les côtés deux supports avec système de réglages comme sur les pieds de machine à laver.
Du coup si je devait quantifier la plage de réglage je dirait qu'il y a 10-15mm à récupérer. Mais en poussant sur la tige au maximum vers le haut je m'aperçoit que la languette du milieu vient bloquer l'anneau en plastique (dans l'ombre sur ma photo) en rentrant dans la petite encoche de celui-ci sur son extérieur.
En gros la tige se bloquerait ou du moin la languette ferait comme une carte de jeu pincé dans un rayon de vélo si j'actionne la machine.

J'ai pas essayer pour pas tout cassé j'attendait ton avis :thinking:

En tout cas c'est cool que tu m'aide à tous chercher car je vais la connaître à fond cette bécane.
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 26 Jan 2017, 20:49

Bonjour

Bon, on en est là alors...
C'est plus compliqué que ça.
Ce dispositif est une sorte d'embrayage qui te fait varier la vitesse selon le bain dans le lequel se trouve le panier.
Les pieds dont tu parles ne sont pas des réglages.
Ce sont les butées basses du bidule.
Cette platine se soulève dans certains cas, et ça debraye.
Cela dit, ne ne pense pas que ton problème de hauteur se trouve à cet endroit.
Je te fais un topo la-dessus demain en journée.
Je ne peux pas maintenant.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 28 Jan 2017, 11:53

bonjour

la pièce conique H, que tu sembles avoir en alu, moi en plastique noir, est une sorte de came. elle est fixe.
dans les trois positions de bain, son rôle est de pousser sur G vers l'extérieur.
à contrario, dans la position séchage, la forme de H est différente et G n'est pas actionné. G descend donc verticalement.
G sert à soulever la platine E, qui est articulé horizontalement en C.
dans ce cas, l'ensemble L,M,N,O,P,Q,R,S se soulève. (E et N, c'est la même chose, la platine.)
en position basse de la platine N: K, solidaire du moteur, entraîne M, solidaire de l'axe du panier.
si la platine N est en position haute, M remonte sur K et K n'entraîne plus M.
donc dans les trois positions de bains, le panier ne tourne pas ou peu.

à l'origine, le rivet de P verrouille la rotation de M en se plaçant dans l'encoche L.
P est bien positionné sur la tienne, sur la mienne je l'ai tourné pour le mettre hors service. (avec la vis R)

je ne suis pas certain de l’aspect origine de ce fonctionnement, mais c'est ce que j'ai trouvé pour avoir une petite vitesse dans les bains et une grande vitesse au séchage. chez moi, dans les bains, M n'est plus jamais verrouillé par L.
je n'ai pas bien pigé la fonction du rivet de P. je doute qu'il soit là pour arrêter la rotation, car il aurait suffit alors de couper l'alimentation du moteur.

ton problème d'inclinaison de panier doit se situer autour de ce rivet. est ce vraiment un problème, cette inclinaison?

O est articulé horizontalement. on ne voit pas ses pivots sur la photo, ils sont cachés derrière les colonnes S.
j'ai supposé que c'est pour que l'accouplement KM soit centré, mais je n'en suis pas certain.
O contient un roulement pour l'axe de panier.

si la platine N est en position basse (séchage), K entraîne franchement M alors qu'en position haute (bains), il n'y a qu'un "léchage".
le léchage se règle par la vis B. j'ai obtenu une vitesse de rotation suffisante mais pas trop importante par cette vis B.
(il doit y avoir le liquide et le panier, et ça demande de la patience...)
si la vitesse est trop importante dans les bains, tu centrifuges les liquides qui passent par dessus les bocaux.
j'ai aussi ajouté une grille fine dans mes bains pour avoir un bon brassage des liquides, qui ne sont plus centrifugés.
j'ai aussi ajouté verticalement une bande étroite de grille, formée en Z, dans le fond de mes bains, pour que les poussières restent au fond du bocal et n'aillent pas polluer mes pièces.

A est la partie supérieure de G. c'est en fait la même pièce. tu peux mettre A en position haute ou basse, selon que tu veux ou non la vitesse max dans tes bains.
A en position haute, G est remonté et n'est plus poussé vers l'extérieur, N ne se soulève plus, et M n'est plus désaccouplé de K.
je n'en vois pas l'utilité, mais comme la mienne est modifiée...

je te conseille de sortir le moteur par les vis D, pour aller voir l'état de l’accouplement KM, nettoyer et tout ça.
cet accouplement est un truc assez baroque.
j'ai mis un peu de graisse silicone, pour faire bien, car il commençait à avoir de l'usure par frottement.
j'ai aussi ajouté un petit bout de caoutchouc pour avoir un léchage correct de K sur M.

tout ça est bien joli, mais ton problème de hauteur n'est donc pas ici.

Image

Image

Image
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Romain2a le 30 Jan 2017, 22:20

Bonsoir,
Génial ce dossier, mieu que le manuel d'instruction!
Merci pour tout le mal que tu te donne.

Pour l'inclinaison elle survient dès que je met le panier sinon tout est droit sans cela. C'est comme un effet gyroscopique d'un poid lourd a une extrémité, c'est pas énorme mais c'est présent, ça ne touche pas l'intérieur des bocaux certes.

J'ai tout démonter et nettoyer ma machine, j'ai tout compris le fonctionnement du système moteur comme tu me l'a décrit :lol: .

Est-ce que tu pense que mon système de panier est d'origine? Franchement je voit que ça...
Romain2a
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 31 Jan 2017, 10:36

bonjour

tu veux dire que:
-le panier est incliné, et tourne en biais?
-l'axe du panier décrit des cercles?
l'axe du mien décrit des cercles au séchage, donc à grande vitesse, et seulement s'il y a des pièces dedans, ce qui créé un balourd. mais ça n'est pas énorme. j'ai aussi un très léger faut rond à vide mais c'est insignifiant.

il me semble bien que nous avons le même panier.
et le mien n'est pas d'origine...

pour le monter, j'ai du fabriquer une pièce intermédiaire.
c'est la pièce J. (je n'ai pas modifié l'axe de la machine)
la pièce J reçoit l'axe I au dessus et entre dans le panier en dessous. tu vois deux vis btr sans tête à gauche sur J et à droite sur le panier.
le haut du disque à trous en plastique gris qui reçoit le panier se trouve à 72mm du bas de la coupelle ronde en alu.
(attention ce qui est important pour toi, c'est la côte du bas du panier, pour qu'il passe au dessus des bocaux.
mon panier sans le disque à trous fait 58.37mm de haut. comme le tien, je suppose ...)
vraisemblablement la différence de hauteur entre nos deux paniers se trouve dans cet assemblage.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 16 Mar 2017, 17:59

bonjour

et alors?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 23 Mar 2017, 14:03

-http://www.ebay.fr/itm/192134197304?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT#shpCntId

:D
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique