Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

omega vintage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

omega vintage

Messagepar hervé 2a le 15 Déc 2016, 20:35

Bonjour,
comme dit dans la présentation, il s'agit de la montre de mon papi ;)
elle est, hélas, pas au mieux de sa forme. j'ai pensé a l'envoyer chez oméga, mais petit budget oblige, c'est en stand by.
en attendant, j'essaye d'en savoir plus. je ne connais ni le modèle, ni l'année. a force de recherche sur le net, il semble ,sauf erreur de ma part, qu'il s'agit d'un calibre 28.10 , et je vous demande confirmation? en fait, je suis preneur de toutes informations que vous pourriez me donner. le mouvement a l'air de fonctionner, la trotteuse trotte dés que je manipule la montre. Pensez vous qu'une restauration puisse être entreprise par un néophyte, moi en l’occurrence?
je poste des photos, n’hésitez pas en m'en demander d'autres si besoin!
par avance, un grand merci!
Image

Image

Image

Image

ps: il me semble, au vu de photos sur le net, qu'il manque une petite languette noire sur le mecanisme, là ou il y a une sorte de petit renfoncement ...
hervé 2a
Débutant
Débutant

Publicité

Re: omega vintage

Messagepar Big Brother le 15 Déc 2016, 20:46

pour l'année : 1946. Ca ressemble en effet à un 28.10, bumper, en or 18K.

Sinon ne tente pas d'y toucher si tu n'as pas un minimum de base et de matériel... Surtout vu le cadran, il y a peut-etre des pieces défectueuses coté cadran, à voir apres démontage par un averti.
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar hervé 2a le 15 Déc 2016, 20:54

ok, merci , j"avoue que j'y ai pensé mais que de loin, je me sens pas du tout, et j'ai peur de faire plus de dégâts! :)
en cherchant "bumper" sur google, je suis tomber sur le calibre 330 .... et non 28.10 . et il ressemble encore plus au mien!
hervé 2a
Débutant
Débutant

Messagepar Big Brother le 15 Déc 2016, 21:18

Tout dépend du diametre du mouvement, c'est soit un 28.10 soit un 30.10 (se décline en sous famille : 330 331 332 etc...) rien n'est inscrit sous le balancier par exemple ?
Big Brother
Contaminé
Contaminé

Messagepar hervé 2a le 16 Déc 2016, 06:30

je n'ai rien vu, j'ai pris plusieurs photos, en laissant basculer le balancier d'un coté à l'autre, et rien, j'imagine qu'il faudrait peut être démonter, mais je ne veux pas ! :)

Image

Image
hervé 2a
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 16 Déc 2016, 07:44

Bonjour
Le balancier, c'est l'organe qui fait tic-tac… pas la masselotte de remontage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar hervé 2a le 16 Déc 2016, 08:14

d'accord! et histoire que je dorme moins bête ce soir, c'est lequel qui fait tic tac? :)
hervé 2a
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 16 Déc 2016, 08:57

:D :D :D Mais ne te fais pas plus bête que tu n'es ! Personne n'ouvre une horloge ou une montre sans voir ce qui fait tic-tac… à moins que ce ne soit un bloc de rouille pris en masse !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Cadrature le 16 Déc 2016, 10:52

Moi je soupçonne fort que celui qui fait tic est le même que celui qui fait tac.

Bon je sors...
Cadrature
Vous avez les montres, nous avons l'horlogerie et le temps.
Cadrature
Intéressé
Intéressé

Messagepar hervé 2a le 16 Déc 2016, 12:42

:lol:
alors j'ai ré-ouvert, et j'ai cherché ce qui faisait tic et tac ;)
j'ai vu:
Image

un mouvement de balancier?!? et il semble qu'il y est quelque chose de graver , mais je ne sais pas quoi ! et comme je n'ose pas demonter....
j'imagine que la petite aiguille A R sert a regler la "vitesse" pour corriger un retard ou une avance?

j'avais dit que j'y connais rien! mon truc a moi c'est les voiliers, c'est plus gros et ça a l'air plus facile! :lol:
hervé 2a
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 16 Déc 2016, 13:14

N'y touche pas ce serait dommage, et ne l'a fait pas tourner avant un bon entretien.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cadrature le 16 Déc 2016, 15:04

hervé 2a a écrit::lol:
alors j'ai ré-ouvert, et j'ai cherché ce qui faisait tic et tac ;)
j'ai vu:
Image

un mouvement de balancier?!? et il semble qu'il y est quelque chose de graver , mais je ne sais pas quoi ! et comme je n'ose pas demonter....
j'imagine que la petite aiguille A R sert a regler la "vitesse" pour corriger un retard ou une avance?

j'avais dit que j'y connais rien! mon truc a moi c'est les voiliers, c'est plus gros et ça a l'air plus facile! :lol:

C'est simple: "A" c'est pour border, "R" c'est pour choquer.

A: Avance, R: Retard Cette pièce mobile (raquette) permet de jouer sur le ressort spiral
(le petit ressort en spiral, "cheveux" comme disent les anglais) et de modifier la marche
de la montre.

fabala a écrit:N'y touche pas ce serait dommage, et ne l'a fait pas tourner avant un bon entretien.

+1
Je confirme, si tes connaissances ne sont pas plus importantes, n'y touche pas, car
ce n'est pas la première montre qu'on doit démonter pour s'initier !
Les bouts de l'axe du machin qui fait tic-tac est en acier cassant et fait environ 1/10 de mm.
Ce serait dommage de ne pas la laisser dans les mains d'un homme (ou femme) de l'art, car
cette montre mérite révision. Le mieux si tu n'as pas les sous, à mon avis, est encore de la faire
patienter dans un tiroir bien à l'abri de l'humidité.

Cordialement
Cadrature
Dernière édition par Cadrature le 19 Déc 2016, 07:51, édité 2 fois.
Vous avez les montres, nous avons l'horlogerie et le temps.
Cadrature
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 16 Déc 2016, 18:40

Big Brother a écrit:Tout dépend du diametre du mouvement, c'est soit un 28.10 soit un 30.10 (se décline en sous famille : 330 331 332 etc...) rien n'est inscrit sous le balancier par exemple ?

Effectivement je pensais également a ce type de calibre.
Image

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar hervé 2a le 16 Déc 2016, 21:01

je vous remercie tous chaleureusement, et je vais écouter vos conseils avisés. il se trouve que mon fils vient de m’apprendre que de ces copains a un papa horloger, je vais donc aller discuter un peu avec ce monsieur!
et comme j'ai très envie de voir cette montre en état, retrouver sa beauté et de temps en temps la porter en pensant a l'homme qui me manque, je promet de remettre des images sur ce fil quand ce sera fait! en attendant, je vais continuer a parcourir le forum, car on y voit de très belles choses, et le domaine a l'air, de mes yeux de novice, passionnant!
encore merci pour votre accueil !
cordialement, Hervé.
hervé 2a
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 16 Déc 2016, 22:08

Sous le "tic-tac" :D on voit des choses quand même : un mot qui se termine par "…OR" et peut-être un poinçon. Je laisse les historiens faire des suggestions. :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique